Les changements à la tête de la Caritas internationalis continuent à faire des vagues…

Download PDF

Il semble que les problèmes entre la Secrétairerie d’Etat et la Caritas (voir ici) aient agité le Landerneau. Notre confrère Frédéric Mounier a récemment posté un article significativement intitulé: “Finalement, Rome apprécie la Caritas”!
J’y lis cette déclaration de Mgr Tejado Munoz, sous-secrétaire du Conseil pontifical Cor Unum:

“Les diverses Caritas font un travail splendide, aidant les communautés chrétiennes à rendre effective la charité. En janvier dernier, j’ai accompagné en Haïti le cardinal Sarah, président de Cor Unum. J’ai pu constater par moi-même l’immense travail réalisé par la Caritas et les autres organisations catholiques. Il y a tant à faire. La Caritas est un instrument plus que valide de l’Eglise.”

Mais je ne suis pas sûr que quiconque ait douté que l’action charitable fût une activité “valide” de l’Eglise; si j’ai bien compris, le problème concernait plutôt telles personnes que le cardinal Bertone n’estimait adéquates pour figurer dans les instances dirigeantes d’une organisation ecclésiale…

1 comment

  1. jejomau

    Bien d’accord avec votre article. D’ailleurs, c’est la Caritas qui relève les exactions commises par les musulmans des forces Ouattara en Côte d’Ivoire massacrant à la machette entre 800 et 1000 chrétiens… La Caritas a fait là un excellent travail… Ce que, étrangement, en revanche, les journaux dits “chrétiens” passent soudainement sous silence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *