Pakistan – Témoignage d’un prêtre après une semaine de violence terroriste

« Nous condamnons cette violence insensée qui frappe des êtres humains innocents. Avant tout autre connotation ethnique, culturelle ou religieuse, les victimes sont des êtres humains. La population du Pakistan est avant tout triste et peinée. Ensuite de quoi, elle…

Philippines – Attentat contre une église sur l’île de Mindanao, un acte de pur terrorisme selon l’archevêque

Alors que les fidèles quittaient l’église Our Lady of Hope d’Esperanza (à Davao, capitale de l’île de Mindanao) après la messe du matin de dimanche dernier, premier dimanche de l’Avent, une bombe artisanale a détonné devant l’église, blessant deux fidèles. L’attentat n’a…

Colloque annuel de l’AED : il est encore temps de s’inscrire !

En guerre contre le terrorisme, comment l’Église peut-elle servir la paix ? Colloque organisé par l’Aide à l’Église en Détresse D’où vient l’ascension fulgurante du terrorisme isla­miste ? Pourquoi l’Europe est-elle l’une de ses cibles privilégiées ? Comment l’Église peut-elle agir…

Témoignage – Pakistan : Témoignage de l’évêque de Multan, diocèse du sud du Pendjab

« La petite communauté catholique sise dans le sud de la province du Pendjab vit la communion et promeut le dialogue au sein d’une société où se fait sentir l’influence des militants islamiques et des groupes violents ». C’est ce…

Entretien – Irak – Les autorités internationales doivent comprendre qu’elles sont aussi menécées

la situation ne s’améliore pas en Irak. Mossoul, la deuxième ville du pays, est toujours aux mains de l’État islamique et Daesh représente encore une menace pour les musulmans comme les chrétiens, estime Mgr Shlemon Warduni. Sévère envers une classe dirigeante divisée, l’évêque…

Info – Patriarche Kirill – Le combat contre le terrorisme est une guerre sainte

Alors qu’au Vatican on se pose la question de l’opportunité de la théologie de la guerre juste, le patriarche Cyril de Moscou vient explicitement de qualifier le terrorisme de démon et le combat contre lui de guerre sainte.   Source Russia…

Info – L’évêque d’Alep inquiet face à l’hémorragie chrétienne

«Si les combats continuent, encore plus de chrétiens quitteront Alep», s’est alarmé Mgr Audo, évêque chaldéen d’Alep, précisant qu’avant la guerre, la ville d’Alep comptait plus de 150 000 chrétiens de différentes confessions. Aujourd’hui, environ deux tiers d’entre eux sont…

Brève – «Le califat demeure une source de fierté pour les musulmans»

Horizon ultime des mouvements islamistes, le califat est aussi un élément fondamental pour les jihadistes. Comme l’écrit l’anthropologue Scott Atran, spécialiste du terrorisme, il «aimante ces jeunes gens, leur procure du sens et de la liberté, les sort de la…

Info – Contre le terrorisme, le Saint-Siège préconise le développement intégral

Mgr Ivan Jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies et auprès d’autres Organisations internationales, est intervenu lors de la réunion informelle d’experts sur les Systèmes d’armes létales autonomes (CCAC), à Genève le 11 avril 2016.   « Les Systèmes d’armes…

Tribune – Les Européens ne sont plus protégés – Jacques Bompard

À nouveau, le terrorisme islamiste a frappé à Bruxelles. Si aucune confirmation officielle n’est encore venue, le faisceau d’indications (cris en arabe, tirs, attaques simultanées) permet de l’affirmer. La première pensée doit, bien entendu, aller aux victimes et nos prières…

Analyse – Saurons-nous interpeller le terrorisme jihadiste en vérité ?

Le terrorisme jihadiste interpelle nos sociétés au plus profond. Saurons nous l’appréhender en vérité ? La propagande radicale des islamistes exige une réponse radicale, à son niveau. Mais nos sociétés en semblent bien incapables … Le père Edouard-Marie Gallez et…

Décryptage – Terrorisme, ne pas répondre à la haine par la haine

Pour le P. Lombardi « Le terrorisme est un acte de foi dans la haine et pour cette raison nous devons radicalement nous y opposer ». Pour le directeur de la salle de presse du Vatican, “le terrorisme cherche à détruire…

Qui embrassera encore le Diable après l’attentat de Paris du 13 novembre 2015?

  La guerre entre le Bien et le Mal est éternelle. Ce combat prend des formes religieuses et messianiques différentes à travers les siècles. Actuellement, un camp progresse dans la réalisation de ses objectifs, qui comprennent la mise en place…

Pour Kyrille, le terrorisme est un défi philosophique

Dans un entretien accordé à Russia Today, le patriarche Kyrille revient sur sa rencontre avec le pape François.   « Nous nous sommes convaincus qu’il est possible de parvenir à une réponse commune et, peut-être, je vais vous étonner, cela est-il…

Conseil mondial des Églises : le Pakistan doit protéger les minorités et les chrétiens du terrorisme

Le Conseil mondial [ou œcuménique] des Églises, créé en 1948 à Genève, rassemble 349 Églises ou communautés chrétiennes, protestantes, anglicanes et orthodoxes. L’Église catholique… Lire la suite… n’en est pas membre, mais possède un statut d’observateur. Il vient d’adresser un…

Terrorisme islamiste : que fera le Pape François ?

Bernard Antony, président de l’AGRIF, communique sur le massacre de Peshawar, où deux islamistes se sont fait exploser dans une église en pleine messe, sous le titre : « Massacres au Pakistan : l’anéantissement programmé des chrétiens d’Orient. Que va faire…

L’archevêque de Jos invite les autorités nigérianes à revoir leur stratégie de lutte contre le terrorisme du Boko Haram

La plus haute autorité catholique du Nigéria, l’archevêque de Jos, président de la Conférence des évêques catholiques de ce pays, exprime une double préoccupation : l’intensification des attentats du Boko Haram notamment contre les chrétiens et la piètre stratégie de lutte…

Traduire le site »