Accord de dédommagement pour des victimes d’abus sexuels aux Pays-Bas

Download PDF

Un accord prévoyant le dédommagement d'”au moins 26 victimes” d’abus sexuels commis dans des internats aux Pays-Bas par des membres de l’ordre des Salésiens de Don Bosco entre 1950 et 1971 a été conclu fin janvier. Ce chiffre de 26 paraît étrangement faible par rapport aux quelque 2000 signalements enregistrés durant l’année 2010 par la commission indépendante chargée d’enquêter sur les abus sexuels présumés commis par des membres du clergé catholique aux Pays-Bas.

1 comment

  1. Laurence Dumoulin

    Osservatore Vaticano se laisserait-il contaminer par les maladies de la grande presse? Je vois le titre “Accord de dédommagement pour des victimes d’abus sexuels” aux Pays-Bas. Je pense qu’il s’agit d’un accord négocié du gouvernement néerlandais mais je vois ensuite qu’il s’agit de l’Eglise catholique des Pays-Bas. Donc, quand OV parle d’abus sexuels, il s’agit automatiquement d’abus sexuels commis par le clergé, par des religieux etc.? C’est même tellement évident qu’il n’y a pas besoin de le dire?
    Je veux bien croire que ce soit une maladresse mais cette “évidence du non-dit” en… dit justement long sur les présupposés qui règnent dans les esprits. Osservatore Vaticano aurait-il été contaminé par l’esprit de la grande presse, qu’il combat courageusement par ailleurs?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *