[Photos] Pèlerinage pour les vocations 2019 à Lisieux
Download PDF

Samedi 12 octobre avait lieu le pèlerinage à Lisieux pour les vocations de l’Institut du Christ Roi. La messe solennelle a été célébrée à la à la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux par Mgr Schmitz, vicaire général de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre. Les pèlerins ont fait procession dans les rues de la ville vers la Basilique Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus pour le salut du Saint Sacrement.

Photos ICRSP Facebook

Pèlerinage de rentrée avec le Séminaire Saint-Pierre (FSSP) le 14 septembre
Download PDF

Le samedi 14 septembre aura lieu le Pèlerinage de rentrée pour les familles et les vocations à Poligny (39) accompagné par le Séminaire Saint-Pierre.

FSSP Wigratzbad

Photos: Prises de soutanes et tonsures à Courtalain
Download PDF

Samedi 2 février 2019, fête de la Purification de la Très Sainte Vierge Marie et de la Présentation de l’Enfant Jésus au Temple, 5 séminaristes (dont un Français) ont pris la soutane et été tonsurés par l’abbé Philippe Laguérie, Supérieur Général de l’Institut du Bon Pasteur en l’église paroissiale de Courtalain (28).

Photos Institut du Bon Pasteur

Rentrée au Séminaire de Wigratzbad (FSSP)
Download PDF

Le Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad a fait sa rentrée. En cette rentrée, le Séminaire de la Fraternité Saint-Pierre a un nouveau recteur, l’abbé Vincent Ribeton, prêtre français de la Fraternité Saint-Pierre qui a été en ministère à Clermont (40) et à Pau (64), et qui a été 9 ans Supérieur du District de France. L’autre belle nouvelle est l’arrivée de 24 nouveaux séminaristes : 7 en section germanophone et 17 en section francophone.

Avec ferveur et enthousiasme, les nouveaux séminaristes ont commencé leur formation sacerdotale, après une retraite spirituelle prêchée selon les Exercices de Saint Ignace de Loyola, à Sankt-Pelagiberg en Suisse.
Nous accueillons cette année 24 candidats :
– 17 dans la section francophone, avec 9 Français, 4 Portugais, 3 Canadiens et un Colombien.
– 7 dans la section germanophone, soit 2 Allemands, un Autrichien, un Hongrois, un Islandais, un Polonais et un Suisse.

Avec cette promotion nombreuse et particulièrement cosmopolite, le séminaire compte désormais 76 inscrits, de 19 nationalités.
Notre séminaire nord-américain de Denton a reçu quant à lui 15 candidats (12 Américains, 2 Canadiens et un Anglais), ce qui porte donc à 39 le total de nos propédeutes.
Prions pour leur persévérance, en cette période où l’Eglise a plus que jamais besoin de prêtres fidèles et fervents.

Les séminaristes francophones (ci dessous)

Séminaire Saint-Pierre (Wigratzbad)

A propos des vocations
Download PDF

L’abbé Patrick Troadec, recteur du Séminaire Saint-Curé d’Ars de Flavigny-sur-Ozerain (FSSPX) évoque dans la lettre des Amis et Bienfaiteurs du Séminaire la question des moyens à prendre pour favoriser l’éclosion de nombreuses et saintes vocations sacerdotales et religieuses. Il nous rappelle notamment qu’une grande partie des vocations naissent au sein de familles qui ont mis le Bon Dieu à la première place (écoles, activités de jeunesses, pratique ardente de la vie de prière…).

Le sens de l’autorité

Vu que la société est imprégnée des principes de la Révolution, la jeunesse traditionnelle n’en est pas épargnée. Il y a aussi hélas ! dans notre milieu un esprit d’indépendance lié à une perte du sens de l’autorité.

L’épître de la messe votive de la Passion renferme ce passage du prophète Zacharie : « Frappe le pasteur, et le troupeau sera dispersé. » (Za 13, 7) Au cours de sa Passion, Jésus-Christ a été frappé et les apôtres se sont dispersés. Actuellement, nous vivons la Passion de l’Église et le pape semble lui aussi frappé d’aveuglement si bien que le troupeau est dispersé. Nous traversons une période de grande confusion. C’est l’autorité qui est garante de l’unité de la société ; aussi, ses défaillances entraînent-elles un éclatement, une désagrégation à tous les échelons inférieurs. On retrouve ce désordre dans la société civile.

Pour rétablir l’ordre, il est nécessaire de se fonder sur la famille. Comme le disait le pape Pie XII, « l’Église forme des familles réellement chrétiennes où la fidélité, la paix pleine d’affection, règnent entre les époux, où les enfants sont élevés dans la crainte filiale de Dieu, dans le respect de l’autorité légitime ».

Le pape parle de « paix pleine d’affection entre les époux ». La paix étant la tranquillité de l’ordre, il importe que chaque membre de la famille soit à sa place. L’homme en tant que chef de famille a pour mission de veiller au bien commun de la microsociété qu’il dirige, c’est-à-dire au vrai bien de sa femme et de ses enfants. La première autorité qu’un enfant rencontre en ce monde est le père. C’est lui qui fixe le permis et l’interdit en conformité avec la loi naturelle et l’Évangile, c’est lui qui fait comprendre que la liberté humaine a des limites et que, si on les dépasse, on sombre dans l’esclavage du vice. Notre-Seigneur l’a dit : « Celui qui commet le péché est esclave du péché. » (Jn 8, 34)

Cinq ans avant Pie XII, André Charlier disait aux parents d’élèves de l’École des Roches qu’il dirigeait : « Vous avez trop souvent méconnu le principe d’autorité. Vous traitez vos fils comme de vieux camarades, vous les consultez à tout propos, et vous n’osez même presque jamais leur imposer l’obéissance sans discussion. […] Pourtant je vous assure qu’il faut commander ferme et sans faiblesse si on veut en faire des hommes, c’est la source du respect. […] Votre faiblesse à leur égard est cause qu’ils ne vous respectent pas assez. »

Déjà en 1905, le pape saint Pie X invitait les catholiques à « rétablir le principe de l’autorité humaine comme représentant celle de Dieu… ». Celui qui l’apprend dès le plus jeune âge aura beaucoup plus de facilité à obéir que celui qui s’arrête aux défauts de ceux qui exercent l’autorité. Malheureusement, le Français étant très critique a beaucoup de mal à voir Dieu à travers ses supérieurs. Les maux décrits par le saint pape, aggravés depuis mai 68, touchent aussi notre milieu.

Pour remédier au manque du sens de l’autorité, il importe que les parents donnent à leurs enfants des ordres clairs, précis, sensés, et que ceux-ci comprennent que ce n’est pas négociable. Le Français aime discuter, remettre en question les ordres reçus, il réclame que l’autorité justifie chacune de ses décisions… Il est également élémentaire que les parents évitent de critiquer les autorités à qui ils confient leurs enfants, notamment les enseignants et les prêtres de leur prieuré, car sinon, ils sapent leur propre autorité. Il importe enfin de ne pas contredire son conjoint devant les enfants. L’autorité étant le fondement de l’unité de toute société, il est essentiel de respecter l’ordre naturel, sous peine de sombrer dans l’anarchie.

Lire l’article complet sur La Porte Latine

N’oublions pas de prier ardemment pour demander des vocations et des réponses généreuses de la jeunesse à l’appel du Bon Dieu…y compris et surtout au sein de nos familles !

Entrées dans les séminaires des communautés traditionnelles
Download PDF

Les Séminaires et Communautés traditionnelles ont fait leur rentrée… et de nombreux jeunes se sont présentés dans les séminaire à cette rentrée 2018 :

  • Institut du Christ Roi Souverain Prêtre : 22 séminaristes (au Séminaire de Gricigliano dont 6 Français)
  • Institut du Bon Pasteur : 6 séminaristes (au Séminaire de Courtalain dont 2 Français)
  • Fraternité Saint-Pie X : 50 séminaristes* (27 au Séminaire de Dillwyn (USA), 7 au Séminaire de Zaitzkofen (Allemagne) et 16 au Séminaire de Flavigny dont 12 Français)
  • Fraternité Saint-Pierre : 39 séminaristes (15 au Séminaires de Denton (USA), 24 au Séminaire de Wigratzbad (Allemagne) dont 9 Français)
  • Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine : 4 séminaristes (pour les Missionnaires de la Miséricorde au Séminaire diocésain de La Castille, 4 Français)

Deo gratias ! Et prions pour les vocations

NDLR : Pour répondre aux nombreuses questions, voici ce que nous avons rassemblé concernant la rentrée 2017 (N’hésitez pas à nous indiquer toute précision à apporter)

  • Institut du Christ Roi Souverain Prêtre : 24 séminaristes (au Séminaire de Gricigliano dont 10 Français)
  • Institut du Bon Pasteur : 12 séminaristes (au Séminaire de Courtalain dont 2 Français)
  • Fraternité Saint-Pierre : 37 séminaristes (22 au Séminaires de Denton, 14 au Séminaire de Wigratzbad, 1 à la Maison Saint Ezechiel (Australie) dont 4 Français)
  • Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine : 2 séminaristes (pour les Missionnaires de la Miséricorde au Séminaire diocésain de La Castille, 2 Français)

Comme plusieurs lecteurs nous l’ont indiqué dans leurs messages… le nombre total des séminaristes des communautés traditionnelles n’est pas “exceptionnel” et bien loin des besoins de l’Eglise. Prions pour les vocations.

NB 2 : Nous pouvons rassembler les informations concernant les entrées de les monastères traditionnels (avec la messe dans la FE), n’hésitez pas à nous mettre les informations dans les commentaires de ce post… sachant que les entrées se font souvent au fil de l’année.

*Auquel il faut ajouter en 2018 les 15 séminaristes rentrés début 2018 dans les séminaires de l’hémisphère sud de la FSSPX, soit 65 nouveaux séminaristes cette année.

Construction de l’église abbatiale des Soeurs de la Fraternité Saint-Pie X
Download PDF

A la Fraternité Saint-Pie X aussi on construit des églises, comme nous le fait remarquer un de nos lecteurs.

Les Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X ont leur abbaye mère en Indre à Saint-Michel-en-Brenne. Depuis 40 ans, elles sont abritées dans une chapelle provisoire… et donc ont entrepris la construction d’une nouvelle église dédiée à Saint Cyran qui a fondé un premier monastère sur les lieux au VIIe siècle. La communauté des Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X compte aujourd’hui plus de 200 sœurs.

Bénédiction de la Première Pierre (Photos La Porte Latine)

 

Faire découvrir la messe traditionnelle à Rome
Download PDF

Nous avions évoqué la célébration de la messe dans la forme extraordinaire pour les étudiants à Rome au Panthéon. La messe est célébrée une fois par mois pour les vocations par les prêtres de l’Institut du Bon Pasteur pour le groupe d’étudiants “Tridentini” dans les églises Saint-Vital, Saint-André della Valle ou au Panthéon. Cette messe permet aussi à de nombreux séminaristes ou prêtres en étude à Rome de découvrir la forme extraordinaire.

Le reportage est en anglais et italien

*

Rentrées dans les Séminaires de l’hémisphère sud de la FSSPX
Download PDF

Les deux Séminaires de l’hémisphère sud de la Fraternité Saint-Pie X, le séminaire Sainte-Croix (Australie) et le séminaire Notre-Dame Corrédemptrice (Argentine), ont fait leur rentrée avec 15 nouveaux séminaristes (contre 9 l’an passé dans ces deux séminaires). Cette année, la Fraternité Saint-Pie X a vu 53 jeunes rentrer dans ses séminaires en première année.

Communiqué de FSSPX.news

Les séminaires de la Fraternité Saint-Pie X dans l’hémisphère sud ont fait leur rentrée en ce mois de mars consacré à saint Joseph, patron de l’Eglise universelle.

En Argentine, le séminaire Notre-Dame Corrédemptrice à La Reja accueille 15 étudiants en année d’humanités, ainsi que 9 séminaristes en première année de spiritualité : 4 Brésiliens, 2 Argentins, 1 Espagnol, 1 Mexicain et 1 Américain des Etats-Unis. Un postulant frère venu du Mexique a également frappé à la porte du séminaire qui abrite un noviciat des Frères de la Fraternité Saint-Pie X.

En Australie, le séminaire de la Sainte-Croix à Goulburn accueille 2 étudiants en année d’humanités, ainsi que 6 séminaristes en première année de spiritualité : 3 Sud-coréens, 1 Australien, 1 Philippin, 1 Nigérian. Trois postulants frères (1 Australien, 1 Indien et 1 Nigérian) sont également entrés au noviciat des Frères.

Avec les rentrées de l’automne 2017 à Zaitzkofen (Allemagne), Flavigny (France) et Dillwyn (USA), le total des entrées dans les séminaires de la Fraternité pour cette année académique est de 53 séminaristes en première année.

Photos: les ordres mineurs au Séminaire Our Lady of Guadalupe (FSSP)
Download PDF

Le 25 novembre, Mgr Fabian Bruskewitz, évêque émérite du diocèse de Lincoln (Etats-Unis) est venu conférer les ordres mineurs au Séminaire Notre-Dame de Guadalupe (FSSP).

Our Lady Of Guadalupe

 

Le Séminaire Saint-Vincent de Paul a besoin de vous
Download PDF

Le Séminaire Saint-Vincent de Paul à Courtalain (Institut du Bon Pasteur) a accueilli 10 nouveaux séminaristes cette année, ce qui porte à 45 le nombres de séminariste en formation dont 5 diacres.

Nous relayons bien volontiers cet appel de l’abbé Vincent Baumann, recteur du Séminaire

Séminaire Saint Vincent de Paul

Rentrée au Séminaire de Gricigliano
Download PDF

Le Séminaire de Gricigliano a fait sa rentrée avec 24 séminaristes en Première Année (dont 10 Français).

Message de rentrée

Chers amis,
Nous avons la joie d’accueillir vingt quatre nouveaux séminaristes cette année de quinze nationalités différentes, (dont 10 français) et remercions la Divine Providence qui nous les envoie si nombreux. Devant Dieu, il nous incombe d’offrir à ces jeunes gens un cadre propice au mûrissement de leur vocation.
Notre séminaire est précisément encore en travaux. Alors que nous aimerions achever cette année la quatrième et dernière phase du grand chantier de réfection de nos toitures, avec notamment celle de la chapelle de la Sainte‑Trinité et surtout celle du bâtiment Saint‑Joseph qui abrite de nombreuses chambres de séminaristes, nous n’avons malheureusement pas terminé de payer les lourdes échéances de la phase précédente.
Ces travaux ne représentent cependant qu’une partie des très nombreuses dépenses encourues à l’occasion de cette rentrée. Dans le grand embarras où nous nous trouvons, nous nous permettons de vous adresser cet appel urgent à votre générosité. Nul doute que la Divine Providence en nous confiant tous ces séminaristes, nous donnera également les moyens de pourvoir à leurs pressants besoins. Nous remercions par avance tous ceux qui accepterons d’en être les instruments. 
Soyez bien assurés de nos prières à toutes vos intentions, en particulier de la part des séminaristes de première année qui vous sont déjà très reconnaissants.
In Christo Rege,
La communauté de Gricigliano

Répondre à l’appel du Séminaire

Le Séminaire Saint Vincent de Paul a besoin de vous
Download PDF

Le Séminaire Saint-Vincent de Paul de Courtalain (Institut du Bon Pasteur) a besoin de vous pour accueillir les vocations qui se présentent à lui.

Soutenir le Séminaire Saint-Vincent de Paul

Des oblats à l’Institut du Christ Roi
Download PDF

Dans sa dernière lettre de la Province de France (Mai 2017), Mgr Rudolf-Michael Schmitz, supérieur de la Province de France, évoque le développement des oblats au sein de l’Institut du Christ Roi, “jeunes hommes qui sans avoir la vocation veulent servir Dieu et l’Eglise“.

Institut du Christ Roi

Action – Jeûnes et prières pour les vocations et les familles
Download PDF

L’Alliance Saint Jean-Marie Vianney, qui depuis 2012 effectue un jeûne permanent en faveur du sacerdoce et des adorations mensuelles pour réparer les fautes graves sacerdotales et les profanations, a une nouvelle branche :l’Alliance Saint Jean-Paul II qui effectue un jeûne permanent pour soutenir les familles.

Voici quelques-unes des propositions d’engagement pour soutenir activement les familles :

“Nous vous proposons, en fonction de vos possibilités et de la grâce reçue, plusieurs types d’engagements, que nous détaillons dans les différentes pages de ce blog.

Une personne peut choisir plusieurs engagements. Si vous pratiquez déjà ces engagements, il suffit d’ajouter les intentions de l’Alliance à votre jeûne ou vos prières.

Choix n°1 : permet de consacrer entièrement une journée en faveur de la famille, à la manière des moines et des moniales qui consacrent toute leur vie à Dieu. Il est possible également possible d’y consacrer ses souffrances.

Choix n°2 : le jeûne de l’Eglise, un repas par jour.

Choix n°3 : le jeûne où l’on consomme à volonté (autant que l’on veut) le pain et l’eau.

Choix n°4 : la prière du chapelet ou du rosaire ou une ou plusieurs dizaines de chapelet.”[…]

Lu sur le salon Beige

Info – Quête impérée pour les vocations
Download PDF

Dimanche 17 avril 2016, quête impérée pour les vocations

 

Rentrée des Séminaires de la Fraternité Saint-Pie X (Hémisphère sud)
Download PDF

Les deux Séminaires de la Fraternité Saint-Pie X basés dans l’hémisphère sud ont fait leur rentrée en mars. En Argentine, le Séminaire Notre-Dame Corrédemptrice à La Reja a accueilli 11 étudiants en année d’humanités (l’année d’humanités précède l’année de spiritualité) et 7 séminaristes en année de spiritualité. En Australie, le Séminaire de la Sainte-Croix à Goubourn a accueilli 3 étudiants en année d’humanités et 4 séminaristes en année de spiritualité.

Ainsi les 5 Séminaires de la Fraternité Saint Pie X ont accueilli pour cette année académique 2015-2016 : 47 séminaristes en première année.

Extrait de La Porte Latine

Réviser son bac en toute spiritualité
Download PDF

Le Service Diocésain des Vocations du diocèse de Nantes est heureux de vous annoncer la nouvelle édition de Spi Bac : 4 jours pour réviser son Bac(calauréat) dans un cadre Spi(rituel). C’est du 5 au 8 mai 2016.

Lieux et horaires : La session sera répartie dans 2 lieux, la maison diocésaine de Monval (La Bernerie en Retz) et l’Abbaye de Melleray, du jeudi 5 mai (matinée) au dimanche 8 mai (après-midi).
Prix : 90 euros.
Accompagnateurs : des prêtres, des professeurs de lycée ainsi que des parents «maîtres de maison» assureront une présence et un accompagnement.
Règles : portable éteint et respect des horaires.

Inscription et infos en ligne  – Attention : limite des inscriptions 25 avril 2016

Ils ont du talent ces KTO, Un monastère invisible pour les vocations
Download PDF

En juin dernier, le service diocésain des vocations a créé le monastère invisible.

Sans murs ni clocher, le Monastère Invisible rassemble celles et ceux qui portent le souci des vocations sacerdotales et religieuses dont l’Église a besoin.

Il est une réponse à l’appel du Christ de « prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ». (Mt 9, 36-38)

Un Monastère Invisible, comme son nom l’indique, n’habite nulle part, sinon dans les coeurs. C’est un monastère car c’est une communauté de priants : enfants, jeunes, adultes, aînés, handicapés, isolés, malades,  souffrants, laïcs, prêtres, religieux et religieuses.

Chacun est libre d’y participer chez soi, seul ou en famille, ou à l’occasion d’un temps de prière paroissial ou de mouvement.

Si la démarche vous interpelle, deux documents sont à télécharger :

Le bulletin d’adhésion

 

Source diocèse de Moulins

Evolution des vocations de la Fraternité Saint-Pie X
Download PDF
Dans la lettre aux Amis du Séminaire Saint Curé d’Ars de Flavigny, l’abbé Patrick Troadec, fsspx, recteur, a évoqué l’évolution des vocations de la Fraternité Saint-Pie X sur ces dernières années.
Beaucoup s’interrogent sur l’évolution des vocations dans le monde traditionnel considérant qu’elles subissent comme ailleurs une certaine érosion. Il est certain que la proportion de Français dans les séminaires traditionnels (tout institut confondu) s’est réduite… probablement en raison du développement de la messe traditionnelle en dehors de son socle historique la France !
Pour répondre à votre attente, voici des chiffres sous forme de tableaux, étayés par quelques réflexions. Le séminaire existant depuis 1986, j’ai joint quelques données des années 1986 à 1995 pour discerner les différences de profil de séminaristes entre cette période et les 20 dernières années.
Effectifs des séminaristes et frèresflavigny-551
1996-2000 101
2001-2005 104
2006-2010 98
2011-2015 100
Comme vous le constatez, les effectifs des entrées au Séminaire Saint-Curé d’Ars sont stables depuis 20 ans avec une moyenne de 20 entrées par an.
Séminaristes (1996-2015)
Entrées Français et étrangers: 347
Âge moyen: 21, 3 ans
Nb d’enf./fam.: 5, 8
Mères demeurant au foyer: 80%
Français passés par une école de la FSSPX: 73%
Etrangers passés par une école de la FSSPX: 37%
Les séminaristes venant de nos écoles ont en moyenne 20 ans et les autres entre 22 et 23 ans. Ils sont issus de familles de près de 6 enfants en moyenne. 80% parmi eux ont leur mère au foyer.
Enfin, quant à l’éducation reçue en complément de celle dispensée par leurs parents, près des 3/4 des séminaristes français sont passés par une école de la Fraternité Saint-Pie X.
À titre de comparaison, entre 1986 (année d’ouverture du séminaire de Flavigny) et 1995, les séminaristes étaient âgés en moyenne de 23 ans, ils étaient issus de familles de 4 enfants en moyenne, 60% d’entre eux avaient leur mère au foyer et 32% seulement parmi les Français étaient passés par une école de la Fraternité.
Les séminaristes sont donc aujourd’hui plus jeunes à leur entrée que dans les années 1986-1995, ils sont issus de familles plus nombreuses. Ils sont en plus grand nombre à avoir leur mère au foyer et plus nombreux également à être passés par des écoles foncièrement catholiques. Ces quelques chiffres montrent donc la vitalité des familles de la Tradition et la générosité qui en découle. Ils révèlent également que les écoles pleinement catholiques forment un terreau favorable à l’éclosion des vocations.
Oeuvres à soutenir: Fraternité Saint-Pierre
Download PDF

Dans les prochains jours, nous vous inviterons à soutenir, en cette fin d’année, des oeuvres “Summorum Pontificum”, bien sûr il s’agit de propositions non exhaustives ! Nous aurons l’occasion de compléter ce panel pendant le Carême et à quelques reprises dans l’année. Très bonne fin d’année et Sainte Fête de Noël.

Le Séminaire Saint-Pierre (Wigratzbad – Allemagne) est un des deux séminaires internationaux de la Fraternité Saint-Pierre. Il compte 80 séminaristes en deux sections : germanophone et francophone.

Soutien_Séminaire_FSSP

Ordre des chèques “Association des Amis et Bienfaiteurs du Séminaire Saint-Pierre” ou “Fraternité Saint-Pierre”

Fraternité Saint-Pierre – Maison Sainte Solange – District de France – 5, rue MacDonald – 18000 Bourges – www.fssp.fr

Rentrée à la Fraternité Saint-Pierre
Download PDF

Les séminaires de la Fraternité Saint-Pierre ont fait leur rentrée avec 38 nouveaux séminaristes en 1ère année. Le Séminaire Our Lady of Guadalupe (Denton, USA) a accueilli 18 nouveaux séminaristes et le Séminaire Saint-Pierre (Wigratzbad, Allemagne) en a accueilli 17, et la Maison Saint Ézéchiel (Australie) 3. La Fraternité Saint-Pierre compte actuellement 159 séminaristes en formation.

FSSP Wigratzbad 2015Retraite de rentrée à l’Abbaye de Flavigny pour les séminaristes Francophones de 1ère année, parmi eux 6 Français.

Addendum du 05/10 : les séminaristes Australiens

Rentrée à Gricigliano
Download PDF

Le Séminaire Saint Philippe Néri de Gricigliano, séminaire de l’Institut du Christ Roi, a fait sa rentrée. L’Institut du Christ Roi a accueilli 18 nouveaux séminaristes en première année, dont la moitié de Français.

Gricigliano_renrtrée2015

Traduire le site »