Mgr Aillet invite à évangéliser les musulmans

Download PDF

Enfin! C’est ce que je me suis dit en lisant sur le Salon beige ces quelques lignes de Mgr Aillet, à propos de l’islam et des musulmans. Depuis des années, nous attendions que des évêques français nous rappellent que le dialogue n’est pas une fin en soi et que la mission de l’Eglise est précisément… d’être missionnaire. Merci Monseigneur!

Si, en reprenant Saint Pie X, la faiblesse des bons fait la force des autres, il est grand temps de nous interroger sur la croissance de l’Islam en France. Est-ce que la présence de l’Islam en notre pays n’est pas l’occasion de revenir à ce qui fait l’essence de notre baptême ? Nous pouvons réentendre ce qu’écrivait le pape Paul VI dans son exhortation apostolique Evangelii nuntiandi: « Elle [l’Eglise] existe pour évangéliser, c’est-à-dire pour prêcher et enseigner, être le canal du don de la grâce, réconcilier les pécheurs avec Dieu, perpétuer le sacrifice du Christ dans la sainte messe, qui est le mémorial de sa mort et de sa résurrection glorieuse.» (§ 14) Quelques décennies avant, le bienheureux Charles de Foucauld écrivait : «Il ne s’agit pas de les convertir [les musulmans] en un jour ni par force : mais tendrement, discrètement, par persuasion, bon exemple, bonne éducation, instruction, grâce à une prise de contact étroite et affectueuse, œuvre surtout de laïcs français qui peuvent être bien plus nombreux que les prêtres et prendre un contact plus intime.» (Lettre à René Bazin – 1916).

Si nous ne devons pas renoncer à dialoguer avec les musulmans pour favoriser un climat de connaissance mutuelle voire de conscience amicale pour mieux assurer les conditions de la paix et de la cohésion sociale, nous sommes appelés à déceler les ambiguïtés d’un dialogue islamo-chrétien qui évacuerait au nom d’une prétendue tolérance un authentique esprit missionnaire.

4 comments

  1. Jean-Claude Chevalier

    l’attitude des civilisations chrétiennes actuelles tendent de plus en plus vers le mariage homosexuel, l’avortement, etc…. voyez-vous là une incitation à “convertir” les musulmans au christianisme???

  2. Franz

    Les civilisations occidentales actuelles ne sont plus chrétiennes ! Voilà pourquoi elles reconnaissent juridiquement des comportement non conforme à la loi divine, dont la loi naturelle n’est que le premier échelon : mariage homosexuel, avortement, divorce/remariage, manipulations sur des êters humains embryonnaires, euthanasie, mères porteuses,… Les musulmans aussi ne reconnaissent pas ces déviances mais je pense qu’ils sont quand même moins regardants (clinique de la fertilité par exemple) que la doctrine catholique. De plus, il me semblent opportunistes. vont-il rentrer en conflit avec nos sociétés, comme les catholiques ou plutôt laisser pourrir la situation sans s’exposer pour ensuite tirer les marrons du feu ? En ce sens, leur apporter l’Evangile est une urgence…

  3. Benoît Lobet

    Le coeur de la foi chrétienne, chers amis, ce n’est pas la morale ou même cette partie très spécifique de la morale commune qu’est la morale familiale et sexuelle – sans nier, bien entendu, l’importance de ces sujets et le point de vue essentiel que les chrétiens, catholiques en particulier, apportent à ces débats. Le coeur de la foi chrétienne, c’est… le Christ, son enseignement et ses attitudes, sa résurrection des morts, espérance de la nôtre, sa divinité et la Révélation qu’il fait à tous les temps de l’amour de Dieu.
    Que des Musulmans entendent cela et y soient sensibles, voilà en effet qui ne peut que nous réjouir. Les moeurs viennent ensuite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *