Tag: Vocations

Des oblats à l’Institut du Christ Roi

Dans sa dernière lettre de la Province de France (Mai 2017), Mgr Rudolf-Michael Schmitz, supérieur de la Province de France, évoque le développement des oblats au sein de l’Institut du Christ Roi, “jeunes hommes qui sans avoir la vocation veulent servir Dieu et l’Eglise“.

Institut du Christ RoiLire la suite...

Action – Jeûnes et prières pour les vocations et les familles

L’Alliance Saint Jean-Marie Vianney, qui depuis 2012 effectue un jeûne permanent en faveur du sacerdoce et des adorations mensuelles pour réparer les fautes graves sacerdotales et les profanations, a une nouvelle branche :l’Alliance Saint Jean-Paul II qui effectue un jeûne permanent pour soutenir les familles.

Voici quelques-unes des propositions d’engagement pour soutenir activement les familles :

“Nous vous proposons, en fonction de vos possibilités et de la grâce reçue, plusieurs types d’engagements, que nous détaillons

Lire la suite...

Rentrée des Séminaires de la Fraternité Saint-Pie X (Hémisphère sud)

Les deux Séminaires de la Fraternité Saint-Pie X basés dans l’hémisphère sud ont fait leur rentrée en mars. En Argentine, le Séminaire Notre-Dame Corrédemptrice à La Reja a accueilli 11 étudiants en année d’humanités (l’année d’humanités précède l’année de spiritualité) et 7 séminaristes en année de spiritualité. En Australie, le Séminaire de la Sainte-Croix à Goubourn a accueilli 3 étudiants en année d’humanités et 4 séminaristes en année de spiritualité.

Ainsi les 5 Séminaires de … Lire la suite...

Réviser son bac en toute spiritualité

Le Service Diocésain des Vocations du diocèse de Nantes est heureux de vous annoncer la nouvelle édition de Spi Bac : 4 jours pour réviser son Bac(calauréat) dans un cadre Spi(rituel). C’est du 5 au 8 mai 2016.

Lieux et horaires : La session sera répartie dans 2 lieux, la maison diocésaine de Monval (La Bernerie en Retz) et l’Abbaye de Melleray, du jeudi 5 mai (matinée) au dimanche 8 mai (après-midi).
Prix … Lire la suite...

Ils ont du talent ces KTO, Un monastère invisible pour les vocations

En juin dernier, le service diocésain des vocations a créé le monastère invisible.

Sans murs ni clocher, le Monastère Invisible rassemble celles et ceux qui portent le souci des vocations sacerdotales et religieuses dont l’Église a besoin.

Il est une réponse à l’appel du Christ de « prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ». (Mt 9, 36-38)

Un Monastère Invisible, comme son nom l’indique, n’habite nulle part, sinon dans … Lire la suite...

Evolution des vocations de la Fraternité Saint-Pie X

Dans la lettre aux Amis du Séminaire Saint Curé d’Ars de Flavigny, l’abbé Patrick Troadec, fsspx, recteur, a évoqué l’évolution des vocations de la Fraternité Saint-Pie X sur ces dernières années. Beaucoup s’interrogent sur l’évolution des vocations dans le monde traditionnel considérant qu’elles subissent comme ailleurs une certaine érosion. Il est certain que la proportion de Français dans les séminaires traditionnels (tout institut confondu) s’est réduite… probablement en raison du développement de la… Lire la suite...

Oeuvres à soutenir: Fraternité Saint-Pierre

Dans les prochains jours, nous vous inviterons à soutenir, en cette fin d’année, des oeuvres “Summorum Pontificum”, bien sûr il s’agit de propositions non exhaustives ! Nous aurons l’occasion de compléter ce panel pendant le Carême et à quelques reprises dans l’année. Très bonne fin d’année et Sainte Fête de Noël.

Le Séminaire Saint-Pierre (Wigratzbad – Allemagne) est un des deux séminaires internationaux de la Fraternité Saint-Pierre. Il compte 80 séminaristes en deux … Lire la suite...

Rentrée à la Fraternité Saint-Pierre

Les séminaires de la Fraternité Saint-Pierre ont fait leur rentrée avec 38 nouveaux séminaristes en 1ère année. Le Séminaire Our Lady of Guadalupe (Denton, USA) a accueilli 18 nouveaux séminaristes et le Séminaire Saint-Pierre (Wigratzbad, Allemagne) en a accueilli 17, et la Maison Saint Ézéchiel (Australie) 3. La Fraternité Saint-Pierre compte actuellement 159 séminaristes en formation.

Retraite de rentrée à l’Abbaye de Flavigny pour les séminaristes Francophones de 1ère année, parmi eux 6 … Lire la suite...

Rentrée à Gricigliano

Le Séminaire Saint Philippe Néri de Gricigliano, séminaire de l’Institut du Christ Roi, a fait sa rentrée. L’Institut du Christ Roi a accueilli 18 nouveaux séminaristes en première année, dont la moitié de Français.

Lire la suite...

La Fraternité Saint-Pierre en chiffres…

La Fraternité Saint-Pierre vient de publier ses statistiques annuelles.

La Fraternité Saint-Pierre compte aujourd’hui : 253 prêtres (dont 236 incardinés, 11 incorporés ad anum, 1 associé et 5 postulants).

Elle compte 160 séminaristes dans ses séminaires de Denton et Wigratzbad (dont 16 diacres).

Sur 407 membres (prêtres et séminaristes), la FSSP compte 138 américains, 112 français et 51 allemands (alors qu’elle compte 79 prêtres français, 78 prêtres américains et 38 prêtres allemands).

Elle oeuvre … Lire la suite...

La Fraternité Saint-Pie X en chiffres…

La Fraternité Saint-Pie X vient de publier différentes statistiques concernant ses effectifs au 1er juillet 2014.
On notera que la Fraternité Saint-Pie X compte : 589 prêtres et 187 séminaristes

Nombre total de prêtres

 

Répartitions des prêtres par nationalité

Nombre d’ordinations par an

Séminaristes par nationalité

Source : www.fsspx.org… Lire la suite...

Les inventions de Mgr Dagens pour cacher la pénurie de vocations dans son diocèse

Mgr Dagens, l’évêque qui accusait le Patriarche melkite de désinformation sur la nature de la rébellion syrienne, et qui se glorifie de ce que son diocèse a vu naître François Mitterrand, a publié dans La Croix une tribune dans laquelle il s’en prend à la « pastorale des vocations », critiquant à mots couverts les évêques qui cherchent activement à remplir leurs séminaires et y parviennent. Tombant pour ce faire dans le fidéisme le plus … Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter