Tag: Paul VI

Populorum Progressio en quelques mots

Cette année l’Eglise célèbre les 50 ans de l’encyclique Populorum progressio. Une encyclique souvent citée, un texte fondateur pour le nouveau dicastère du développement humain intégral, mais pourtant peu lu. Sera-t-il tiré des oubliettes cette année ?

 

Pour vous inciter à lire ou à parcourir cette encyclique, InfoCatho vous en propose une synthèse en 5 pages que vous pouvez télécharger ici.

 … Lire la suite...

Agenda – Conférence : “Le bienheureux Paul VI”

Le 30 septembre, à la maison diocésaine de Rennes, conférence du père François-Marie Léthel, ouverte aux prêtres, diacres, Laïcs en Mission Ecclésiale et aux Animateurs en pastorale scolaire.

Le père Léthel est membre de l’Ordre Séculier des Carmes Déchaussés, Membre de l’Académie Pontificale de Théologie et consulteur pour la cause des saints.

Paul VI a été pape de 1963 à sa mort en 1978. Homme intellectuellement brillant, d’une grande profondeur spirituelle, humble, réservé et doux, … Lire la suite...

Analyse – Commission Biblique pontificale et anthropologie biblique

La Commission biblique pontificale tiendra sa prochaine Assemblée plénière annuelle du 4 au 8 avril 2016 à la résidence Sainte Marthe, au Vatican. Sous la présidence du cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, les travaux seront conduits par le secrétaire général de la commission depuis décembre 2014, le père jésuite Pietro Bovati.

La Commission approfondira sa réflexion, entamée l’an dernier, sur des thématiques liées à l’anthropologie biblique.… Lire la suite...

7 mars 1965 : il y a 50 ans, début de la réforme liturgique

En ce jour anniversaire, l’abbé Claude Barthe nous a adressé un article très intéressant sur le début de la réforme liturgique et sur le début, aussi, de la contestation de cette réforme…

Ce 7 mars 2015, à 18 h, le Pape François célèbre une messe dans l’église de Tous les Saints, sur la via Appia Nuova, à Rome, en souvenir de celle qu’avait célébrée en la même église, Paul VI, le 7 mars 1965.

Le … Lire la suite...

Canonisation de Paul VI : un miracle attesté

Selon le vaticaniste de La Stampa, Andrea Tornielli, les théologiens experts de la Congrégation pour les causes des saints ont reconnu, voici une dizaine de jours, la réalité d’une guérison inexplicable et attribuable à l’intercession du vénérable pape Paul VI. Il s’agit de celle d’un Californien. Au début des années 1990, on diagnostiqua chez une femme enceinte que l’enfant qu’elle portait présentait des problèmes et que son cerveau risquait d’avoir des dommages irréversibles. Les médecins … Lire la suite...

De Pie XII à Paul VI : les circonvolutions de la cause des saints

 

Le 19 décembre 2009, le Saint Père Benoît XVI autorisait la Congrégation pour la cause des saints à promulguer les décrets confirmant les vertus héroïques de plusieurs bienheureux dont les “serviteurs de Dieu” Pie XII et Jean-Paul II. Quelques jours plus tard, en raison de « diverses réactions dans le monde juif », la salle de presse du Saint-Siège précisait :

« Le fait que les décrets sur les vertus héroïques des papes Jean-Paul … Lire la suite...

Le cardinal Dolan : l’Église a échoué dans son enseignement sur la contraception

 

Dans un entretien d’une grande franchise accordé samedi dernier au Wall Street Journal, le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York et président de la Conférence épiscopale des États-Unis, avoue que l’enseignement de l’Église aux fidèles sur la contraception fut un échec qui lui a fait « manquer la chance d’avoir une voix morale cohérente dans l’une des plus brûlantes questions du jour » (le HHS Mandate). Un échec dont le … Lire la suite...

Le cardinal Rigali envoyé du pape pour le bicentenaire de la naissance de saint Jean Népomucène Neumann

Le pape Benoît XVI a nommé aujourd’hui le cardinal Justin Rigali, archevêque de Philadelphie (Pennsylvanie), son envoyé spécial à la célébration du bicentenaire de la naissance de saint Jean Népomucène Neumann, qui se déroulera à Prachatiche en République Tchèque le 18 juin.
Né le 28 mars 1811 à Prachatiche, une ville de Bohême faisant alors partie de l’empire austro-hongrois, saint Jean Népomucène Neumann ne put se faire ordonner prêtre dans son pays natal, son … Lire la suite...

Traduire le site »