Benoît XVI et le pape François de nouveau ensemble…

Download PDF

Une information particulièrement émouvante donnée hier par Radio Vatican

statua-san-michele-lomuscio-214x300« Le pape François a inauguré vendredi matin sur la place du Gouvernorat de la Cité du Vatican une statue de Saint Michel archange, haute de 5 m. Elle est située dans les jardins du Vatican, à proximité du palais du Gouvernorat. L’État de la Cité du Vatican a aussi été consacré à Saint Joseph et Saint Michel.
Dans l’acte de consécration, le pape François a confié à Saint Joseph « les attentes et les espoirs de l’Église ». Il a prié l’archange Michel de veiller sur le Siège apostolique, de défendre l’Église d’une quelconque « machination qui menace » sa sérénité et, enfin, de rendre les hommes « victorieux contre les tentations du pouvoir, de la richesse et de la sensualité ». Dans son discours, il a demandé à l’archange Michel qu’il « nous défende du Malin et qu’il s’en débarrasse ». Le souverain pontife a en effet rappelé que Saint Michel est celui qui lutte pour rétablir la justice divine, qu’il défend le Peuple de Dieu contre ses ennemis et surtout contre son ennemi par excellence, le Diable.
Juste avant le début de la cérémonie, le pape émérite Benoît XVI est arrivé sur place, invité par le pape François, arrivé peu après. Le pape émérite a été salué par les personnes présentes et par le personnel du gouvernorat. Benoît XVI et le pape se sont ensuite embrassés et sont restés côte à côte durant toute la cérémonie. Ils ont pris place dans deux sièges placés devant le monument.
« Sainteté ». C’est en ces termes que le pape François débute son discours, s’adressant au pape émérite. En rappelant que cette initiative avait été approuvée par le pape Benoît XVI, François lui a une nouvelle fois exprimé toute son « affection et reconnaissance ». Il a voulu aussi exprimer sa « grande joie pour sa présence » parmi eux.
La réalisation de cette statue a été voulue par l’ancien président du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, le cardinal Giovanni Lajolo, pour célébrer l’archange Michel, défenseur de la foi et protecteur de l’Église catholique. Cette statue en bronze a été réalisée par l’artiste italien Giuseppe Antonio Lomuscio. »

942343_10201400463434358_1048347515_n

Une courte vidéo de la cérémonie peut être vue ici !

 

1 comment

  1. BAZILIUS

    Un peu troublé et lassé de voir ce type de photo se multiplier… Benoît XVI n’aurait pas dû démissionner et il nous manque de plus en plus, mais ne devait-il pas totalement disparaître de la vie publique? Si quelqu’un pouvait lui dire que la foi des gens commence a être sérieusement troublée devant ces “deux papes”… Ca commence à bien faire….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *