À l’exemple du Curé d’Ars

Download PDF

Mgr Bagnard était jeudi dernier à Manchester pour y confier le cœur de saint Jean-Marie Vianney à Mgr Mark Davies, évêque de Shrewsbury. Pendant quatre jours, les fidèles et le clergé des régions de Birmingham et Liverpool ont pu vénérer en nombre cette relique du saint Curé d’Ars.

Mgr Davies, qui est l’un des rares évêques d’Outre-Manche à s’inscrire pleinement dans la fidélité doctrinale et liturgique à Benoît XVI (*), a prêché à plusieurs reprises le sens que revêtait pour lui cette visite indiquant à chaque fois combien la grande leçon du saint prêtre était de vivre “cœur à cœur avec Jésus”, comme nous y avait exhortés le pape lors de l’Année sacerdotale. Cette invitation à l’union intime avec le Christ, Mgr Davies l’a aussi mise en évidence dans sa lettre pastorale annonçant cette venue du cœur de saint Jean-Marie Vianney dans son diocèse. Il a en particulier livré une réflexion stimulante sur ce qui devrait guider toute pastorale diocésaine :

On pourrait penser la programmation pastorale simplement en termes de restructuration des paroisses et d’horaires de messe, mais saint Jean-Marie Vianney nous guide bien au-delà de ces mesures terre-à-terre vers l’objectif pastoral réel que nous ne devons jamais perdre de vue : rapprocher toujours plus nos vies du Christ pour atteindre notre fin ultime, le ciel.

(*) Il vient notamment de confier à l’Institut du Christ-Roi son premier apostolat permanent en Angleterre (voir ici).

Photo : © Laurent Dubois

2 comments

  1. Mgr Mark Davies donne un très bel exemple à tous les évêques catholiques. Qu’il soit félicité !
    Le renouveau de la pastorale est avant tout un problème de vie intérieure.
    Le coeur du saint curé d’Ars est le plus parfait symbole de la charité sacerdotale. Communier à son amour ardent pour Jésus et pour les âmes est la grâce désirable entre toutes à souhaiter à tous les prêtres.
    JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *