Tag: Saint Thomas d’Aquin

La fête de Saint Thomas d’Aquin au Séminaire

Comme chaque année, Saint-Thomas d’Aquin est fêté le 7 mars. Dans les séminaires, la fête de Saint-Thomas d’Aquin peut être l’occasion de véritable joute oratoire en latin, comme ici au Séminaire Saint-Pierre à Wigratzbad (Allemagne)  !

Comme chaque année le 7 mars, nous honorons St Thomas d’Aquin, docteur commun des études scolastiques. Si sa fête est de 3e classe dans l’Eglise, elle est de 2e classe dans la FSSP, et même de 1e classe dans

Lire la suite...

Formation – La correction fraternelle un impératif de charité

Jésus commande de prévenir en secret le frère délinquant, puis, si nécessaire, devant témoins, avant de le dénoncer éventuellement devant l’Église (Mt 18, 15-17). Mais par ailleurs, il nous met en garde contre le désir de tenter d’ôter la paille de l’œil d’autrui sans voir la poutre chez soi (Mt 7, 3). Rien de bien simple donc ; et en tout cas, c’est une invitation à ne pas se précipiter : la jurisprudence protège le … Lire la suite...

Tribune – Passions de l’âme et liberté

Descartes a imposé l’idée que l’homme est composé d’un corps et d’un esprit, le premier étant un pur mécanisme, et le second une substance spirituelle. Dans ces conditions, les passions ne sont que des modifications de l’esprit qui proviennent de son union avec le corps, un peu comme des maladies psychosomatiques. Elles doivent alors être dominées par l’esprit, mais lui restent étrangères et, finalement, opposées.

Dès lors que l’on parvient à penser l’homme dans son … Lire la suite...

La peine de mort chez saint Thomas d’Aquin

 

De la peine de mort.

 

 

Comme vous pouvez le constater vous-même, il est de nouveau beaucoup question de la peine de mort. On parle même de l’abolir purement et simplement dans la   Constitution de la 5ème République. Le Vatican soutient même ce mouvement « abolitionniste »

 

C’est pour nous l’occasion de réfléchir, de nouveau, sur le problème.

 

Je vous donnerai la pensée de saint Thomas d’Aquin. Il s’exprime dans ses deux … Lire la suite...

L’Institut du Bon Pasteur et le Séminaire Saint Vincent de Paul

L’abbé Paul Aulagnier est le recteur du Séminaire Saint Vincent de Paul de Courtalain (Institut du Bon Pasteur).
Dans cette interview, il y présente succinctement son parcours, mais aussi l’Institut du Bon Pasteur et le séminaire. Il y développe les grands piliers qui sont les fondements du Séminaire : un séminaire international attaché de manière exclusive à la forme extraordinaire du rite romain et à la philosophie thomiste.

Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter