Cardinal Tauran: les responsables musulmans “doivent dénoncer ces violences à la mosquée, à l’école, dans leur quartier”

Download PDF

Le cardinal Jean-Louis Tauran, camerlingue et président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, s’est exprimé sur les exactions commises par certaines entités agissant au nom de l’Islam. Le cardinal est revenu sur les condamnations de ces exactions par les responsables musulmans: il déplore leurs insuffisances et surtout la culture du mépris que l’on peut retrouver dans une partie des masses musulmanes. Les condamnations ne doivent pas être platoniques et circonstanciées: elles doivent remettre effectivement en cause l’image du chrétien qui existe chez certains musulmans.

Indéniablement, des responsables musulmans ont pris la situation au sérieux et se sont prononcés d’une manière courageuse. Mais il faut continuer et ne pas donner l’impression qu’on s’exprime uniquement quand la communauté internationale s’agite : ces responsables doivent dénoncer ces violences à la mosquée, à l’école, dans leur quartier… Depuis un an, nous essayons de mettre sur pied une petite commission gouvernementale de dialogue entre chrétiens et musulmans en Irak : le travail a été interrompu par les événements de l’été, mais j’espère que nous y parviendrons.

Il y a effectivement un problème dans l’éducation des jeunes musulmans, qui reçoivent une mauvaise image des chrétiens et qui sont parfois familiarisés avec la violence:

Les musulmans qui se sont exprimés lors des rencontres auxquelles j’ai assisté sont d’accords pour dire que c’est toute une culture qui a rendu possible ces exactions : dès leur plus jeune âge, les petits garçons sont habitués à jouer avec des armes ; et à l’école, dans leurs manuels d’histoire ou de géographie, les enfants apprennent que les chrétiens sont des « mécréants ». Seule l’éducation pourra changer les choses : l’éducation religieuse, mais aussi l’éducation en général dans les familles…

De même, le cardinal déplore le “défaut dans la formation intellectuelle et religieuse de certains fidèles”:

Que penser du discours de certains musulmans qui affirment que ces violences n’ont   « rien à voir avec l’islam »   ?

 

J.-L. T. : Sans doute la majorité des musulmans ne se reconnaît-elle pas dans cette violence. Il faut toujours se souvenir que l’islam n’est pas une réalité unique, mais multiple, marquée notamment par la séparation entre sunnites et chiites : il y a donc plusieurs manières de vivre l’islam. Les djihadistes sont d’abord des criminels qui manipulent la religion. Mais ces groupes qui invoquent l’islam pour commettre leurs exactions montrent qu’il y a un défaut dans la formation intellectuelle et religieuse de certains fidèles…

Même si le cardinal n’entend pas renier tout dialogue interreligieux, on peut estimer que la “partie” chrétienne du dialogue attend des actes et des résultats effectifs… C’est tout un “enseignement du mépris” dont sont victimes les chrétiens qu’il convient d’éradiquer.

28 comments

  1. COUPAT

    Si nos hommes politiques pouvaient avoir la même lucidité dans l’analyse nous serions tous gagnants et éviterons ainsi de laisser propager ce culte de la haine pour ceux qui ne leur ressemble pas.

    Les chrétiens ni ne stigmatisent ni de menacent ceux qui ne font pas le carème.

    LA RELIGION C EST DU PARDON ET BEAUCOUP D AMOUR

  2. Lambert

    L’irénisme de ce pauvre Cardinal Tauran qui pendant des années a joué l’idiot utile du “dialogue” (sic) avec l’Islam continue à accoucher de vaines espérances. Les leçons de l’histoire n’ont pas pénétré sa connaissance du sujet. Navrant. Un vrai bisounours.

    • Courivaud

      bisounours peut-être, mais promu à de hautes fonctions sans que cela ne choque personne au Vatican.
      Pourtant, Mgr Tauran a laissé de très mauvais souvenirs au Liban pendant la “guerre des autres”, de 1975 à 1991 au vu et au su de tout le monde bien informé de la diplomatie au Vatican. Ceci est bien la preuve que la situation est catastrophique au sein du gouvernement du Saint-Siège aujourd’hui.

      Et puis dans ces extraits (on en aimerait un bon commentaire, un vrai) ne mentionnent nulle part le mot “conversion”, ce qui est un comble lorsque l’on est cardinal (un gardien de la foi) de l’Eglise romaine…..

  3. Paul

    L’EUROPE COMMENCE À SE LEVER CONTRE LES IMMIGRANTS SOLDATS D”ALLAH QUI VEULENT S’IMPOSER OÙ ILS ENTRENT”.
    C’est comme créer un serpent chez nous!
    “Nos souffrances d’aujourd’hui sont le prélude des vôtres”
    Et comme le déclarait récemment l’Archevêque Amel Shimoun, archevêque catholique chaldéen de Mosul en exil :
    « Nos souffrances d’aujourd’hui sont le prélude des vôtres. Les Européens et les Chrétiens occidentaux souffriront dans un futur proche. Le siège de mon diocèse a été occupé par les islamistes, qui veulent que nous voir convertis ou morts. Mais ma communauté est toujours vivante.
    S’il vous plait, essayez de nous comprendre. Vos principes libéraux et démocratiques ne valent rien ici. Vous devez considérer notre réalité au Moyen Orient. Vous accueillez dans vos pays un nombre sans celle croissant de Musulmans. Vous êtes aussi en danger. Vous devez prendre des décisions courageuses et fortes, même si elles doivent être en contradiction avec vos principes. Vous pensez que tous les hommes sont égaux, mais ce n’est pas vrai. L’islam ne dit pas que tous les hommes sont égaux. Vos valeurs ne sont pas leurs valeurs. Si vous ne comprenez pas cela à temps, vous deviendrez les victimes de ceux que vous avez accueillis chez vous. »
    Ce poignant appel à l’Occident a déjà été publié sur divers sites de vigilance, mais il n’est pas inutile de le répéter encore et encore, car le déni de la réalité, de la menace islamique, qui pèse sur nos têtes, sur celles de nos enfants dans un avenir de plus en plus proche, persiste dans l’esprit de ces irresponsables au pouvoir, adeptes du multiculturalisme à tout prix, au point de favoriser un totalitarisme pseudo-religieux, comme dans les pays communistes, qui imposera une société monoculturelle, soumise aux très dures lois de la charia, à coup de viols et de décapitations.
    Attacques des musulmans contre les convertis au christianisme
    Nul contrainte en religion … Ils citent tous la sourate 2,256 sans préciser qu’elle fut abrogée par les sourates 8.39 – 9.5 – 9.11 – 9.38.
    Selon la jurisprudence islamique et la charia, avec un consensus de tous les savants dans le monde islamique, « nulle contrainte en religion » signifie que tous les arabes, juifs, chrétiens, incroyants et païens ont la liberté de se convertir à l’islam, mais non l’inverse. C’est une liberté à sens unique … tout comme le prétendu dialogue islamo-chrétien, à tolérance unique.
    Sourate 2.191-193: Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d´où ils vous ont chassés: l´association est plus grave que le meurtre. (..) Et combattez-les jusqu´à ce qu´il n´y ait plus d´association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S´ils cessent, donc plus d´hostilités, sauf contre les injustes.
    Sourate 5.51 Ô les croyants ! (les croyants dans le Coran sont les musulmans) Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d´entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.
    Sourate 9.29 Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n´interdisent pas ce qu´Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité ( l’Islam), parmi ceux qui ont reçu le Livre,( la Bible ) jusqu´à ce qu´ils versent la capitation ( le Zakat et le harâ des impôts imposés aux Chrétiens et Juifs ) par leurs propres mains, après s´être humilies.
    Il suffit: rappelez-vous que les musulmans sont les alliés et les amis des communistes!

    • Thierry

      Oui, remarque très juste !
      On pourrait compléter : “Si l’islam n’enseigne plus le mépris de tout ce qui n’est pas musulman, que lui restera-t-il pour justifier son existence?”

    • Onclin

      @ Père Pagès
      Rien ! Le vide ! Mais l’islam c’est la vacuité par défaut. Donc bien dans l’air du temps.

      Par ailleurs l’Archevêque Amel Shimoun dit :” vos valeurs ne sont pas leurs valeurs. Si vous ne comprenez pas cela à temps, vous deviendrez les victimes de ceux que vous avez accueillis chez vous. »
      En fait on dirait qu’« accepter » le coran fait perdre par défaut la « raison » à l’homme créé libre, que le libre arbitre disparaît de lui et que ne subsiste dans le mahométan qu’un « esclavage » vis-à-vis de ces textes. Mon problème c’est que le coran est encore plus pire que la somme des systèmes totalitaires réunis que sont le nazisme, le communisme, le fascisme.
      Avez-vous Père Pagès une explication logique pour l’homme catholique que je suis. Un cour ou une étude pour comprendre leurs « logiques » ou leurs « déraisons », car le problème chez eux est vraiment très profond. On dirait qu’éradiquer de la tête d’un mahométan le coran c’est comme le rendre « libre » et qu’il respire enfin.

  4. Guy de la Croix

    C’est quand même malheureux que le cardinal Jean-Louis Tauran, camerlingue et président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, ignore ou fait semblant d’ignorer le CORAN , qui unit TOUS LES MUSULMANS DU MONDE ENTIER et que ce que les crimes scandaleux que font les musulmans ( dits extrémistes ) sont de vrais musulmans fidèles au CORAN qui les incite clairement à exterminer TOUS CEUX QUI RENIENT ALLAH , DONC TOUS CEUX QUI NE SONT PAS MUSULMANS OU QUI S’OPPOSENT à AFFIRMER QU’ALLAH N’EST PAS LE SEUL DIEU;;;
    Ce cardinal Tauran est une honte pour tous les catholiques pratiquants …

  5. BRUNIER

    Le Cardinal Touraine est naïf cf. L’OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE du 10 novembre 2013 Face à l’Islam soyons chrétiens: “[…] Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman, récemment interrogé par le Figaro pense l’inverse: “Dans l’Islam il y a une variété, je dirais même une liberté […] ce qui n’empêche pas d’entretenir des liens avec ceux qu’il appelle ses “frères” parcequ’ils “ont la même vision spirituelle de l’Islam” explique t-il avant de conclure: “l’unité des musulmans est plus importante que nos idées parfois différentes”. Le message est clair […]”

  6. Philippe A Giboury

    Tant que je ne verrais pas les musulmans descendre en nombre dans la rue pour manifester leur désaccord et leur condamnation des crimes commis au nom de l’Islam, je ne croirais pas en leur sincérité. On vous apprend à la Sorbonne que l’Islam est une religion de combat……..les regards, les attitudes, les actes en sont la preuve permanente.
    Ph.G

    • BRUNIER

      Philippe A Giboury vos propos sont pleins de bon sens !
      Oui, l’Islam est une religion de combat et la “taqîya” (le mensonge pour endormir la vigilance de l’adversaire) fait partie des préceptes de l’Islam.
      On l’aura dit et redit…l’Islam n’est pas une religion de paix et d’amour, l’Islam est une religion de conquêtes et ses effets meurtriers s’arrêteront quand le monde entier sera musulman !

  7. il n’y a que le Vatican qui veut ” discuter” avec les musulmans, eux se sentent forcer d’accepter . Pourquoi continuer ? .
    Le Christ n’a pas ” discuté ” avec le grappin , mais s’est seulement servi des Saintes Ecritures pour le remettre en place, ( Matthieu 4, 10) . Il n’y a qu’une seule et unique religion voulu par notre Seigneur Jésus Christ , c’est la religion Catholique. Quand le Vatican va t’-il s’en rendre compte?

    • Onclin

      « Il n’y a qu’une seule et unique religion voulue par notre Seigneur Jésus Christ , c’est la religion Catholique. » Tout à fait d’accord.
      Mais hélas Vatican II est passé, par là et un certain François « grâce » à Vatican II fait de la théologie à genoux pardon, couchée.

      L’irénisme c’est vraiment bien « l’oeuvre » de Vatican II non ?
      La réduction de la notion de « l’unique religion voulue par notre Seigneur Jésus Christ, c’est la religion Catholique » au niveau d’une quelconque autre religion présente sur terre, ce n’est pas Vatican II ? Ce n’est pas des bouddhistes, ni des protestants, ni des mahométans, ni des hindouistes ou autres qui ont imposé cela aux Catholiques? Mais bien la plus haute hiérarchie de l’Église Catholique qui a conduit le Catholicisme dans cette folie de la liberté religieuse.
      Ce que Vatican II a fait avec l’Église Catholique c’est vraiment incroyable !
      Mais je m’arrête sur Vatican II c’est trop horrible!

  8. Fleur de saint Joseph

    Cardinal Tauran: les responsables musulmans « doivent dénoncer ces violences à la mosquée, à l’école, dans leur quartier »

    La Paix et l’Amour passe par l’éducation et en accord avec les propos de monseigneur Tauran. Il ne faut pas se faire sourd ou borgne devant les situations de violence et de haine…

  9. Thierry

    La controverse de Ratisbonne qui s’en souvient – 12 septembre 2006 ?
    Monsieur le Cardinal Tauran, l’islam peut-il changer sa culture sans se renier intégralement ?

    Rien à ajouter aux commentaires ci-dessus :on ne peut que les confirmer !
    @Lambert
    “L’irénisme de ce pauvre Cardinal Tauran qui pendant des années a joué l’idiot utile du « dialogue » (sic) avec l’Islam continue à accoucher de vaines espérances.”
    De vaines espérances, exactement !
    Cardinal Tauran : “ces responsables doivent dénoncer ces violences à la mosquée, à l’école, dans leur quartier… ”
    Nous attendrons bien longtemps avant d’entendre ces dénonciations !
    Idem : “Les musulmans qui se sont exprimés lors des rencontres auxquelles j’ai assisté sont d’accords pour dire que c’est toute une culture qui a rendu possible ces exactions”
    TOUTE une culture.. Quel aveu ! Comment peut-on changer toute cette culture sans la remettre en question jusqu’en ses fondements ? Ce qui signifie tout simplement que cette culture est irrécupérable et que l’islam NE peut changer dans le sens que nous souhaitons sans se renier et donc sans s’autodétruire…

    Le Vatican bien sûr doit faire oeuvre de diplomatie, en façade, c’est son rôle. On ne peut reprocher au pape de tenir des propos visant à apaiser la situation. Le pape ne peut pas prêcher la haine et la guerre sans tomber dans le piège des ses adversaires islamiques pour leur ressembler ! Ils n’attendent que ça !
    Ces apparences étant sauvegardées, je crois que le Vatican est plus lucide que nous ne le croyons. Le pape François ne se fait aucune illusion sur la réalité de l’islam, il est suffisamment bien informé. Il est responsable de près d’un milliard de catholiques dans le monde, il lui faut pour cette raison être très prudent dans ses paroles pour ne pas mettre le feu aux poudres.
    Rappelez-vous de l’émotion que provoqua le discours de Ratisbonne le 12 septembre 2006, dans lequel le pape Benoît XVI avait dénoncé l’usage de la violence dans les religions avec une allusion explicite à l’Islam !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_Ratisbonne
    La communauté musulmane, en France en particulier, s’était “indignée” des propos plus que mesurés et objectifs du pape. Où en sommes-nous aujourd’hui ? La situation s’est considérablement dégradée en quelques années pour les chrétiens et les autres confessions non musulmanes. Le visage grimaçant d’un islam violent ne peut plus être nié et les craintes de Benoît XVI ont été confirmées ainsi que les propos de l’empereur de Constantinople, Michel II Paléologue, que le pape a cités dans son discours :
    Citation de ce discours :
    “L’empereur, avec une rudesse assez surprenante qui nous étonne [dit le pape Benoît XVI], s’adresse à son interlocuteur simplement avec la question centrale sur la relation entre religion et violence en général, en disant : « Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l’épée la foi qu’il prêchait ». L’empereur, après s’être prononcé de manière si peu amène, explique ensuite minutieusement les raisons pour lesquelles la diffusion de la foi à travers la violence est une chose déraisonnable. La violence est en opposition avec la nature de Dieu et la nature de l’âme. ” Dieu n’apprécie pas le sang – dit-il -, ne pas agir selon la raison, sun logô, est contraire à la nature de Dieu”. ”
    Pour l’empereur (qui représente l’opinion de tous les chrétiens) ne pas agir selon la raison est contraire à la nature de Dieu.
    Pour les musulmans, Dieu transcende les concepts tels que la rationalité, “Dieu est absolument transcendant. Sa volonté n’est liée à aucune de nos catégories, fût-ce celle du raisonnable”, (citation du discours de Ratisbonne).
    Tout est dit ! Pour renoncer à la violence, il faudrait que les musulmans renoncent à leur représentation de Dieu, qu’il vaut mieux appeler “Allah”, tant cette représentation nous est non seulement totalement étrangère, mais ignoble. L’islam ne peut aller contre sa nature.
    Je crois que malgré les apparences plus personne ne se fait d’illusion au Vatican parmi ceux qui sont les mieux informés, malgré la volonté de maintenir le “dialogue”, mot qui n’a de sens que pour nous chrétiens, mais qui est incompréhensible pour ceux qui se révèlent comme étant nos pires adversaires et les adversaires de tous les non-musulmans.
    Monsieur le Cardinal Tauran, l’islam peut-il changer sa culture sans se renier intégralement ? La réponse est, malheureusement pour nous, non, évidemment.

  10. Pingback: ✝ Riposte-catholique ✝ : “Cardinal Tauran: les responsables musulmans « doivent dénoncer ces violences à la mosquée, à l’école, dans leur quartier »” | Francaisdefrance's Blog

  11. Thècle

    “….Les djihadistes sont d’abord des criminels qui manipulent la religion….”
    Les islamistes ne manipulent rien du tout, ils pratiquent le Coran à la lettre car le crime est exalté et encouragé dans le Coran et les hadiths…..

  12. hermeneias

    Le Cardinal Tauran est d’une ignorance COUPABLE c’est à dire FAUTIVE .

    Il ignore et le Coran et l’histoire de l’islam et du christianisme . A moins que ce soit un aveuglement volontaire par idéologie ou lacheté ou corruption , conséquence d’un reniement

  13. Hector

    “Le cardinal Jean-Louis Tauran, camerlingue et président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux depuis 2007, vient de donner une nouvelle interview au journal La Croix au sujet de l’Islam, dont la conclusion claque fortement : « soit nous choisissons le dialogue, soit c’est la guerre ».

    J’avais déjà évoqué la pensée progressiste – pour ne pas dire non catholique – de ce cardinal, dans la droite ligne, il faut bien le dire, du funeste concile Vatican II. Qu’on se rassure donc, le cardinal français ne s’est pas réveillé et n’envisage pas un seul instant de combattre l’Islam.”
    (…)
    http://www.medias-presse.info/cardinal-jean-louis-tauran-soit-nous-choisissons-le-dialogue-soit-cest-la-guerre/22134

  14. claude

    Comment croire le discours musulman modéré? On sait que la “Taqhia” est recommandée, obligatoire pour “anesthésier et désarmer” l’interlocuteur.
    Un chrétien qui se radicalise devient St François d’Assise ou St Vincent de Paul, un musulman qui se radicalise devient un “Merah” ou un “Nemmouche” ou bien d’autres….
    Cherchez l’erreur ! Réponse: le coran: Sourate II; verset 193 !

  15. Sami

    @ Thierry
    Merci pour le rappel du passage brûlant du Discours de Benoît XVI à Ratisbonne .
    On devrait le savoir par coeur , il a été si injustement critiqué ! Et pourtant il ne dit que la vérité, posément et sans haine.

  16. dj

    Pour comprendre il suffit de lire :

    coran

    2:98 – Celui qui est ennemi de dieu, de ses anges, de ses
    prophètes, de Gabriel et de Mickaïl…allah ne peut être que
    l’ennemi des incrédules

    2:115 – A allah appartiennent l’orient et l’occident.
    Dans quelque direction que vous vous orientiez, il y a la
    face d’allah. Car allah est vaste et omniscient.

    2:154 – Ne dites pas que ceux qui meurent au service de dieu
    sont des morts mais des vivants. Mais vous n’en avez pas
    conscience.

    2:161 – Ceux qui en revanche, meurent alors qu’ils sont
    incroyants, seront maudit par allah, par les anges et par
    tout le genre humain.

    2:162 – Ils demeureront éternellement en enfer, sans rémission
    de peine, et n’auront aucun répit.

    2:178 – Ô vous qui croyez ! Il vous est prescrit, selon l’usage,
    la loi du talion en cas de meurtre: l’homme libre pour
    l’homme libre, l’esclave pour l’esclave, la femme pour
    la femme………..”

    2:190 – Combattez dans la voie de dieu ceux qui vous
    combattent, mais ne soyez pas des provocateurs, car allah
    n’aime pas les transgresseurs.

    2:191 – Tuez-les partout où vous les rencontrerez; chassez-les
    des endroits d’où ils vous ont chassé, car la subversion est
    plus grave que le meurtre. En revanche, il ne faut pas
    les combattre au sein de la mosquée sacrée jusqu’à ce qu’ils
    engagent les hostilités. Mais dès lors qu’ils vous combattent,
    tuez-les, car tel est le traitement des incroyants.

    2:192 – S’ils interrompent leur agression, vous en ferez de
    même, allah est celui qui pardonne et qui fait miséricorde.

    2:193 – Quand au combat, il doit aller jusqu’à ce que la discorde
    cesse et que la religion de dieu s’impose. Sitôt l’agression
    finie, l’hostilité ne sera plus dirigée que vers les injustes.

    2:194 – Le mois sacré contre le mois sacré. Les interdits sont
    soumis au talion; Celui qui vous agresse, agressez-le à
    la manière dont il a agi. Pour le reste, craignez dieu, car
    allah aime ceux qui le craignent.

    2:195 – Dépensez dans la voie d’allah ce que vous pouvez,
    mais ne vous mettez pas en situation de péril. Faites le bien,
    dieu aime ceux qui font le bien.

    2:216 – On vous a prescrit le combat, bien qu’il vous
    répugne, car il arrive que vous détestiez une chose qui vous
    est utile, de même qu’il vous arrive d’aimer une chose alors
    qu’elle est néfaste pour vous. allah sait, et vous ne savez pas.

    2:244 – Combattez dans le chemin d’allah et sachez qu’allah
    sait et entend tout.

    2:286 – allah ne charge pas une âme sans qu’Il lui trouve des issues
    Elle aura ce qu’elle a engrangé et sera débitrice de ce qu’elle aura fait.
    seigneur, ne nous afflige pas de nos oublis ou de nos erreurs.
    seigneur, ne nous charge pas des peines dont tu as chargé ceux
    qui nous ont précédés. seigneur, ne nous charge pas de ce que
    nous ne pouvons porter. Sois indulgent à notre égard, pardonne-nous
    et accorde-nous ta miséricorde, tu es notre seigneur et maître.
    Fais-nous vaincre le peuple des incroyants

    3:141 – De façon aussi à valoriser ceux qui croient et à
    anéantir les incrédules.

    3:157 – Si vous êtes tués dans la voie d’allah ou si vous
    décédez de mort naturelle, vous récolterez un pardon
    venu d’allah et une miséricorde qui valent bien plus que
    ce qu’ils amassent.

    3:158 – Morts ou tués, vers Dieu vous serez rassemblés.

    3:169 – Ne crois pas que ceux qui ont combattu dans la voie d’Allah sont
    morts. Non, ils sont vivants auprès de leur Seigneur. Ils seront gratifiés.

    4:71 – Ô vous qui croyez, prenez bien garde en temps de guerre:
    attaquez l’adversaire en petits groupes, ou en masse compacte.

    4:74 – Que ceux qui troquent la vie d’ici-bas contre la vie
    dernière combattent dans la voie d’allah, car celui qui se
    bat au nom d’allah, vainqueur ou vaincu, recevra de nous
    une récompense immense.

    4:84 – Combat dans la voie d’allah, tu n’es responsable que
    de toi même. Galvanise les croyants, en espérant que dieu
    puissent stopper la violence des infidèles, allah étant le plus
    fort dans sa violence et son châtiment est le plus sévère.

    4:91 – A l’inverse, il est des gens qui désirent la paix et la
    sécurité pour vous autant que pour leur peuple, mais qui,
    à chaque occasion, reviennent en masse à la sédition. Si
    d’aventure ils ne s’éloignent pas du conflit ou s’ils ne s’en
    remettent pas à vous et ne cessent de se battre, appréhendez
    les et tuez les où que vous les trouviez. Allah vous donne sur
    eux une autorité pleine et entière.

    4:95 – ……..Certes dieu a promis des récompense à tous
    les croyants, mais il met les combattants au dessus des
    non-combattants en leur octroyant une belle récompense.

    4:101 – Si vous parcourez la terre et si vous craignez que
    les infidèles ne vous prennent par surprise, il ne vous sera pas
    tenu rigueur si vous raccourcissez vos prières, car les
    infidèles sont pour vous un ennemi notoire.

    5:33 – Telle est la rétribution de ceux qui mènent la guerre
    à allah et à son prophète, et de ceux qui sèment le désordre
    sur terre. Ils seront tués ou suppliciés, tandis que leurs mains
    et leurs pieds seront amputés, à moins qu’ils ne soient
    bannis de terre. Telle est leur rétribution: une honte ici-bas
    et un châtiment sévère dans la vie future.

    5:35 – Ô vous les croyants, craignez allah et suivez le chemin
    qui vous mène à lui. Combattez en son nom, peut-être
    serez vous parmi les bienheureux.

    6:45 – Quand au peuple qui s’est révélé injuste, il fut anéanti.
    Louange à allah, le maître des mondes.

    7:4 – Combien de cités nous avons détruites, lorsque notre
    colère s’est abattue sur elles la nuit et au milieu du jour !

    8:7 – Ainsi, lorsque allah vous promettait que l’une des troupes
    se rendrait à vous, vous aviez établi que seuls les moins braves
    le feraient. Mais allah a voulu que la vérité triomphe en imposant
    son verbe et et en éradiquant les mécréants.

    8:9 – Quand vous aviez demandé l’aide de votre seigneur, il vous
    a dit en retour: je mets à votre disposition, les uns après les
    autres, mille anges.

    8:12 – Quand ton seigneur révélait aux anges: je suis solidaire
    avec vous. Renforcez ceux qui ont cru, quand à moi, je jetterai
    l’effroi dans le cœur de ceux qui n’ont pas cru. Frappez les au
    dessus du cou; frappez aussi chaque doigt.

    8:16 – Celui qui, ce jour là, battra en retraite, hormi pour ceux
    qui se préparent à un autre combat ou qui rejoignent un autre
    corps d’armée, celui là subira la colère d’allah. Son séjour
    sera l’enfer et le sort avilissant qui l’accompagne.

    8:17 – Vous ne les aurez pas tués, car allah les a tués. Tu
    n’as pas décoché de flèches lorsque tu en décochais: c’est
    allah qui a décoché, cela pour mettre à l’épreuve, et de manière
    favorable, les croyants. allah est celui qui entend et qui sait.

    8:39 – Combattez-les jusqu’à ce que la dissension soit anéantie
    et que le culte soit entièrement consacré à allah. Mais, s’ils
    s’arrêtent, allah voit parfaitement ce qu’ils font.

    8:60 – Armez vous contre eux de toutes les forces que vous
    pourrez et de chevaux afin de jetter l’effroi dans le cœur de
    l’ennemi d’allah et le vôtre. Il est d’autres ennemis que vous
    ne connaissez pas, mais qu’allah connaît. Tout ce que vous
    dépensez dans la voie d’allah vous sera intégralement rendu
    et vous ne serez pas lésés.

    8:65 – Ô prophète, galvanise les croyants dans le combat. Vingt
    d’entre eux plus endurants prendront le dessus sur deux cents,
    cent d’entre vous gagneront mille incroyants, car ceux-là
    constituent un peuple qui ne comprend pas.

    8:72 – Ceux qui ont cru, qui ont émigré avec toi et mené combat
    à l’avantage d’allah, tant avec leurs biens propres qu’avec leurs
    personnes, ceux qui les ont accueillis et qui les ont aidés dans
    leur victoire, tous ceux là sont les alliés les uns des autres. Les
    croyants qui n’ont pas émigré, tu ne leur dois rien tant qu’ils
    n’ont pas émigré. S’ils te demandent quelque assistance au
    nom de la religion, il t’incombe de leur prêter assistance, sauf
    si cela devait se faire au détriment d’un éventuel pacte que tu
    aurai passé avec un autre groupe. allah est clairvoyant quand
    à vos actes.

    8:74 – Quand aux croyants qui ont émigré, qui ont mené combat
    dans la voie d’allah, de même que ceux qui leur ont accordé
    l’hopitalité et qui, de ce fait, les ont aidé à vaincre, ceux-là
    sont les vrais croyants. Ils recevront un pardon et une immense
    récompense.

    9:5 – Lorsque les mois sacrés se seront écoulés, combattez
    les idolâtres là où vous les trouverez. Prenez-les, assiégez-les
    et attendez les en embuscade. S’ils se repentent, se mettent
    à prier et s’acquittent de leur aumône, vous les laisserez en
    paix. allah est celui qui pardonne, il est miséricordieux.

    9:11 – S’ils reviennent à dieu, s’acquittent convenablement de
    leurs prières et de leur aumône, ils seront alors nos frères en
    religion. Nous expliquons nos versets pour un peuple qui
    comprend.

    9:14 – Combattez les, allah les punira par vos mains. Il leur fera
    honte et fera de vous des vainqueurs. Il guérira le cœur du peuple
    des incroyants.

    9:20 – Ceux qui ont cru, qui ont émigré avec le prophète, qui
    ont combattu dans le sentier d’allah, en ayant sacrifié leurs
    biens et leurs personnes, sont placés auprès d’allah au rang
    le plus élevé. Ceux là sont les gagnants.

    9:28 – Ô vous qui croyez, les polythéistes ne sont qu’impureté.
    Qu’ils ne s’approchent pas de la mosquée sacrée…..”

    9:29 – Combattez ceux qui ne croient pas en dieu et au
    jour dernier, et qui ne déclarent point illicite ce qu’allah
    et son envoyé ont déclaré tel, ceux qui n’observent pas la
    religion du vrai, alors qu’ils sont dépositaires d’un livre
    sacré, tous ceux là il faut les combattre jusqu’à ce qu’ils
    aient payé la capitation d’une main et qu’ils manifestent
    une grande humilité.

    9:38 – Ô vous qui croyez, qu’avez-vous à ne rien faire et à vous trouver
    si lourds lorsqu’il vous est crié : Venez combattre dans le sentier d’Allah ?
    Vous préférez la vie immédiate à la vie future, mais que valent les
    agréments de cette vie terrestre dans l’au-delà, sinon peu de chose ?

    9:39 – Si vous ne partez pas en campagne dans la voie d’allah,
    vous subirez un tourment cruel. Il substituera à votre place
    un autre peuple et vous ne pourrez aucunement lui nuire.
    allah est puissant en toute chose.

    9:41 – Lancez vous, légers ou lourds. Combattez dans la voie
    tracée par allah en usant de vos biens et de vos personnes, car
    cela est mieux pour vous, si au moins vous le saviez.

    9:44 – Ceux qui croient en allah et au jour dernier ne te demandent
    pas de les dispenser de combattre dans le sentier de dieu par
    leurs moyens et leurs personnes. Allah est au courant des
    hommes pieux.

    9:73 – Ô prophète, combats les infidèles et les hypocrites.
    Sois extrêmement ferme envers eux. Leur dernière demeure
    est l’enfer. Quel funeste destin.

    9:111 – allah a acheté aux croyants leur âme et leurs biens
    au prix du jardin qui les attend. Ils combattent dans le
    sentier d’allah: ils tuent et sont tués, en promesse véritable
    faite dans la torah, l’évangile et le coran. Qui plus qu’allah
    est à même de tenir ses promesses ? Réjouissez vous
    donc de l’échange que vous avez conclu. Tel est l’immense
    succès.

    9:123 – Ô vous qui croyez, combattez ceux des infidèles qui
    sont dans les contrées voisines et qu’ils trouvent chez vous
    quelques dureté. Sachez qu’allah est avec ceux qui le craignent.

    10:4 – “……Quand à ceux qui n’ont pas cru et qui auront été
    infidèles, ils auront, en guise de traitement, une boisson
    bouillante et un terrible châtiment.

    10:13 – Nous anéantîmes en effet des générations entières
    avant vous, lorsqu’elles se montrèrent iniques et dès lors
    qu’elles reçurent sans les croire leurs envoyés avec des signes
    explicites. C’est de la sorte que nous rétribuons le peuple
    des mécréants.

    14:13 et 14 – “…Nous anéantirons les injustes. Et nous vous
    installerons sur cette terre après eux. Cela pour ceux qui
    craignent ma présence et ma menace.”

    16:110 – Ceux qui ont émigré, après qu’ils eurent été éprouvés,
    puis qui ont combattu avec pugnacité, recevront après tout
    cela de la part de ton seigneur un grand pardon et une
    miséricorde.

    17:58 – Il n’est aucune cité que nous ne détruirions ou punissions
    d’un châtiment extrême avant le jour de la résurection. Tout cela
    est inscrit immuablement dans le livre.

    22:45 – Que de cités furent ainsi détruites ! Elles gisent maintenant
    sombres, abandonnées et inhabitées par leurs occupants, puits
    comblés et magnifiques palais déserts.

    22:55 – Les infidèles seront dans le doute et le septicisme
    jusqu’au jour où, subitement, l’heure les saisira, ou bien, où
    le jour de l’extermination les atteindra.

    22:58 – Quand à ceux qui auront émigré dans le sentier
    d’allah, puis auront été tués ou simplement seront morts,
    ceux là seront récompensés d’un bien immense venu d’allah,
    car allah octroie le meilleur salaire.

    22:60 – Par ailleurs, celui qui riposte à la hauteur de l’outrage
    qu’il a subi, et si cet outrage se répète à nouveau, allah lui
    portera secours et le fera vaincre. Allah est celui qui pardonne,
    celui qui efface les péchés.

    22:78 – Combattez dans la voie d’allah à la hauteur de ce qu’il
    conçoit…..”

    25:14 – N’appelez pas à une seule fin mais à l’anéantissement
    total !

    33:9 – Ô vous les croyants, souvenez vous constamment de la
    bénédiction qu’allah vous a octroyée. Car lorque des armées
    ennemies vinrent vous combattre, nous envoyâmes un vent
    puissant et une légion que vous ne voyiez pas, car allah
    observait ce que vous faisiez.

    33:26 – allah a fait descendre de leurs forteresses ceux des
    gens du livre qui ont prêté main-forte aux coalisés: il a jeté un
    effroi terrible dans leurs cœurs. Ainsi vous avez tué une partie
    d’entre eux, et vous faites de l’autre des prisonniers.

    33:27 – allah vous a cédé en héritage leur terre, leurs maisons,
    leurs biens et un pays que vos pieds n’ont pas foulé, car allah
    est puissant sur toute chose.

    33:50 – Ô prophète, nous avons déclaré licite pour toi les épouses
    légitimes que tu as dotées, les captives de guerre que dieu t’as
    destinées, les filles de tes oncles paternels et maternels, les filles
    de tes tantes paternelles et maternelles qui ont émigré avec toi,
    de même que la femme croyante qui se donne à toi pour peu que
    tu acceptes de l’épouser. Tout cela t’est réservé, à l’exclusion des
    autres croyants. Nous savons ce que nous leur avons prescrit
    quand à leurs épouses et à leurs esclaves. Il n’y a pas lieu,
    prophète, d’éprouver la moindre gêne à cet égard. dieu est celui
    qui pardonne. Il est le miséricordieux.

    33:60 – Si en effet, les hypocrites, ceux qui ont un mal en eux
    mêmes et les activistes de Médine ne cessent pas d’importuner
    les croyants, nous te pousserons à les attaquer, ce qui fait que
    leur voisinage sera de courte durée.

    47:4 – Si vous rencontrez des infidèles, frappez les au cou jusqu’à
    les terrasser. Ensuite enchaînez les pour les empêcher de fuir.
    Une fois la guerre terminée, vous les libérerez ou les rendrez
    contre rançon. Si dieu l’avait voulu, il s’en serait débarrassé tout
    seul, mais cela est fait pour vous mettre à l’épreuve. Ceux qui
    meurent dans la voie d’allah, leurs efforts ne sont pas vains.

    47:35 – Ne vous diminuez pas en appelant à la paix alors que
    vous êtes en situation de force. allah est avec vous et ne
    réduira pas le mérite de vos actions.

    61:4 – allah aime ceux qui, en rangs serrés comme une solide
    bâtisse, mènent le combat pour sa cause.

    61:11 – Vous croyez en allah et en son prophète; vous combattez
    dans la voie d’allah avec vos biens propres et vos personnes, tel
    est le meilleur choix pour vous, si vous saviez.

    61:12 – allah pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des
    jardins où coulent des ruisseaux. Vous trouverez également des
    demeures confortables dans le jardin d’Eden. Tel est le grand
    triomphe.

    66:9 – Ô prophète, mène le combat contre les incroyants et les
    hypocrites. Sois dur avec eux ! Leur port d’arrivée sera l’enfer.
    Quel séjour détestable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *