Tag: prix charlemagne

Discours du pape – Prix Charlemagne – Je rêve d’une Europe capable d’être mère

Avec l’esprit et avec le cœur, avec espérance et sans vaine nostalgie, comme un fils qui retrouve dans la mère Europe ses racines de vie et de foi, je rêve d’un nouvel humanisme européen, d’«un chemin constant d’humanisation», requérant «la mémoire, du courage, une utopie saine et humaine». Je rêve d’une Europe jeune, capable d’être encore mère », déclare le pape François.

Lire le discours intégral sur Zénith… Lire la suite...

Analyse – Prix Charlemagne, une récupération politique du Saint-Père ?

D’aucuns trouveront sans doute, et peut-être auront-ils raison, que l’analyse des discours politiques qui va suivre est d’un éternel pessimisme, et inviteront à voir le verre à moitié plein plutôt que l’autre à moitié vide. Néanmoins, comme Cassandre, il n’est pas interdit de se poser la question de la récupération politico-médiatique de la position du Saint-Père par l’intelligentsia européiste au grand complet.

Ce vendredi 6 mai, le pape François a donc reçu le “prestigieux” (en … Lire la suite...

Le pape François pour une «refondation de l’Union européenne»

Le pape François évoque une « refondation de l’Union européenne », lors de la conférence de presse dans l’avion Ciudad Juarez-Rome (17-18 février).

L’Europe, fait observer le pape, « a une force, une culture, une histoire qu’on ne peut pas gâcher, et nous devons tout faire pour que l’Union européenne ait la force, et aussi l’inspiration, de nous faire aller de l’avant ».

Ludwig Ring-Eifel (KNA, agence catholique allemande) — À propos du prix Charlemagne … Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter