Tag: Relation avec le Saint-Siège

A propos des mariages célébrés par la FSSPX

Suite au texte publié par la Commission Ecclesia Dei le 27 mars dernier sur les dispositions romaines concernant les Mariages célébrés par des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, la Maison Générale de la Fraternité Saint-Pie X par le biais d’un communiqué avait accueilli plutôt positivement cette nouvelle disposition. Un texte signé de plusieurs prieurs-doyens du district de France et de supérieurs de communautés amies a été lu ce 7 mai réaffirmant la validé … Lire la suite...

Communiqué de la FSSPX suite à la lettre de la Commission ED

Lu sur La Porte Latine

Comme pour les dispositions prises par le pape François accordant la faculté de confesser aux prêtres de la Fraternité Saint-Pie X pour l’Année Sainte (1er septembre 2015), et étendant cette faculté au-delà de l’Année Sainte (20 novembre 2015), la Maison Générale apprend que le Saint-Père a décidé « d’autoriser les Ordinaires du lieu à concéder aussi des permissions pour la célébration de mariages de fidèles qui suivent l’activité pastorale de

Lire la suite...

Lettre de la Commission Ecclesia Dei à propos des mariages célébrés par des prêtres de la FSSPX

La Commission Ecclesia Dei vient de publier une lettre aux Evêques à propos des permissions pour la célébration de Mariages par des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X. Même si le titre évoque les fidèles, cette lettre évoque bien la question de Mariage par des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, qui aujourd’hui ne disposent pas des facultés canoniques.

Sur le plan du droit de l’Eglise, cette lettre veut permettre de régler le problème … Lire la suite...

Des relations avec Rome (suite)

Plusieurs articles ont été publiés ce jour évoquant à nouveau l’imminence d’un accord entre le Saint-Siège et la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. Il est très difficile aujourd’hui d’apprécier avec exactitude le calendrier avancé et l’imminence ou non évoquée par ses articles… d’autant qu’il y a déjà eu dans le passé des annonces qui sont restées sans lendemain. Nous vous livrons cet extrait de l’article du Vaticaniste Marco Tossatti.

Extrait (article complet sur Tradinews)

Des sources

Lire la suite...

Des relations avec Rome

L’agence DICI publie quelques éléments données sur l’état des relations avec Rome.

Mgr Fellay a déclaré que la proposition écrite adressée par Rome à la Fraternité prévoit que le prélat à la tête de cette nouvelle structure canonique devrait être un évêque. Comment serait-il désigné ? Le pape choisirait parmi les trois noms (la terna) présentés par la Fraternité. Il est également prévu que d’autres évêques auxiliaires soient accordés à la Fraternité.

Et le Supérieur

Lire la suite...

A propos de la prélature personnelle

Côme de Prévigny, pour notre confrère Rorate Caeli, s’interroge sur la pérennité de la potentielle prélature  dans le temps :

Faut-il accepter la prélature personnelle présentée par Rome à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X ? Certains présentent leur avis négatif du fait des circonstances, mais la question est mal posée. Il faudrait plutôt demander : Peut-on refuser la reconnaissance canonique quand aucun préalable inacceptable n’est assorti à cette concession ? Mgr Lefebvre n’a jamais refusé

Lire la suite...

Mgr Fellay sur TV Libertés

Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Saint-Pie X, était l’invité de l’émission Terre de mission de TV Libertés. Il a notamment confirmé qu’un accord avec Rome était possible, sans attendre que la situation de l’Eglise soit complètement satisfaisante.
Lire la suite...

Relations FSSPX – Saint-Siège: pouvoirs confirmés

Ce lundi 21 novembre à 11h30, la lettre apostolique Misericordia et Misera du Saint-Pape François a été présentée à la presse. Elle veut notamment poursuivre l’élan de l’année de la Miséricorde. Ainsi, le pouvoir d’absoudre le péché d’avortement est désormais confié à chaque prêtre sans délégation particulière. Par ailleurs, quelques lignes sont également consacrées à la situation canonique de la Fraternité Saint-Pie X [Traduction non officielle].

Dans le même esprit pour répondre aux besoins des

Lire la suite...

Publication d’une lettre apostolique ce lundi

A l’occasion de la fin de l’année de la Miséricorde, le Saint-Père publiera ce lundi sa lettre apostolique “Misericordia et Misera”. Elle encouragera très certainement à prolonger l’élan de cette année jubilaire. Il est assez probable que le Pape évoque la situation de la Fraternité Saint-Pie X, avec une reconduction  des dispositions du Saint-Siège concernant les pouvoirs de confession, et, probablement la question de la juridiction pour les mariages et baptêmes par les prêtres de … Lire la suite...

Mgr Fellay a été reçu par le cardinal Müller

Mgr Fellay a été reçu jeudi par le cardinal Müller, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Cette rencontre était prévue de longue date.

Communiqué lu sur DICI

Le jeudi 13 octobre 2016, Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, a rencontré le cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il était accompagné de l’abbé Alain-Marc Nély, 2nd assistant

Lire la suite...

Chine : le président Xi Jinping a-t-il vraiment envoyé un cadeau au pape François ?

Des propos concernant la Chine que le pape François a tenus aux journalistes dans l’avion qui, le 2 octobre dernier, le ramenait de Bakou à Rome, la presse a retenu que, si un voyage du Souverain Pontife à Pékin n’était pas pour « maintenant », les relations entre le Saint-Siège et la Chine populaire

étaient « bonnes », le signe de ce réchauffement entre les deux parties étant que « le président Xi Jinping avait … Lire la suite...

Communiqué de la Fraternité Saint-Pie X

La Fraternité Saint-Pie X vient de publier le communiqué suivant à l’issue de la réunion des Supérieurs qui s’est tenue ces jours derniers :

Le but de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X est principalement la formation des prêtres, condition essentielle du renouveau de l’Eglise et de la restauration de la société.
1. Dans la grande et douloureuse confusion qui règne actuellement dans l’Eglise, la proclamation de la doctrine catholique exige la dénonciation des erreurs qui

Lire la suite...

Relations FSSPX – Saint-Siège

DICI a retranscrit l’interview de Mgr Bernard Fellay au National Catholic Register, le 13 mai 2016. Mgr Fellay fait un nouveau point sur les relations entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie X.

Interview intégrale ici sur DICI

                                 Mgr Bernard Fellay

Monseigneur, où en sommes-nous dans les discussions entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie X ?
Ces rapports avec Rome ne datent pas d’aujourd’hui. On pourrait dire que, même au moment de l’excommunication

Lire la suite...

Relations entre Rome et la Fraternité Saint-Pie X

Lors de la cérémonie de consécration de l’église Saint-Joseph de Montréal de l’Aude (11) le dimanche 1er mai, Mgr Fellay a donné quelques précisions dans son homélie sur l’états des relations entre la Fraternité Saint-Pie X et le Saint-Siège.

Extrait rapporté par La Porte Latine (04/05/2016)

En même temps, on voit que, surtout chez les plus jeunes, il y a un début de réaction, et même en haut de la hiérarchie. Il y a

Lire la suite...

Le Pape a rencontré Mgr Fellay le 1er avril

Voici le communiqué de la Fraternité Saint-Pie X publié ce jour suite à la rencontre ce vendredi entre le Pape François et Mgr Bernard Fellay, Supérieur de la Fraternité Saint-Pie X.

Le pape François a reçu Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, accompagné de l’abbé Alain-Marc Nély, second Assistant général, à la Maison Sainte-Marthe, le vendredi 1er avril 2016, à 17h.

Mgr Fellay n’avait pas eu l’occasion de rencontrer le pape

Lire la suite...

Où en sont les relations entre la FSSPX et le Saint-Siège ?

Nous avons relayé différentes interviews ces dernières semaines de responsables de la Fraternité Saint-Pie X et du Saint-Siège évoquant tour à tour l’évolution des relations entre la Fraternité et le Siège apostolique. Mgr Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Saint-Pie X, revient sur ce sujet dans une longue interview à DICI.


On peut lire ici le texte de cette interview.… Lire la suite...

Le Cardinal Brandmuller au séminaire de Zaitzkofen (FSSPX)

La Fraternité Saint-Pie X a confirmé la visite du cardinal Walter Brandmuller, président émérite du Conseil Pontifical des Sciences Historiques au Séminaire de Zaitzkofen (Allemagne) :

Le 5 décembre 2014, le cardinal Walter Brandmüller, président émérite du Comité pontifical des sciences historiques, a rencontré Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X accompagné de plusieurs prêtres. La réunion s’est tenue au Séminaire Herz Jesu de Zaitzkofen, en Bavière.
Cette rencontre avait lieu

Lire la suite...
Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter