Les employés de la Curie romaine

Download PDF

A la fin de l’année 2009, la Curie romaine employait 2762 personnes (dont 1652 laïcs). La cité du Vatican, à elle seule, employait 1891 personnes (notamment pour la sécurité et pour les différentes institutions culturelle, dont les fameux musées du Vatican). Pour donner un ordre de grandeur, la ville de Paris emploie quelque 40 000 […]

Lire la suite!

2 comments

  1. Arnold

    Franchement, la comparaison entre le personnel de la Curie et celui de la ville de Paris manque d’intelligence ! Paris gère une population de 2 millions d’habitants dans leurs besoins quotidiens (ordures, espaces verts, crèches, adduction d’eau, démarches administratives, etc…) alors que la Curie ne gère “que” les besoins spirituels qui sont sans commune mesure à tous les sens du terme. Donc la comparaison est tout à fait puérile et décrédibilise la remarque…

  2. Amable Antoine

    D’abord, pourquoi ce ton acerbe pour critiquer une comparaison qui est peut-être inadéquate mais qui ne mérite sans doute pas tant d’opprobre. Ensuite, cette comparaison n’est pas tout à fait dénuée d’intérêt : gérer l’Église universelle à partir d’un “noyau” de 2.762 personnes, qui dit mieux ? Quel État gère, au sommet, avec si peu de moyens. Si nous cumulons le personnel de l’Élysée, celui des ministères (à Paris), et des deux Assemblées, à quel chiffre arrivera-t-on ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *