Tag: séminaire

Prises de soutanes à Zaitzkofen

Le Séminaire du Sacré-Cœur de Jésus de Zaitzkofen, séminaire germanophone de la Fraternité Saint-Pie X, a vu deux cérémonies les 2 et 3 février : la prise de soutane de 6 séminaristes de première année, et l’autre la tonsure et la collation des premiers ordres mineurs de 5 autres par Mgr Alfonso de Galaretta, premier assistant du Supérieur Général. Il a notamment rappelé l’importance de la soutane dans le contexte de crise et de confusion … Lire la suite...

Le Séminaire Our Lady of Guadalupe a gagné….

Le dernier week-end de janvier 17 équipes de basket-ball de 16 séminaires des Etats-Unis s’affrontaient pour le tournoi annuel inter-séminaire au séminaire de Mundelein, près de Chicago. L’équipe du Séminaire Our Lady of Guadalupe Seminary, séminaire américain de la Fraternité Saint-Pierre, a remporté le tournoi pour la première fois en battant 54-34 l’équipe du Séminaire de Mundelein.

Dans cette équipe de basket-ball du Séminaire Our Lady of Guadalupe jouent 3 frères séminaristes de la FSSP… … Lire la suite...

Prises de soutane à Flavigny

En la fête de la Présentation de Jésus au Temple, Mgr Bernard Tissier de Mallerais a remis la soutane et a tonsuré 16 séminaristes au séminaire Saint-Curé d’Ars de Flavigny (dont 12 Français, deux anglais, un Portugais et un Suisse). Depuis l’ouverture du Séminaire en 1986, plus de 680 candidats de 38 nationalités différentes sont passés à Flavigny.

Photos La Porte Latine… Lire la suite...

Ordres mineurs et ordinations à Goulburn (Australie)

Le 15 août 2018, Mgr Alfonso de Galarreta, évêque auxiliaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, a conféré le sous-diaconat et les ordres mineurs à six séminaristes du Séminaire Sainte-Croix de Goulburn en Australie (deux Philipins, un Sud-coréen, un Australien, un Néo-zélandais et un Nigérian). La tradition catholique progresse aussi dans cette région du monde !

La Porte Latine… Lire la suite...

Ordinations à la Fraternité Saint-Pie X

Ces jours-ci, 16 prêtres seront ordonnés dans les 3 séminaires de hémisphère nord de la Fraternité Saint-Pie X (dont 3 Français). Au 30 juin, la FSSSPX comptera plus de 650 prêtres (653).

Le vendredi 22 juin 2018, Mgr Bernard Tissier de Mallerais ordonnera sept prêtres au Séminaire Saint-Thomas d’Aquin de Dillwyn aux Etats-Unis : MM. les abbés Thomas Buschmann (Etats-Unis), Samuel Fabula (Etats-Unis), John Graziano (Etats-Unis), Thomas O’Hart (Irlande), Michael Sheahan (Etats-Unis), Thomas Tamm (Etats-Unis),

Lire la suite...

Ascension à Birnau

Comme les années passées, le Séminaire Saint Pierre (Fraternité Saint-Pierre) s’est rendu pour le jour de l’Ascension à Brinau pour la messe célébrée par Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire (Suisse).

Comme chaque année, c’est dans l’abbatiale de Birnau, au bord du lac de Constance, que nous nous sommes rendus pour la fête de l’Ascension de Notre Seigneur. La messe pontificale a été célébrée par Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire en Suisse, avec un

Lire la suite...

Une piste de ski au Séminaire de Courtalain ??

Notre clin d’oeil du lundi !

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = 'https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v2.12'; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));

J.O d'hiver du séminaire Saint Vincent de Paul

la seule piste de ski de tout Courtalain !!!

Publié par Séminaire Saint Vincent de Paul – Institut du Bon Pasteur sur mercredi 7 février 2018

Séminaire Saint Vincent de Paul (IBP)… Lire la suite...

Le Séminaire Saint-Vincent de Paul a besoin de vous

Le Séminaire Saint-Vincent de Paul à Courtalain (Institut du Bon Pasteur) a accueilli 10 nouveaux séminaristes cette année, ce qui porte à 45 le nombres de séminariste en formation dont 5 diacres.

Nous relayons bien volontiers cet appel de l’abbé Vincent Baumann, recteur du Séminaire

Séminaire Saint Vincent de PaulLire la suite...

Rentrée à Denton

Fin août a eu lieu également la rentrée du Séminaire Our Lady of Guadalupe de Denton (USA), séminaire nord-américain de la Fraternité Saint-Pierre. Il compte cette année, 92 séminaristes (le nombre le plus élevé depuis sa fondation en 2000) et a accueilli 22 séminaristes en Première Année.

Retraite de rentrée du 27 août au 1er septembre 2017
Les séminaristes sont arrivés au séminaire fin août pour assister à leur retraite annuelle d’une semaine avant le

Lire la suite...

Rentrée au Séminaire de Gricigliano

Le Séminaire de Gricigliano a fait sa rentrée avec 24 séminaristes en Première Année (dont 10 Français).

Message de rentrée

Chers amis,
Nous avons la joie d’accueillir vingt quatre nouveaux séminaristes cette année de quinze nationalités différentes, (dont 10 français) et remercions la Divine Providence qui nous les envoie si nombreux. Devant Dieu, il nous incombe d’offrir à ces jeunes gens un cadre propice au mûrissement de leur vocation.
Notre séminaire est précisément encore en

Lire la suite...

Rentrées au Séminaire de La Reja

La Porte Latine publie ce jour quelques informations sur la rentrée au Séminaire de la FSSPX en Amérique du Sud à La Reja, rentrée décalée puisque dans l’hémisphère sud :

Les séminaires de la Fraternité Saint-Pie X dans l’hémisphère sud font leur rentrée en ce mois de mars consacré à saint Joseph, patron de l’Eglise universelle.

En Argentine, le séminaire Notre-Dame Corrédemptrice à La Reja accueille, pour la rentrée de mars 2017, 8 étudiants

Lire la suite...

La fête de Saint Thomas d’Aquin au Séminaire

Comme chaque année, Saint-Thomas d’Aquin est fêté le 7 mars. Dans les séminaires, la fête de Saint-Thomas d’Aquin peut être l’occasion de véritable joute oratoire en latin, comme ici au Séminaire Saint-Pierre à Wigratzbad (Allemagne)  !

Comme chaque année le 7 mars, nous honorons St Thomas d’Aquin, docteur commun des études scolastiques. Si sa fête est de 3e classe dans l’Eglise, elle est de 2e classe dans la FSSP, et même de 1e classe dans

Lire la suite...

Le Séminaire Our Lady of Guadalupe de Denton

Le site de la Confraternité Saint-Pierre, dans sa lettre de février, présente le Séminaire de la Fraternité Saint-Pierre à Denton aux Etats-Unis. Il s’agit d’un second séminaire de la FSSP, après celui de Wigratzbad (Franco-allemand), mais celui qui a aujourd’hui numériquement parlant le plus de séminaristes (85 cette année). Demain, 11 février, 10 séminaristes seront ordonnés sous-diacres par Mgr Thomas Paprocki, évêque de Springfield (USA).

Le séminaire de la Fraternité aux Etats-Unis, par … Lire la suite...

Des hommes en noir sur un tapis blanc !

Un lecteur nous transmets cette image du site du Séminaire de la Fraternité Saint-Pierre à Wigratzbad (Allemagne) qui comme chaque année à pareille époque est sous la neige.

On me rappelle également que dans quelques jours a lieu une retraite de fondation spirituelle (du 13 au 15 février) à Sées pour jeunes gens.… Lire la suite...

Film: La formation sacerdotale au 3è millénaire

Le Séminaire du Sacré-Coeur à Zaitzkofen en Allemagne a réalisé un très beau film sur la formation sacerdotale au 3è millénaire telle qu’elle est proposée dans les séminaires de la Fraternité Saint-Pie X. Un bon moyen aussi de prier pour les vocations sacerdotales et religieuses !

Le Séminaire du Sacré-Coeur a ouvert en 1978 à Zaitzkofen, 120 km au nord-est de Munich. Le recteur du séminaire est l’abbé Franz Schmidberger, qui fut supérieur général de … Lire la suite...

Poursuite des travaux à Gricigliano

Le Séminaire Saint-Philippe Néri, de Gricigliano, poursuit de grands travaux pour refaire toutes les toitures de ses bâtiments qui sont fortement abimées par le temps.

Des nouvelles du chantier

Depuis le mois de juillet, la grue et les échafaudages ont été montés autour du bâtiment Sainte-Marie, en vue d’une nouvelle phase de travaux de réfection. Ces travaux ont été un peu long à démarrer, à cause de lenteurs administratives dans les autorisations et de

Lire la suite...

Bénédiction du nouveau séminaire de la Fraternité Saint-Pie X aux Etats-Unis

Mgr Bernard Fellay va bénir le nouveau séminaire de la Fraternité Saint-Pie X aux Etats-Unis le 4 novembre prochain. Le Séminaire actuellement situé dans le Minnesota va donc s’implanter plus à l’est en Virginie.

Situé en Virginie, sur la partie orientale des Appalaches, le nouveau séminaire des Etats-Unis sera béni le 4 novembre 2016 par Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, en présence de tous les membres de

Lire la suite...
Traduire le site »