Tag: Ukraine

Ordinations pour la Fraternité Saint Josaphat

Le 1er mai, Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, a ordonné deux diacres et un prêtre pour la Fraternité Saint-Josaphat à Lviv en Ukraine.

Dans le sillage de la Fraternité Saint-Pie X, la Fraternité Saint-Josaphat a été fondée dans les années 2000, elle rassemble des prêtres catholique de rite slavon, l’un des rites orientaux, qui veulent combattre pour la tradition de l’Eglise. Cette communauté a fondé un séminaire et une … Lire la suite...

Info – “Note et Bien” vous propose un concert au profit de l’association Drouzi Ukraine Handicap

L’association DROUZI UKRAINE HANDICAP (DUH) vous convie au CONCERT du 6 octobre, en l’église Notre Dame du Liban, 7 rue d’Ulm, Paris 75005 à 20h45 donné par l’orchestre de l’association “Note et Bien” afin de soutenir DUH et les personnes handicapées en Ukraine.

Au programme :  Sérénade pour cordes de Tchaïkovski et  Symphonie n°10 de Chostakovitch
Entrée libre
On vous attend nombreux !!! Christina Anglès d’Auriac présentera l’action du centre EМАУС à Lviv en Ukraine.… Lire la suite...

Info – Ukraine – Card. Parolin – Nationalisme et complexe d’infériorité

En Ukraine, le Secrétaire d’État du Saint-Siège a invité les séminaristes de rite latin à collaborer avec les gréco-catholiques. «Ils font partie avec vous de l’Église catholique», a lancé le cardinal Parolin. Dans un long discours, l’envoyé spécial du Pape François a aussi mis en garde les séminaristes contre«un nationalisme exaspéré, fruit d’un complexe d’infériorité».

Le numéro 2 du Vatican a encouragé au contraire les séminaristes à «accepter la pluralité pour ce qu’elle est : … Lire la suite...

Info- Visite du card. Parolin en Ukraine

Le cardinal Pietro Parolin entame ce mercredi 15 juin au soir une visite officielle de six jours en Ukraine pour exprimer la solidarité du Pape François à tous ceux qui souffrent. Le Saint-Siège ne cache pas sa préoccupation face à une situation humanitaire qui ne cesse de s’aggraver à cause du conflit en cours. Plus de 2,5 millions de personnes se battent pour survivre ; 1,7 millions d’habitants ont fui leur maison pour s’établir ailleurs … Lire la suite...

Info – Ukraine – Un comité de bénévoles distribuera les fonds colléctés

Un comité « technique » pour distribuer les fonds collectés dans les églises catholiques d’Europe pour le peuple ukrainien sera mis en place en Ukraine, annonce le P. Federico Lombardi, SJ, porte-parole du Saint-Siège : c’est une initiative personnelle du pape François.

L’institution du comité est destinée à la « promotion de l’action humanitaire » voulue par le pape en faveur des personnes touchées par les « évènements tragiques de la guerre dans l’est de … Lire la suite...

Parole de Secrétaire d’Etat – Card. Parolin – Crise en Europe – Diplomatie vaticane

A l’occasion de son discours du 11 mai en Estonie, le cardinal Secrétaire d’Etat est revenu sur la crise en Europe et sur le rôle de la diplomatie vaticane en général.

Pour ce qui est de l’activité diplomatique du Saint-Siège, loin des approches « purement politiques ou commerciales », elle est basée, a-t-il rappelé, sur quatre principes fondamentaux: « dignité de la personne humaine », « promotion du bien commun », « solidarité » et

Lire la suite...

Info – L’Ukraine préoccupe le Saint-Siège

Après la quête de solidarité pour l’Ukraine, après de nombreuses interventions du Saint-Père sur la situation dramatique dans ce pays, après sa récente salutation place Saint-Pierre, des orphelins ukrainiens, c’est au tour du Cardinal Parolin de se rendre en personne (à-t-il insisté) en Ukraine.

« Etant donné la gravité de la situation actuelle, je me rendrai moi-même en Ukraine le mois prochain, pour exprimer la solidarité du Saint-Père à tous ceux qui souffrent », a

Lire la suite...

Entretien – Ukraine – Besoin d’un soutien moral et spirituel

Mgr Borys Gudziak évêque gréco-catholique au service des Ukrainiens gréco-catholiques de France, du Benelux et de Suisse depuis 2012, et éparque de saint Vladimir-le-Grand de Paris des Byzantins-Ukrainiens depuis 2013 est salue l’initiative matérielle du Saint-Père ordonnant une quête ce dimanche pour l’Ukraine.

Néanmoins, l’éparque précise, dans un entretien sur Radio Vatican, que c’est aussi d’un soutien moral et spirituel dont le pays à besoin.

Extraits 

Il y a une souffrance très grande. 5 millions … Lire la suite...

Info – Quête spéciale Ukraine, le 24 avril 2016

Au terme de la prière du Regina Coeli, ce dimanche 3 avril 2016, le Pape François s’est dit proche «des populations qui ont soif de réconciliation et de paix», en particulier de celles qui souffrent de la violence en Ukraine et«surtout les enfants et les personnes âgées». Le saint Père, qui dit prier pour eux a annoncé une quête spéciale dans toutes les paroisses d’Europe dimanche 24 avril, en faveur du peuple Ukrainien.

 

Source … Lire la suite...

Des Orthodoxes demandent pardon à l’Eglise grecque-catholique ukrainienne

« Nous leur demandons humblement pardon pour toutes les injustices dont ils ont été victimes sous couvert de l’autorité de l’Eglise Orthodoxe, et nous nous inclinons devant les martyrs de cette Eglise grecque catholique ukrainienne », déclare une tribune signée par des personnalités orthodoxes – 18 à ce jour – et intitulée : “Il est urgent pour les chrétiens orthodoxes de reconnaître la terrible vérité du 10 mars 1946”.

 

« En ce jour commémoratif

Lire la suite...

La profonde reconnaissance du pape pour l’Eglise greco-catholique d’Ukraine

Comme nous vous l’annoncions, le pape a reçu le chef de l’Eglise de Kiev, samedi dernier.

Le saint-Père a tenu à exprimer sa profonde reconnaissance à la fidélité indéfectible de cette Eglise au Saint-Siège, contre vents et pressions diaboliques comme le soulignait l’archevêque majeur de Kiev Sviastoslav Shevchuk.

Un témoignage de foi “aux prix de tribulations et même du martyre”, a souligné le pape

Le Pape a également fait part de sa

«solidarité envers les

Lire la suite...

Le pape répond à l’inquiétude des Greco-catholiques d’Ukraine

La rencontre entre le pape et le patriarche Cyrille semble ne pas être au goût des Ukrainien. dans l’avion qui le ramenait à Rome, le pape s’explique sur ce point.

 

Il évoque son amitié avec Sviatoslav Shevchuk, archevêque-majeur de Kiev, primat de l’Église gréco-catholique d’Ukraine. Et il indique avoir lu toute son interview: il conseille de ne pas isoler ses propos de l’ensemble de ses déclarations.

Le pape a répondu à des questions de … Lire la suite...

Le métropolite orthodoxe de Kiev s’oppose à l’entrée de l’Ukraine dans l’Union Européenne

Le métropolite Onuphre, locum tenens (l’équivalent d’un administrateur apostolique) du siège métropolitain Kiev dépendant du Patriarcat de Moscou, a donné une interview dans laquelle il s’est opposé à ce que l’Ukraine rejoigne l’Union Européenne. Il a dénoncé les valeurs sécularisées de ses institutions en jugeant qu’une société centrée sur l’homme ne peut avancer et finit toujours par s’effondrer, considérant donc qu’il était dangereux pour l’Ukraine de s’avancer dans cette voie. Il a affirmé avoir présenté … Lire la suite...

Les gréco-catholiques d’Ukraine tentent de détendre les relations avec Moscou

C’est dans un contexte tendu entre les fidèles gréco-catholiques d’Ukraine et les orthodoxes, notamment dépendant du Patriarcat orthodoxe de Moscou, que l’archevêque majeur de l’église gréco-catholique d’Ukraine, Mgr Shevchuk, a lancé un appel au parti orthodoxe. Celui-ci a récemment plusieurs fois accusé les catholiques de la région de faire campagne activement pour combattre l’église russe orthodoxe et la Russie elle-même. L’archevêque catholique a répondu à ces accusations en disant : «Ne croyez pas la propagande … Lire la suite...

Une croix votive abattue en Ukraine

Patrie des FEMEN dont une des spécialités est aussi d’abattre des croix, une croix votive a été abattue en Ukraine selon une dépêche de la radio La Voix de la Russie d’hier.

Les forces de l’ordre de Crimée vérifient l’information de médias et d’organisations religieuses sur la destruction d’une croix haute de 4 mètres et érigée sur la montagne Krestovaïa à Oreanda (sud de la Crimée) à la mémoire des … Lire la suite…


L’observatoire … Lire la suite...

Affaire Pussy Riot : agression d’une militante de Femen contre le patriarche Cyril Ier en Ukraine

À présent ce sont des appels à l’assassinat contre de hautes personnalités de l’orthodoxie russe que lancent les folles-dingos de Femen, les grandes amies des Pussy Riot moscovites. Voyez cette article du Parisien – qu’a pas du suivre tous les épisodes du feuilleton… d’où mes [sic] – et la courte vidéo de la tentative d’agression. […]
Observatoire de la christianophobie… Lire la suite...

Traduire le site »