La Croix parle de nous

Download PDF

“La Croix” vient de publier un article de Céline Hoyeau sur la “blogosphère catholique”. Et évoque au passage Osservatore Vaticano. Avec le petit coup de griffe habituel sur les “tradis” et “l’extrême droite”, dont je ne sais qui il vise cette fois-ci:

“Le Salon beige de son côté (20 000 visiteurs par jour revendiqués) est en lien avec plusieurs blogs de tendance « traditionaliste » ou « pro-life » (Riposte catholique, Méta-blog, Perepiscopus, Osservatore Vaticano…), pour certains proches des thématiques de l’extrême droite.”

Tout ce que je peux dire, c’est que je suis effectivement un lecteur assidu du Salon beige et des autres sites mentionnés. Je peux dire aussi que, comme Perepiscopus, Osservatore Vaticano appartient au réseau Riposte catholique. Je peux dire encore que notre blogue est sans aucune ambiguïté pro-vie (en français comme en anglais!) et qu’il n’est pas traditionaliste, au sens liturgique du mot, bien qu’un certain nombre de collaborateurs le soient. Pour les thématiques de l’extrême droite, cela fait longtemps que j’ai cessé d’essayer de comprendre à quoi ce mantra journalistique faisait allusion. La seule interprétation que je puisse imaginer – mais elle me paraît tellement absurde que je doute que ce soit la bonne -, c’est que la “légalisation” de l’avortement étant désormais considérée comme bonne par toute la classe politique française, à l’exception notable du Front national et de quelques personnalités isolées dans les autres partis de droite (et, j’espère, de gauche aussi, bien qu’aucun exemple ne me vienne à l’esprit), le combat pro-vie serait devenu une “thématique d’extrême droite”. Auquel cas, bien sûr, nous sommes “d’extrême droite”, mais le plus simple est d’appeler les choses par leur nom: nous sommes pro-vie, parce que nous sommes catholiques. Je suppose que Mme Hoyau est également pro-vie et je n’imagine pas qu’elle se vante d’être d’extrême droite. Pour les collaborateurs d’OV avec qui j’ai parlé de la question, je peux ajouter sur ce point que notre vote – quand vote il y a, car il ne nous est pas toujours possible en conscience de voter – est guidé par ce que l’on appelle désormais les “points non négociables”. Et qu’il nous importe peu que les défenseurs de la vie, de la famille et de la liberté éducative soient encartés à tel ou tel parti…

10 comments

  1. klenik

    tous les vils coups bas sont bons de la part de ces gens-la, qui doivent voir diminuer le nombre de leurs lecteurs, les perdant a l’avantage du Reseau des VRAIS Catholiques,
    C’est bien de noter ce coup-bas, mais il ne nous atteint pas, venant d’un discours intellectuellement malhonnete.
    Peut-on aujourd’hui reellement definir le terme ‘Extreme droite’ ???
    Aujourd’hui, les Vrais Catholiques ne peuvent meme plus se retrouver dans le paysage politique de la France !!
    Je suis pro-vie, parce que je suis Catholique, et parce que je suis Catholique, cela entend que je suis Royaliste !! donc impossible d’etre extreme-droite…
    Notre France souffre de l’inculture de ses trop nombreux soi-disants ‘diplomes’.

  2. klenik

    et nous n’avons pas de lecon a recevoir des gens timores face aux avorteurs et aux euthanasistes…. ils devraient prendre gare a leur ame… le silence vaut la complicite.

  3. jejomau

    A la Croix, si vous êtes contre l’avortement : vous êtes d’extrême-droite. J’en conclus.. que… eux ne sont pas d’extrême-droite . Puisque c’est si honteux . Donc, j’en conclus également qu’ils défendent l’avortement . Ce que Sa Sainteté Paul VI a condamné radicalement en plaçant ceux qui revendiquent l’avortement dans l’excommunication.
    Faut-il croire que les “chrétiens” de la Croix placent également Paul VI à l’extrême-droite ?
    C’est de plus en plus marrant… !

  4. Jean-Manuel

    Il est temps que tous les cathos se regroupent à leur tour, pour faire contrepoids à tous ces lobbys qui entendent
    légiférer pour faire passer leurs idées destructrices de l’ordre social.

  5. emmanuel marie

    Le respect de la vie devrait être clamé par toute la classe politique !Ce h’est pas le cas : Hélas, Marine le Pen est d’extrême droite et pour l’avortement et au centre comme à gauche, il est vrai surtout à gauche, on est aussi pour l’avortement !Jésus a dit à st Pierre qu’Il a prié pour que sa foi ne défaille pas. Le Père n’est certainement pas sourd à la prière du Fils ! La preuve, c’est qu’en effet, les forces de l’enfer ne prévalent rien contre Elle ! Elle est guidée depuis 2 000 ans par l’Esprit Saint ; Elle est bien l’oeuvre de Dieu ! Et c’est pour cela qu’on s’incline devant Benoît XVI. Si à La Croix, on fait fi de l’autorité pontificale venant de Dieu, je ne sais même pas si on peut se dire chrétiens !

  6. Ghalloun

    Je suis catholique jusqu’au bout de l’âme, et même si je ne pense pas être ouvertement royaliste, j’ai eu de plus en plus de sympathie pour la monarchie passé avec le temps, en même temps que ma sympathie pour la république actuelle et ses pitres décroît à vitesse élevée.
    Je vous soumets aussi un intéressant problème qui me met dans un état d’incertitude quantique : j’ai pris récemment ma carte au FN, qui est le parti d’extrême droite par excellence. Par ailleurs, je lis toutes les semaines le Point, qui écrit ces lignes dans son numéro sur les Français (p. 62): “c’est qu’en fait Le Point révèle et explique plus qu’il ne préconise. L’innocente ambition éditoriale de ses débuts se meut dans une aire de valeurs qui sied à son lectorat. Les extrêmes s’en excluent d’eux-mêmes.”
    Donc je ne suis pas d’extrême droite. Ouf!

  7. Guy de la Croix

    pour ma part, La croix est un journal de gauche qui soutient à bout de bras la conférence épiscopale de france qui n’a aucun pouvoir et ne représente plus du tout l’Eglise catholique ,.
    Ce n’est un secret pour personne que la croix est un journal de gauche et vénérant ce concile oecucuménique devenu ringard depuis longtemps…

  8. Ghalloun

    On peut conclure plusieurs choses de cette petite plaisanterie :
    – le FN n’est pas d’extrême droite.
    – on peut être adhérent au FN sans être d’extrême droite.
    – le Point est un journal d’extrême droite qui s’ignore, car “l’aire de valeurs du Point correspond à des adhérents du FN”.
    – le Point ne connaît pas ses lecteurs et se trompe sur leurs idées politiques.

    Je vous laisse choisir celle(s) que vous voulez.
    Avec mes excuses pour avoir fait dériver vers la politique ce blog religieux.

  9. Benoît

    En attendant, le parti de Marine est le seul qui pose la question de l’avortement alors que pour tous les autres, c’est selon un acquis, un droit, un liberté.
    .
    Et ne me faites pas rire avec Mme Boutin qui garde sa carte de l’UMP en draguant les électeurs catholiques. Qu’a fait l’UMP au sujet de l’avortement, du Pacs ?
    .
    Je crois moi-aussi que les 4% de catholiques ne doivent plus de défendre leurs idées avec le parti ou en soutenant le candidat le plus proches des “points non-négiciables”.
    .
    Bravo pour votre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *