Voeux à la curie romaine: le pape François appelle la curie à un “examen de conscience”

Download PDF

Les voeux du pape à la curie romaine sont généralement scrutés. Ils constituent généralement l’occasion, pour le pape, de donner quelques orientations. Dans ses voeux présentés le lundi 22 décembre 2014, le pape François a appelé la curie “à un véritable examen de conscience”, dénonçant les “maladies” qui menancent le gouvernement de l’Eglise. Le pape a ainsi dénoncé divers maux: “planification excessive”, sentiment d’être “indispensables”, rivalité, etc. On notera les poignées de mains échangées à l’issue des voeux avec les cardinaux et les autres prélats. Le pape et le cardinal Burke se sont brièvement entretenus en souriant.

55 comments

  1. Frankie

    Le parfait qui dénonce les imparfaits ! Fantastique ! Et c’est le même qui nous parle de miséricorde ! Un révolutionnaire catho-communiste pour pape c’est inouï !

    Je me sens véritablement orphelin !

    • Onclin

      “Le parfait qui dénonce les imparfaits ! Fantastique !” Or, lui, c’est le premier imparfait, car c’est le chef de la curie! Il en fait totalement partie. Ce Pape est le miroir de la curie.

      Vous n’êtes pas seul orphelin, il y en a maintenant deux.

    • Castafiore

      Frankie, vous exagérez. Si c’était Jean-Paul 2 qui avait tenu ces propos vous n’auriez rien trouvé à redire… Tout le monde sait que la Curie ne regorge pas de canonisables, ça se saurait.

      • Frankie

        Chère ou Cher Castafiore,

        Merci de votre commentaire.

        Pensez-vous vous vraiment que j’exagère ? Avons-nous depuis 2000 ans une bande de brigands à la tête de l’Eglise Catholique ? Avons-nous uniquement des cardinaux plus intéressés à leur carrière et leurs avantages à Rome ?

        Même un chef d’entreprise aurait su trouver du positif dans l’activité de ces personnes. Vous le trouvez si “bon” que ça François ? Aucune sensibilité, que de la brutalité dans ses propos (contre les tradis, contre les prêtres en soutane, contre les catholiques lambdas qui sont désormais des pharisiens….) et j’en passe. Relisez attentivement les homélies de Ste-Marthe !

        Nous sommes nombreux à en avoir assez de ce prédicateur pentecôtiste déguisé en pape catholique qui semble plus apte à faire la révolution qu’à confirmer ses fidèles dans la foi. Le Vatican ou l’Eglise n’est pas un république bananière sud-américaine, ni un rassemblement charismatique d’une quelconque secte évangélique….

        Vous trouvez normal que ne trouvent grâce à ses yeux que ceux qui définissent le fidèle attaché aux enseignement de l’Eglise “un fanatique”, qu’il s’entoure de conseiller plus déviant les uns que les autres dont un prieur laïc de Bose ! Oui c’est une belle église catholique que la sienne. Bravo aux démolisseurs, mais la morale, les reproches et la bastonnade aux autres.

        Nous pouvions vivre avec des prêtres ou des évêques complètement à l’ouest parce nous savions qu’à Rome nous avions, nous simples croyants, un défenseur en la personne du pape ou d’un cardinal.

        A ce stade, c’est terminé, le chaos règne à Rome et cela nous le devons à Che Gue François.

        Ceux qui ont toujours combattu Rome ne peuvent que s’en réjouir. Ceux qui frustrés ont toujours crié au scandale face aux “richesses” de l’Eglise aussi.

        Nous pourrons en parler dans quelques mois, quand la révolution complète sera arrivée à terme. L’Eglise de François aura effacé tout péché et ne sera que miséricorde. Nous tomberons alors dans le cliché où tant que catholique le péché est toujours pardonné pas nécessaire de contrition ni de pénitence…

        Mais alors, comment nous sauverons-nous si cela peut à ce stade encore avoir de l’importance.

        Bonne fête de la Nativité de NS JC.

        • Onclin

          “ce prédicateur pentecôtiste déguisé en pape catholique” je n’y avais pas pensé!

          En tout cas “Frankie” très bon texte.
          Ce n’est vraiment pas du “Frankie Goes to Hollywood”(jeu de mot), mais du lourd comme disent les jeunes!

          Encore bravo!

          • Frankie

            @ Onclin

            Merci pour votre commentaire.

            Mais vous n’imaginez pas la peine qui est la mienne de devoir prendre position de la sorte.

            Sous JP II ou Benoît XVI je n’aurais pas eu à le faire.

            Je manque pas de confiance ni d’espérance, simplement je vois tous les jours les ravages et les dévastations en cours depuis l’élection de François (les gens sont déboussolés, tristes, divisés et découragés…).

            C’est un drôle d’avoir essayé de conformer sa vie, aux prix de sacrifices et par fidélité, aux enseignements de l’Eglise et de se voir traiter comme “un fanatique”, un fondamentaliste, un pharisien….

            Dans les paroisses, personne (prêtres ou laïcs) ne tient compte des doutes, des peines du simple fidèle ! Ce sont mille tragédies qui se jouent et que personne n’écoute ou ne veut pas écouter ! Personne n’écoute cette douleur du cœur. On fini par se retrouver seul comme le Christ au Jardin des Oliviers…

            Par le passé, je savais pouvoir regarder vers Rome avec confiance. Regarder avec la certitude que le phare, que représente le pape, l’Eglise et son enseignement, “était allumé” en permanence et me permettait, cas échéant, de me diriger et d’éviter les écueils que représentent, malheureusement, certains prêtres ou évêques qui n’enseignent, depuis bien longtemps, plus rien de leur chaire et qui se camouflent sous des habits civils (ah cette théorie de l’enfouissement).

            Alors nous avons à vivre des liturgies dévoyées, nous devons supporter l’abandon des formes de piétés traditionnelles (chapelet, adoration eucharistique). Nous devons nous contenter de célébrer l’homme et plus Dieu. Nous devons célébrer dans des lieux indigents et indignent du culte qui doit être rendu saintement à notre Créateur.

            Alors, j’ai le pénible sentiment que ce phare ne brille que par intermittence et qu’il est souvent éteint nous laissant dans la nuit et sans possibilité de nous diriger perdus que nous sommes dans le monde qui s’acharne à faire passer le mal pour le bien…

            Je ne pourrai jamais me résoudre à rejoindre “l’Eglise Syncrétique”.

            A ce stade, il ne me reste qu’à porter mon regard uniquement sur le Christ en croix ! De cette croix où la Lumière ne s’éteint jamais… La trahison il l’a connue, l’abandon il l’a connu, l’humiliation il l’a connue. La souffrance il l’a connue. Mais à la fin, il a triomphé de la mort en ressuscitant !

            En vous souhaitant une bonne et sainte année 2015 !

        • Onclin

          @ Frankie

          Que dire devant vos textes, sinon de se sentir étourdi par la vérité qu’ils respirent, pour le catholique que je suis. Tout est dit dans vos phrases, phrases profondes, d’une âme profonde qui s’est libérée de son voile.

          “Je ne pourrai jamais me résoudre à rejoindre « l’Eglise Syncrétique ».” idem pour moi. S’il n’en reste qu’un contre cette « l’Eglise Syncrétique », je serai celui là!

      • LA PETITE FLEUR DES CEVENNES

        “Tout le monde sait que la Curie ne regorge pas de canonisables” – c’est qui “tout le monde”? “Tout le monde” a vu, visité, inspecté, confessé la Curie????? Vous connaissez la “Curie” intimement? C’est qui la “Curie”. C’est avec de tels propos à la Da Vinci Code qu’on arrive à l’opinion publique qu’on sait…. Si même une catholique se donne ainsi de telles habitudes de pensée et de langage…. C’est triste….

      • hermeneias

        Euh Castafiore

        Vous connaissez beaucoup d’endroits qui “regorgent” de “canonisables” vous ?
        Et plus encore vous avez l’air d’avoir une idée , une opinion , que vous estimez assez clair sur qui est ou n’est pas canonisable…..!!!!????

        Pour mémoire de nombreux papes ont été membres de la “Curie” ou Nonce avant d’être pape….. Pie XII , Jean XXIII , Paul VI , Benoit XVI…..

        Ensuite les “Conférences épiscopales” nationales ont aussi leurs bureaux , fonctionnaires et “bureaucratie”

    • Rascol

      La photo du cardinal Franc Rodé, préfet de congrégation romaine, en “prince de l’Eglise” avec sa traine de 5 mètres de long portée par 4 séminaristes (n’avaient-ils pas mieux à faire ?) , cette photo donc ne date pas de la Renaissance: elle a été prise sous le pontificat de Benoît XVI et on peut encore la trouver sur internet. N’accablons pas ce prélat en particulier: il a quitté la Curie depuis. Mais François a clairement signifié que l’Eglise n’a que faire de princes , que la pauvreté ne doit pas rester un simple concept spirituel et que l’apparat ne saurait se prévaloir du sacré. Jésus a voulu la pauvreté d’une étable pour naître: ses disciples ne sont pas tous tenus d’en faire autant, mais un peu de simplicité ne fait pas de mal. Personnellement, je prendrai les 15 “maladies” dénoncées par le pape pour préparer ma prochaine confession.

    • apobrod

      Non, la curie n’est pas le dernier problème du catholicisme!!!
      Elle est le reflet de ce qui se passe plus bas….Enfin un Pape qui ose parler de ce qui fâche….
      Avant de fustiger “le peuple”, “les pauvres”, il faut absolument que “l’Eglise, ceux qui la représente” soit dans la même exigence vis à vis d’eux même…
      Merci Esprit Saint de nous avoir envoyé le Pape François!!!
      Que Dieu veille sur lui!!!

      • hermeneias

        apobrod

        où avez vous vu fustiger le “peuple” et “les pauvres” ????

        Deux termes confus et différents souvent utilisés abusivement par les démagogues qui sont des tyrans déguisés…..

    • LIBERT Pierre

      Vous avez raison. D’ailleurs, ce n’est pas cette institution qui a donné le plus de saints à l’Eglise catholique. Mais ne soyons pas injustes. Il y a parmi ces prélats des hommes qui font honnêtement et humblement leur travail qui ne doit pas être excitant tous les jours.

      • Courivaud

        En effet évitons les caricatures faciles ( hélas, certains en haut lieu sont tentés de les faire, on l’a vu lors du dernier synode) : la charité du côté des chrétiens “en recherche” ou “en marge” et la sécheresse de coeur du côté des “officiels”, comme les membres de la curie romaine.

        Quant aux canonisations, cette distinction caricaturale n’a pas cours, Dieu merci : Lui, “sait reconnaître les siens”.

    • hermeneias

      Bien vu Charlotte du sud !

      Si j’ai bien compris ce que vous voulez dire , on sait , et certains thuriféraires ici et ailleurs ont l’air de l’oublier , depuis St Pierre ou depuis Simon-Pierre , avant d’être “saint” , que le pape est un pêcheur pardonné et pas toujours un “saint”

  2. olga

    Cardinal TROIS sont consapovele que je suis toujours en colère , mais je n’ai pas pratiquant de catholique pratiquant BEAUCOUP je me tais , parce que , dit-il les corrompu et corrupteur lecture alors ses homélies conclure que eLLE prêche bien mais Razzola mauvais, en fait son secrétaire l’abbé Pascal Thuillier , je considère > voyous > d’avoir plagié ma tante la marquise de Yolande Argenge Lafue 92 ans pour lui voler de ses actifs estimés à plusieurs millions d’euros , est en fait connu que depuis cette pseudo Priest et de voir que ( comme on dit ici , nous avons vu qu’il y avait une ” petite vieille dame de lait avez-vous mettre fin à tous ses proches et ses amis ( nous avons des témoins ) et ceux de 3 ° par la soussignée que le seul vrai documentables et neveu le cardinal vit son comportement envers nous ( ma femme et moi ) en refusant de nous recevoir pour clarification , il est clair sa complicité devenant ainsi le ” BURRATTINAIO ” de la ” MARIONNETTE ” abbé Pascal , pour la cupidité du pouvoir et de l’argent vil ( comme Judas Iscariote qui a vendu notre Seigneur Jésus ») , je suis d’avis que les ” bugs ” comment vous devriez être éliminés parce qu’ils infestent l’Église et à apporter les foreurs qui croit en elle cette période doit être une lettre de mon PAS CONTRE l’Église , mais seulement pour un des éclaircissements sur VERITA

  3. PLouis

    Le pape François est franc, peut-être trop franc selon certains. Il veut réformer l’Eglise. Il ne veut pas y aller par quatre chemins. Cela ne peut pas laisser indifférents. Il est normal qu’il rencontre des résistances, des oppositions et qu’il soit traité de toutes les épithètes qu’on trouve dans le dictionnaire. Mais si nous sommes assez humbles et si nous restons en ligne avec le Seigneur, nous laissant blesser par son amour, nous nous laisserons guider par le pasteur que Jésus Christ nous a donné. A bon entendeur salut !

    • Courivaud

      On peut pas dire que le pape “heureusement régnant” aujourd’hui soit particulièrement franc : voyez lors du dernier synode.
      On dit aussi qu’il a peu de goût, sinon du mépris pour les débats théologiques, ce qui est consternant lorsque l’on est “gardien des clefs”.
      Mais il faut prier pour lui, justement à cause de ces défaillances, dans un esprit de foi, d’espérance et de charité.

  4. Maurice

    La curie romaine, ou l’incurie romaine ?
    C’est là la question !
    Beaucoup de ceux qui y sont le sont par ambition, pas par envie d’être utile au catholicisme, nous en avons des preuves presque toutes les semaines.

    Pour la raie-publique française, nous avons les ors de la république, là, à Rome, nous avons celui des mitres qui attirent les ambitieux !

  5. freregris

    Ce qui est valable pour les Prélats de la Curie ,les supérieurs Généraux et leurs Conseils devraient méditer et décortiquer les voeux du Pape Car tout ce que déplore le Saint Père se passe à tous les niveaux de l’Eglise .

  6. Hervé Soulié

    Pauvre Curie romaine…. Je n’imaginais pas qu’elle puisse être affligée par tant de défauts…
    À se demander s’il ne faudrait pas la supprimer d’un trait de plume…
    Mais qui rédigera alors les discours et homélies de François ?

    • Courivaud

      pitié ! pas de caricature pour parler des institutions ecclésiales et gouvernementales.
      et puis pourquoi ne proposeriez-vous pas d’écrire les discours du pape ? Demandez-le lui.

  7. Abbe F.

    Pauvres membres de le curie, j’en connais un certain nombre qui travaillent dans l’obscurité, l’abnégation, la prière et qui sont des saintes personnes, des modèles de vie sacerdotales. Quel beau cadeau de François pour Noël!!!! Rien de bon chez vous, vous êtes tous sur le chemin de l’enfer. Comme toujours avec ce pape qui n’aime décidément pas les prêtres, il n’y a rien de positif dans vos vies, vous êtes nuls.
    Jésus, lui, encourageait ses apôtres avec patience et douceur. François est dur, cassant voir méchant…. mais peut être fait -il son propre examen de conscience, ce qui serait une bonne chose pour l’Eglise. On est loin de la bonté du Sauveur et celle des Pontifes précédents. Ils nous regardaient et parlaient avec tant d’amour en étant eux mêmes les modèles du troupeau! Un conseil puisque vous êtes très malades: Faites vos valises et fuyez au plus vite la contagion!!!!! sans oublier de secouer la poussières de vos “souliers à boucles”. Joyeux et saint Noël à tous. abf, pauvre curé de campagne

    • pater gérondif absolu

      Il y a partout de l ‘ambition et des mauvais chevaux ou “moutons noirs”…. C’est la nature humaine!
      Mais sans doute pas plus à la Curie que dans nos tristes évêchés JOC-cravate-laïcs engagés-photocopies machin… Mais là “il” ne fait qu’envoyer volontairement un message complaisant et démagogique à ces groupies : les ennemis de l’Eglise. Il veut se garantir en prévision du sinistre “synode” à venir…
      Les saints se sont permis des mots parfois 1000 fois plus vifs, mais on y sentait l’amour de l’Eglise et une inscription dans la grande tradition. La méfiance est généralisée dans l’Eglise et plus seulement désormais chez les prêtres tradis…. Pourquoi cette unanimité, cette peur??
      J’affirme qu’en dehors de quelques vieux militants qui occupent leur retraite à emm…. leurs curés ou à “faire” diacres permanents (surtout leurs épouses), “il” n’est aimé de personne dans les paroisses de France.

    • Le carnage au nom d’allah ? J’ai appris hier soir que l’on pouvait marier un musulman à partir du moment que vous êtes baptisé chrétien !!! Donc se marier à la musulmane avec imam et tout ce qui va avec et recevoir également une bénédiction chrétienne ? Se marier à l’église ne demanderait qu’un seul des deux soit baptisé….Après ça il n’y a plus rien à dire !!! A quand le mariage religieux d’homosexuels ? On peut s’attendre à tout ! Au nom de la charité chrétienne, au nom du vivre ensemble nous allons vers le mourir ensemble physiquement et religieusement. En tant que chrétienne au nom de la France et de Jeanne d’ Arc moi je m’y refuse, pas tant pour ma vie mais celle de nos descendants si nous avons encore le temps d’avoir une descendance !

  8. Fleur de saint Joseph

    J’ai confiance au vicaire du Christ qui reconnaît aussi ses propres péchés dans ce qu’il a énuméré… Un prise de conscience, c’est aussi très bon pour nous tous. C’est un bon éveil pour meurtrir notre propre orgueil à la veille de Noël ! Il faut faire ressortir notre humilité, bien souvent, enfoui dans nos bas !

    Nous sommes tous humains !

    • vademecum

      Le mot humilité ne s’applique pas bien à cet homme. Quand on veut conforter quelqu’un dans telle vertu, on l’applique soi-même. La politesse, quand on veut promouvoir la douceur…. La mesure, quand on dit qu’il faut gagner les coeurs…. La non-généralisation abusive, quand on veut promouvoir la vérité…. Rien de tout ça ne se trouve dans le “discours à la Curie”…. Jamais un Pie XII, vous savez le pape “impérial” par excellence, avec sa tiare, sa sédia, ne se serait permis cela…. “ils font porter aux autres des fardeaux qu’ils ne touchent pas du doigt”…. “Ils” les pharisiens.

  9. Katia

    Nous avons besoin d’une réelle foi en Dieu. Nous avons besoin de verticalité de racines de respect de l’église et de la liturgie. Fatiguée, triste amère de ces églises avec ces chrétiens sans foi et tous ses prêtres qui ne croient plus en rien sauf aux mettre en place dans nos églises un “progressisme” consumériste….
    Plus aucune veillée de Noël digne de ce nom, messe à 20h voir 19h30… vive les grosses bouffes adieu la fête de la naissance de Jésus…. Merci aux quelques uns qui se battent encore pour nous offrir ce que nous attendons encore de l’église.

    • LA PETITE FLEUR DES CEVENNES

      oui, oui, mille fois oui!!! “le poisson pourrit par la tête”, selon le vieil adage…. Ce que nous attendons de l’Eglise, selon votre si jolie et si vraie formule nous est refusé par celui qui devrait nous le donner…. Que dis-je? Nous le rendre, après ces décennies de bradage et de misérabilisme grossier.

  10. Castafiore

    Il faudrait qu’il en soit pour la Curie comme pour l’administration fédérale US : Lors de chaque changement de Président, on change de personnel. Zou !! Où sont-ils passé ces disciples qui, à linstar de leur Maître ne devrait même pas avoir une pierre où reposer leur tête ???

    • toto

      @Castafiore
      quand on ne connaît pas on ne juge pas. Et le Pape serait bien emmerdé s’il virait ceux qui travaillent à la Curie. Il les remplacerait par qui? Par ses amis incapables, arrivistes, petits-chefs (comme Braz de Aviz)?
      Le Cardinal Burke était l’un des plus compétents et travailleurs: viré!
      Le Pape ne supporte pas ceux qui ne pensent pas comme lui, il ressemble à nos pires hommes politiques.

  11. hermeneias

    J’entends ici des “bons apotres” du pape actuel ( j’ai décidé de ne pas dire “François” ou le “pape François” , comme dans son extraordinaire “humilité” , ce pape voudrait être appelé….On disait Paul VI , J.Paul 2 , Benoit XVI … Lui ce serait “François” ou “le pape François” !!!! ) et autres contempteurs de l’Eglise qui , comme des imprécateurs , veulent “purifier” l’Eglise en la détruisant tout en bénissant le monde tel qu’il va à la dérive .
    On se croirait dans la Genève fanatiquement moralisante d’un Calvin ou chez certains évangéliques spiritualo-gazeux-évaporés .

    En attendant ce pape ne prêche pas l’Evangile du Christ ad gentes , ni il ne confirme “ses frères” dans la foi ( c’est ce que faisaient J.Paul 2 et Benoit XVI ) . Mais il “sermone” violemment , publiquement et collectivement des prêtres , évêques et cardinaux qui travaillent au service de l’Eglise .
    Il a mis , en même temps , au placard ( c’est comme cela que ça s’appelle ) brutalement le cardinal Burke qui avait eu “l’audace” de critiquer le déroulement d’un synode sur la famille qui semblait déjà préprogrammé en coulisses . Or un synode est , normalement , un lieu de débats et d’échanges libres et respectueux entre évêques .

    Inutile de commenter l’intervention de Castafiore sur la Curie et l’administration US . No comment

  12. Julie

    Bien d’accord avec memo Nous avons malheureusement un pape zinzin. C’est un esprit faux. C’est très grave, et cela impose à tous les fidèles droits et honnêtes un devoir de résistance , pour tenter de limiter les dégâts que ceci va causer dans l’Eglise.

    A noter que cette situation est complètement nouvelle dans l’histoire de l’Eglise.

  13. boileau

    Un ami romain me disait récemment qu’il est fréquent lors de mondanités dans la Ville Eternelle, de voir invité un cardinal qui vient accompagné d’une jeune et jolie femme qu’il présente “comme sa nièce”. Les romains alors sourient…

    • Frankie

      Mais bien sûr ! Tout le monde sait qu’au Vatican Il n’y a que fornication ! Un conseil si vous me le permettez : arrêtez de lire Dan Brown et tous les écrivains de cette espèce.

      Il serait intéressant que votre ami donne des noms, des lieux et des circonstances !!!! Si les gens sourient c’est que c’est de notoriété publique.

      Ah mais j’oubliais, les gardes pontificaux, qui comme tout le monde le sait sont des sicaires prêts à exécuter de basses besognes, pourraient faire taire le délateur. Donc médisons, bavardons mais anonymement !

      Donc si je suis votre raisonnement, pour aider le pape contre la curie, vous contrevenez a l’un de ses conseils !!! Ne plus bavarder ni commérer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *