Tag: Séminaire Saint-Vincent de Paul

L’appel de l’abbé Laguérie

L’abbé Philippe Léguérie, Supérieur Général de l’Institut du Bon Pasteur, lance un appel sur son blog pour soutenir l’Institut du Bon Pasteur qui souhaite construire une chapelle pour le Séminaire Saint Vincent de Paul de Courtalain :

Les séminaristes du Bon Pasteur sont à présent bien logés dans le nouveau bâtiment que nous avons acheté fin 2015 (P). Soit. Mais chaque jour ils prient dans une salle étroite, au plafond surbaissé, exiguë, autel de plein

Lire la suite...

Brève: Un nouveau site pour le Séminaire Saint-Vincent de Paul

Le Séminaire Saint-Vincent de Paul de Courtalain (Institut du Bon Pasteur) a depuis quelques semaines un nouveau site internet. Vous y trouverez les dernières nouvelles du séminaire : le changement de recteur à la dernière rentrée ou encore la rentrée elle-même avec l’arrivée de 12 nouveaux en première année portant à 45 le nombre de séminaristes pour 15 nationalités cette année.

Lire la suite...

Prise de soutanes à l’Institut du Bon Pasteur

Le mardi 2 février 2016, en la fête de la Présentation de Jésus au Temple et Purification de la Sainte Vierge, les séminaristes de Première Année du Séminaire Saint-Vincent de Paul (Courtalain) recevront la soutane et seront tonsurés par l’abbé Philippe Laguérie, supérieur général de l’Institut du Bon-Pasteur.

Séminaire Saint-Vincent de Paul (Courtalain)… Lire la suite...

Nouvelles de l’Institut du Bon Pasteur

Sur le site internet du Séminaire Saint Vincent de Paul, l’abbé Paul Aulagnier donne quelques nouvelles de l’Institut du Bon Pasteur et du Séminaire

La visite de M. l’abbé Nouveau

J’ai été particulièrement heureux de la visite de M. l’abbé Nouveau, notre confrère d’Ouganda. Il nous a donné des perspectives d’apostolat extraordinaires. Par l’accueil favorable des autorités ecclésiastiques. Si en France, l’accueil des évêques est très réservé pour ne pas dire plus, dans ce pays,

Lire la suite...

Le Séminaire Saint Vincent de Paul a besoin de vous

Le Séminaire Saint Vincent de Paul, de l’Institut du Bon Pasteur, a ouvert ses portes en 2006 à Courtalain dans la région de Chartres. L’IBP est aujourd’hui le seul institut Ecclesia Die à disposer d’un séminaire en France.
Depuis début 2013, l’Institut du Bon Pasteur est locataire d’une ancienne maison de retraite qui jouxte sa Maison Générale… Elle a aujourd’hui l’opportunité d’acheter cette maison et lance un appel.

Le Séminaire de l’Institut du Bon Pasteur … Lire la suite...

Deux nouveaux diacres pour l’Institut du Bon Pasteur

L’Institut du Bon Pasteur annonce que 2 séminaristes du séminaire Saint Vincent de Paul (Courtalain), les abbés Guillaume Touche (France) et Adolfo-Andrès Hormarzabal, seront ordonnés diacres le samedi 27 juin prochain à 9 h 30 en l’église Saint-Éloi de Bordeaux par Mgr François Bacqué, archevêque titulaire de Gradisca et Nonce apostolique.
Lire la suite...

L’Institut du Bon Pasteur et le Séminaire Saint Vincent de Paul

L’abbé Paul Aulagnier est le recteur du Séminaire Saint Vincent de Paul de Courtalain (Institut du Bon Pasteur).
Dans cette interview, il y présente succinctement son parcours, mais aussi l’Institut du Bon Pasteur et le séminaire. Il y développe les grands piliers qui sont les fondements du Séminaire : un séminaire international attaché de manière exclusive à la forme extraordinaire du rite romain et à la philosophie thomiste.

Lire la suite...

Prises de soutanes et tonsures à l’IBP

Le 2 février, en la fête de la purification de la Sainte Vierge et de la Présentation de Jésus au Temple, les séminaristes de 1ère année du Séminaire Saint-Vincent de Paul (Courtalain) ont reçu la soutane et été tonsurés par leur Supérieur Général, l’abbé Philippe Laguérie (Institut du Bon Pasteur). Le séminaire de l’Institut du Bon Pasteur compte une trentaine de séminaristes.

 

D’autres photos ici… Lire la suite...

Cérémonies à l’Institut du Bon Pasteur

L’Institut du Bon Pasteur va connaître sa première cérémonie d’ordres depuis de longs mois ce samedi à Courtalain (l’an passé, en raison des dissensions au sein de l’Institut, les séminaristes n’avaient pu recevoir que la soutane sans être tonsurés).

L’abbé Paul Aulagnier, recteur du Séminaire Saint-Vincent de Paul depuis septembre, a annoncé que les tonsures ainsi que certains ordres mineurs seront donnés par Dom Antoine Forgeot, abbé Emérite de Notre-Dame de Fontgombault qui a assuré … Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter