Tag: Vérité

Quelques remarques de Valli sur les “preuves” contre Vigano

Aldo-Maria Valli, blogueur italien qui a joué un rôle important dans la publication du mémoire de Mgr Carlo Maria Vigano (voir ici la traduction que nos confrères de Benoît-et-moi ont donnée de son récit), a également pulvérisé quelques unes des rumeurs qui circulent ces derniers jours sur internet, tendant à “prouver” que Mgr Vigano a menti. C’est ce texte, paru ici en italien et là en anglais, que nous traduisons ci-dessous.

De récents commentaires de … Lire la suite...

Senèze, Vigano et l’affaire McCarrick

L’inénarrable Nicolas Senèze, correspondant de « La Croix » à Rome, dont on connaît le souverain mépris pour les cardinaux qui ont eu le front d’interroger le Pape à propos d’Amoris Laetitia, se préoccupe désormais d’un gigantesque complot « ultra-conservateur » contre le Pape François.
Je trouve admirable ce conspirationnisme des anti-complotistes !
Le plus amusant, c’est que Senèze s’est bien gardé d’exposer cette thèse aventurée dans le quotidien officieux de l’épiscopat – où il … Lire la suite...

Faire du bien n’est pas forcément faire le bien

Le carême bat son plein et les sollicitations caritatives pleuvent, espérant toutes profiter de ce temps du partage comme d’une manne. Pourtant, tout don n’est pas nécessaire bon, s’il n’est pas ordonné au vrai bien. Dans les nombreuses propositions quadragésimales, InfoCatho en a retenu quelques-unes, bien entendu sans prétendre à l’exhaustivité, mais à la lumière de Caritas in veritate de Benoît XVI.

L’homme n’est pas fait pour souffrir. Non seulement Dieu ne l’a pas créé … Lire la suite...

“Les impacts psychologiques et spirituels des pratiques paranormales” : conférence de François Mathijsen

L’Auberge Espagnole Sainte Catherine de Sienne organise la 26ème Rencontre de l’Espérance sur :

Les impacts psychologiques et spirituels des pratiques paranormales

Avec François Mathijsen

Parents, ados, éducateurs, prêtres, cette conférence est pour vous !

Dr. François Mathijsen, économiste de formation, fait des études de philosophie et de théologie avant d’achever un doctorat en psychologie. Enseignant dans le secondaire et chargé de cours dans l’enseignement supérieur universitaire, il étudie les conséquences psychologiques et spirituelles du … Lire la suite...

Le catholique qui ne se forme pas est un condamné à mort

« Mon peuple périt faute de connaissance » ou l’exigence de se former pour se dire catholique.

« Mon peuple périt faute de connaissance. » Telle est la triste constatation que Dieu livre au prophète Osée (Osée 4.6). La connaissance est une constante de la révélation biblique. Sans tomber dans la gnose qui voudrait que le salut vienne par la seule connaissance, on ne peut accéder au salut sans connaître, parce que connaître c’est aimer. … Lire la suite...

Je crois donc c’est vrai ou c’est vrai donc je crois ?

Il y a un abîme entre le fait de dire: “Je le crois, donc c’est vrai” et le fait de dire: “C’est vrai, donc je le crois”. Hélas, le sentimentalisme et les émotions ayant en grande partie remplacé la raison, beaucoup choisissent la première formule.

Ce n’est pas avant tout l’amour, qui conduit à la vérité et à la foi, mais c’est surtout la vérité et la foi (chrétienne) qui conduisent à l’amour.

Dire ou

Lire la suite...

Discours du Pape – Rome – Les trois piliers du journalisme

Le Pape a rencontré 400 journalistes ce jeudi midi, 22 septembre 2016 en salle Clémentine. Un métier qui, s’il est accompli avec professionnalisme, est «une colonne portante»

Devant le Conseil italien de l’Ordre des journalistes, le Pape a proposé une brève réflexion sur trois aspects de ce métier lui semblant essentiels parce que, dit-il, il faut parfois s’arrêter pour prendre le temps de réfléchir, ce qui n’est pas toujours facile dans une profession si soumise … Lire la suite...

Entretien – François-Xavier Bellamy – Les islamistes ne croient pas en Dieu

Au lendemain de l’assassinat du P. Hamel, François-Xavier Bellamy répondait au Point

 

Pour les terroristes de l’Etat islamique, tout est permis – jusqu’à égorger un prêtre – précisément parce que Dieu existe. Que peut-on opposer, en dehors des minutes de silence et des appels à l’union nationale, à ce nihilisme d’un nouveau genre ?

Peut-être cette réponse vous surprendra-t-elle : ces hommes ne croient pas en Dieu. S’ils croyaient à la vérité de leur … Lire la suite...

Tribune – Adorer le même Dieu unique….

Il semble que l’affirmation de l’unicité de Dieu soit équivoque et laisse prise à de nombreuses interprétations. Mais avant toute autre chose, pouvons-nous affirmer, en dehors de la Révélation divine et de l’apport de la foi, que Dieu est unique ? Aristote l’a fait il y a déjà fort longtemps. Son fameux premier moteur immobile est unique parce qu’il existe un être, non limité et infini. Deux infinis ne pouvant se trouver côte à côte, … Lire la suite...

Point de vue – Liberté scolaire – La concurrence ne peut que servir la vérité

Alors que la rentrée dévoile les complexités de la réforme, que les professeurs parlent grève, que les parents s’y perdent et que le ministre s’enfonce dans son idéologie anti école libre, voici une tribune parue il y a déjà quelques années sur la liberté scolaire et ses enjeux. 

 

Comme chaque ministre, Najat Vallaud-Belkacem, emboîtant le pas du mentor Vincent Peillon s’attaque au « Mammouth ». C’est d’autant plus louable que la tâche est, on … Lire la suite...

Homélie – Allier vérité et compréhension

Au cœur de la polémique qui enfle autour d’Amoris laetita, le pape dans son homélie de la maison Sainte-Marthe, du 20 mai dernier, profite de la présence de ménages fêtant leur 50 ans de fidélité conjugale (on pourra lire à ce sujet cet étonnant post) pour expliciter son intention.

 

«Dans le monde dans lequel nous vivons, avec cette culture du provisoire, cette réalité de péché, est si forte. Mais Jésus nous dit : il

Lire la suite...

Tribune – La rigueur de la Vérité se vend mieux que la mollesse de l’à peu près

L’Eglise orthodoxe russe, qui se redresse après des années de communisme, a fait le choix de la rigueur de la vérité. Les chiffres du suivi du grand carême en augmentation, le nombre de vocations, très importantes, ne semblent pas indiquer que ce choix de la rigueur a fait office d’épouvantail. Fougue d’une vitalité post communiste dira-t-on peut-être. Rigueur du caractère russe pourra-t-on objecter.

Que dire alors de la comparaison entre les communautés qui, en France, … Lire la suite...

Entretien – Card. Schönborn – Europe, pas de miséricorde sans Vérité

A l’occasion du congrès européen de la miséricorde qui s’est achevé lundi 4 avril 2016, le cardinal Schönborn répond aux questions de Radio Vatican.

L’Europe doit faire la vérité sur elle-même. Il n’y a pas de miséricorde sans vérité, sans le réalisme qui reconnait les vrais problèmes, par exemple l’endettement.

 

Saint Thomas explique que la miséricorde a deux aspects : affectif et effectif

L’affectif : compatissant être affecté par la misère de l’autre. Mais

Lire la suite...

Tribune – Benoît XVI, un pape au service de l’amour, de l’espérance et de la vérité

Sur le site Aleteia, Jules Germain rend hommage à l’oeuvre du pape émérite Benoît, déjà fortement emprunte de miséricorde quoiqu’en disent les médias qui n’ont de l’amour qu’une vague effluve sentimentaliste (ndlr).

Dans le vicissitudes actuelles, alors que la route semble parfois floutée, un retour sur un pontificat d’exception.

 

A lire ici

 

La ligne éditoriale de Riposte catholique cherche à sortir de la “langue de buis”, peu propice à la recherche de la … Lire la suite...

L’Edito de RC – Happy Birthday Papa

Il y a trois ans, le 13 mars 2013, François était élu évêque de Rome, pape de l’Eglise catholique. Un profil fort différent de son prédécesseur et une faveur médiatique d’emblée acquise.

Pourtant, 266ème évêque de Rome est très loin de faire l’unanimité dans le monde chrétien. Une anecdote reflète cette bien triste réalité. Quoiqu’on pense de François, la division des chrétiens ne peut être ressentie que comme une blessure.

A son retour du Mexique, … Lire la suite...

Edito de RC – Pour une résistance cuturelle

L’argument politique qui nous vaut aujourd’hui toutes ces réformes si contraires à la vérité humaine la plus profonde ne cesse de surprendre tant il est inconsistant et intrinsèquement pervers. Il faut accompagner les évolutions de la société, vivre avec son temps. L’argument d’autorité le plus fréquemment répandu, qui produit son effet muselière à chaque fois et qui sert d’ultime justification, consiste à habiller de ringardise toute idée contraire à ce que l’on présente comme la … Lire la suite...

L’Edito de RC – L’urgence c’est l’Homme

Depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande, l’Histoire de l’humanité semble s’emballer ! Comme si tout était prêt, comme si le monde piaffait d’impatience et n’attendait que lui pour se lancer dans une nouvelle ère. Les propositions de lois, les décrets, les orientations dites des forces de progrès semblent éclore à la vitesse de l’éclair, se répandre dans l’air comme un feu d’artifice dans la nuit. Le gouvernement sème ses propositions comme le semeur son … Lire la suite...

Benoît XVI, la recherche de la Vérité

Commentaire du Discours de Benoît XVI à La Sapienza qu’il ne put prononcer face à l’opposition de certains syndicats étudiants lui déniant le droit intellectuel d’être en ce lieu.

15 janvier 2008

 

De la raison théorique à la raison pratique et de la raison pratique à la raison théorique : la voix de la raison éthique.

S’adressant à l’ensemble du monde universitaire, par l’intermédiaire de son discours à La Sapienza, Benoît XVI, cherche à … Lire la suite...

Spotlight, une bouffée d’air pour la vielle Eglise ?

La consécration du film Spolight et l’appel de son réalisateur au Vatican, lors de la cérémonie des Oscars semblent plutôt bien accueillis par les milieux ecclésiastiques.

L’occasion d’un mea culpa de la hiérarchie qui, dans ces affaires de pédophilie, comme dans d’autres, a souvent privilégié l’image de l’Institution visible que représente l’Eglise catholique à la Vérité intrinsèque à la tête de ce corps ecclésial qu’est le Christ.

Difficile, en effet, de nier l’évidence des faits. … Lire la suite...

Benoît XVI, la Vérité n’est accessible que dans la liberté

Le lien entre vérité et intolérance, monothéisme et incapacité de dialogue avec les autres est un argument qui revient souvent dans le débat sur le christianisme d’aujourd’hui. Et naturellement, il est vrai que dans l’histoire, il y a également eu des abus aussi bien sur le concept de vérité que sur le concept de monothéisme ; mais il s’est agi d’abus. La réalité est complètement différente.

L’argument est faux parce que la vérité n’est accessible Lire la suite...

Benoît XVI, personne ne peut détenir la vérité. C’est la vérité qui nous possède

Aujourd’hui, un obstacle extrêmement menaçant pour l’oeuvre d’éducation est constitué par la présence massive, dans notre société et notre culture, de ce relativisme qui, en ne reconnaissant rien comme définitif, ne laisse comme ultime mesure que son propre moi avec ses désirs, et sous l’apparence de la liberté devient une prison pour chacun, séparant l’un de l’autre et réduisant chacun à se retrouver enfermé dans son propre “Moi”. Dans un tel horizon relativiste une … Lire la suite...

L’homosexualité, en vérité, de Philippe Ariño

Avec une « joie grave », Philippe Ariño publie aujourd’hui un court mais très dense essai, L’homosexualité en vérité, briser enfin le tabou, synthèse urgente (mais non précipitée) de ses quatre précédents  livres, fruits de vingt ans de travail sur la culture homosexuelle : Homosexualité intimé : Le Couple homosexuel par-delà le bien et le mal ; Homosexualité sociale : […]
Itinerarium… Lire la suite...

Traduire le site »