Tag: Pierre de Lauzun

Epargne et Bien commun : un colloque à Paris pour affiner votre réflexion

ÉPARGNE & BIEN COMMUN – Vendredi 24 mars 2017

 

Vous ne savez pas où placer votre épargne ? Vous souhaitez la faire fructifier sans participer au développement de la spéculation ?
Votre épargne peut-elle servir le développement des entreprises et ainsi retrouver sa vocation première ?

L’Institut Montalembert* et le groupe Ethiea* réunissent pour vous sept intervenants de qualité (Chefs d’entreprises, économistes, juriste, théologien) pour affiner votre réflexion sur l’épargne et le Bien Commun.… Lire la suite...

Tribune – La victoire militaire peut-elle être une solution morale à un conflit ? Le cas syrien

La reprise des combats à Alep laisse entendre que le gouvernement syrien et ses alliés russes et iraniens ont fait le choix de la victoire militaire, au moins pour s’assurer le contrôle de ce qu’on appelle la Syrie utile, de Damas à Alep et jusqu’à la Méditerranée. On s’interroge naturellement sur le succès possible ou non de cette stratégie, qui peut être gagnante même si la situation est extrêmement complexe.

La question que je pose … Lire la suite...

Tribune – Pierre de Lauzun – Le pape François et la finance : la révolution ?

Dans Evangelii Gaudium, le pape dénonce comme on sait une « économie de l’exclusion et de la disparité sociale », qui relègue la personne en dehors, comme un déchet : « 53. Aujourd’hui, tout entre dans le jeu de la compétitivité et de la loi du plus fort, où le puissant mange le plus faible. […] On considère l’être humain en lui-même comme un bien de consommation, qu’on peut utiliser et ensuite jeter. » Face … Lire la suite...

Tribune – Présidentielle 2017, les Chrétiens ont-ils quelque chose à apporter ?

Ce texte de Pierre de Lauzun est de 2010. Il garde hélas toute sa valeur en 2016, après un quinquennat perdu.

Au-delà des perspectives politiques immédiates, ce qui frappe dans la classe politique en général et en premier lieu chez le président est l’absence d’analyse structurelle de la société et des causes profondes de déséquilibre, d’où résulte l’incapacité à définir un projet réellement mobilisateur.

Lire l’analyse sur le blog de Pierre de Lauzun

Suivent ds … Lire la suite...

Tribune – Que faire des inégalités de fortune ?

A côté de la hausse des inégalités de revenus, un point qui attire régulièrement les gros titres des journaux est l’inégalité des fortunes. On nous dit que 60 ou 80 personnes possèdent selon les années autant que la moitié de l’humanité. L’énormité de la disproportion fait mouche. Mais au-delà de l’émotion, que fait-il en penser ?

 

Pierre de Lauzun répond à la question.

D’un côté, dans une société de propriété privée, qui n’est pas

Lire la suite...

La laïcité à la française n’offre pas de réponse véritable à l’islamisme

Pierre de Lauzun, économiste reconnu, spécialiste de doctrine sociale de l’Eglise, est le lauréat 2015 du Prix international « Economie et société » de Centesimus Annus – Pro Pontifice, la fondation vaticane créée par Jean-Paul II en 1993 dans le but de promouvoir la diffusion de la doctrine sociale de l’Eglise. Elle a récompensé l’économiste français pour son ouvrageFinance. un regard chrétien. De la banque médiévale à la mondialisation financière (Embrasure, 2012).

Reconnu pour ses … Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter