Tag: Vocation

Un nouveau postulant à l’abbaye de Lagrasse

Les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu, de l’abbaye de Lagrasse, ont reçu un nouveau postulant le jour de la Toussaint :

Complies du jour de la Toussaint : le Père Abbé accueille un nouveau postulant par ces quelques gestes tout simples : il lui lave les pieds en signe de bienvenue, le bénit, le revêt d’une chape, puis l’assoie dans un stalle du choeur. Le postulant mènera la même vie que nous pour

Lire la suite...

Profession perpétuelle à Chémeré-le-Roi

Le jour de la Toussaint, le frère Joseph-Marie Gillio a fait profession perpétuelle au sein de la Fraternité Saint Vincent Ferrier. Selon la tradition dominicaine, étendu la face contre terre les bras en croix en direction de l’autel, le frère a demandé « la miséricorde de Dieu et celle de la Fraternité » qui le reçoit en son sein.

Ci dessous l’homélie du RP Louis-Marie de Blignières, fondateur et prieur de la Fraternité Saint … Lire la suite...

Formation sacerdotale au 3ème millénaire

Un prêtre nous invite à diffuser le film réalisé par le Séminaire du Sacré-Coeur à Zaitzkofen en Allemagne (FSSPX), un très beau film sur la formation sacerdotale au 3è millénaire.  Nous avions déjà diffusé cette vidéo en 2016… mais elle est toujours d’actualité. Prions pour les vocations.

Le Séminaire du Sacré-Coeur a ouvert en 1978 à Zaitzkofen, 120 km au nord-est de Munich. Il compte aujourd’hui une trentaine de séminaristes.

Lire la suite...

Record d’entrées dans les Séminaires de la Fraternité Saint-Pie X

Sur l’année 2018, la Fraternité Saint-Pie X a reçu 65 nouveaux séminaristes dans ses séminaires, son nombre d’entrées le plus important depuis sa fondation. La tradition est bien vivante ! Réjouissons nous… mais prions pour que les ouvriers soient nombreux à répondre à l’appel.

Source la Porte Latine

Depuis le début de l’année, en comptant les jeunes gens entrés dans les deux séminaires de l’hémisphère sud d’Argentine et d’Australie, ce sont au total 65 candidats

Lire la suite...

Du baseball à la prêtrise…

Le National Catholic Register (21 septembre 2018) évoque la vocation de l’abbé Michael Cunningham, ordonné prêtre pour la Fraternité Saint-Pierre en mai dernier.

Extrait de l’article (traduction par nos soins)

Si les choses s’étaient passées comme il l’avait prévu à l’origine, l’abbé Michael Cunningham, de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, aurait participé aux éliminatoires de la MLB en ce moment. Il arrêtait très bien, comme lui avait dit l’ancien lanceur de la Ligue majeure, Tom Browning,

Lire la suite...

De la vocation canoniale de l’Institut du Christ Roi

La lettre n°27 des Amis et bienfaiteurs de la Province de France de l’Institut du Christ Roi, Mgr R. Michael Schmitz, provincial de France, évoque le charisme de l’institut du Christ Roi

Historiquement, à la différence des moines qui se sanctifient loin du monde pour la gloire de Dieu et le salut des hommes, les chanoines sillonnent les villes afin que leur liturgie touche directement les coeurs et devienne un rempart divin dans le monde.

Lire la suite...

Retraites et cérémonies dans les séminaires de la Fraternité Saint-Pierre

Ce samedi 10 février, dans les deux Séminaires de la Fraternité Saint-Pierre ont été conférés les ordres mineurs pour plusieurs séminaristes et également les sous-diaconats. Le Séminaire Our Lady of Guadalupe (Denton – USA) compte 5 nouveaux sous-diacres (2 américains, 2 canadiens et 1 mexicains) et le Séminaire Saint-Pierre (Wigratzbad – Allemagne) compte 6 nouveaux sous-diacres (4 français et 2 allemands). Ces cérémonies ont été précédées de retraites spirituelles :

La retraite spirituelle qui marque

Lire la suite...

Désirer le sacerdoce

L’abbé Fabrice Loiseau, Supérieur de la Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine, signe une tribune sur les vocations sur le site internet de sa communauté nous rappelant notamment que pour avoir les vocations dont l’Eglise a tant besoin il faut faire un véritable acte de foi dans le sacerdoce mais aussi désirer vraiment des vocations dans chaque famille.

Le 23 septembre dernier, nous avons eu l’immense joie d’avoir un nouveau prêtre et un nouveau

Lire la suite...

Entrées en Première Année à Wigratzbad (FSSP)

La Fraternité Saint-Pierre compte 14 nouveaux séminaristes en première année à Wigratzbad dont 4 Français :

Notre séminaire vient d’accueillir 14 nouveaux séminaristes, soit 7 pour chaque section. La section germanophone est très internationale, avec 3 Allemands, un Germano-Croate, un Hollandais et un Serbo-Hongrois. De même pour la partie francophone, où se côtoient 3 Français, un Franco-Suisse, un Américain, un Portugais et un Tchèque… ce qui au total fait 10 nationalités pour 14 séminaristes !

Lire la suite...

Rentrée à Denton

Fin août a eu lieu également la rentrée du Séminaire Our Lady of Guadalupe de Denton (USA), séminaire nord-américain de la Fraternité Saint-Pierre. Il compte cette année, 92 séminaristes (le nombre le plus élevé depuis sa fondation en 2000) et a accueilli 22 séminaristes en Première Année.

Retraite de rentrée du 27 août au 1er septembre 2017
Les séminaristes sont arrivés au séminaire fin août pour assister à leur retraite annuelle d’une semaine avant le

Lire la suite...

“Il n’y a pas de futur pour notre humanité sans Jésus-Christ” : le texte de l’homélie du Cardinal Sarah pour le dimanche du Bon Pasteur

Le samedi 6 mai dernier, le cardinal Robert Sarah était en visite à Perpignan, invité par le Cercle méditerranéen de littérature et reçu par Mgr Turini, pour dédicacer son dernier ouvrage « La force du Silence » et se voir remettre le prix ‘spiritualités d’aujourd’hui’ pour ce même opus.

Il a ensuite célébré, à la cathédrale Saint Jean-Baptiste, la messe du 4ème dimanche du Temps Pascal. Ce dimanche est traditionnellement celui du Bon Pasteur en … Lire la suite...

Une croisade des vocations…

L’abbé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France de la FSSPX, lance une croisade pour les vocation du 5 au 13 mai :

Année après année, la Fraternité Saint-Pie X, comme d’ailleurs les autres congrégations de la Tradition, se développe, s’agrandit, s’affermit. Nous avons désormais dépassé les 600 prêtres, répartis dans près de 170 maisons. Sans compter les frères et les religieuses.

Il serait facile de continuer à montrer les bénédictions divines qui pleuvent sur

Lire la suite...

Selon l’université de Chicago, les prêtres sont les plus heureux au travail

Selon une récente étude menée par l’Université de Chicago, ce sont les membres du clergé qui seraient les plus satisfaits de leur activité professionnelle. 

L’étude mondiale explique cette satisfaction par les nombreux liens que tissent chaque jour les membres du clergé avec les personnes qui les entourent.

En deuxième place, on retrouve les pompiers, qui sont plus de 80 % à se déclarer « très satisfaits » de leur travail.

 

Lire la suite… Lire la suite...

Faites le bilan de vos compétences avec Ephata

Le Bilan EPHATA est avant tout un bilan de compétences réalisé avec un consultant expérimenté. Il vous accompagne tout au long de votre démarche pour atteindre avec vous l’objectif fixé.
Ce point sur vos compétences s’articule en trois phases : phase préliminaire, le bilan proprement dit et une phase de mise en oeuvre.

ÉLABOREZ VOTRE PROJET A LA LUMIÈRE DE VOTRE FOI

Puisons ensemble dans la richesse de l’Evangile et le recueillement pour discerner chacun … Lire la suite...

Film: La formation sacerdotale au 3è millénaire

Le Séminaire du Sacré-Coeur à Zaitzkofen en Allemagne a réalisé un très beau film sur la formation sacerdotale au 3è millénaire telle qu’elle est proposée dans les séminaires de la Fraternité Saint-Pie X. Un bon moyen aussi de prier pour les vocations sacerdotales et religieuses !

Le Séminaire du Sacré-Coeur a ouvert en 1978 à Zaitzkofen, 120 km au nord-est de Munich. Le recteur du séminaire est l’abbé Franz Schmidberger, qui fut supérieur général de … Lire la suite...

Entrées chez les Sœurs Adoratrices du Cœur Royal

Les Sœurs Adoratrices du Cœur Royal ont accueilli 7 postulantes à la rentrée. Cette communauté de religieuse, fondée dans les années 2000 et liée à l’Institut du Christ Roi, a pour charisme essentiellement la prière et l’adoration pour la sanctification des prêtres.

Site des Sœurs Adoratrices

Lire la suite...

Info – Rome – Synode des évêques – “les jeunes, la foi et le discernement des vocations”

Le prochain synode des évêques portera sur “les jeunes, la foi et le discernement des vocations” en octobre 2018 à Rome.

Le Pape François a choisi ce thème après avoir consulté les Conférences épiscopales, les Églises orientales catholiques sui iuris et l’Union des Supérieurs générales, ainsi que les suggestions des Pères de la précédente Assemblée synodale.

 

Source Radio Vatican… Lire la suite...

Agenda: Retraite spirituelle pour jeunes filles

L’Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation (bénédictines du Barroux) propose une retraite spirituelle pour jeunes filles de 17 à 29 ans à l’Abbaye du 16 au 22 août 2016 : Conférences par un moine et une moniale du Barroux, offices monastiques, travail avec des moniales, entretiens individuels…

Inscription et renseignements : Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation (Mère Rafqa) – 750 chemin des Ambrosis – 84330 Le Barroux (Tél. : 04 90 65 29 29)… Lire la suite...

Agenda – Nancy – Solennité du Sacré Cœur et prière pour les vocations

La messe de la Solennité du Sacré-Cœur de Jésus sera célébrée à 19h30, en la basilique Saint-Epvre de Nancy, par Monseigneur Claude Schockert, évêque émérite de Belfort.
En ce jour de prière de sanctification des prêtres, cette messe  sera suivie d’une veillée, de 20h30 à 21h30. Cette veillée sera l’occasion de prier pour les vocations sacerdotales et religieuses, et plus spécialement celles de notre diocèse.

 

Source Diocèse de Nancy… Lire la suite...

Agenda – La Sainte-Beaume – Journée provinciale pour les vocations

Lundi 16 mai 2016 – lundi de Pentecôte – aura lieu une grande journée de prière pour les vocations à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (Var), en lien avec tous les diocèses de la province.

 

La journée est ouverte à tous, particulièrement aux familles, aux enfants, aux adolescents, à ceux qui servent la messe.

Renseignements auprès de votre diocèse ou à la Sainte-Beaume

Source Diocèse de Gap et Embrun

 … Lire la suite...

Traduire le site »