Accord entre les évêques britanniques et polonais

Download PDF

L’agence APIC a récemment signalé que les évêques catholiques britanniques et polonais s’étaient mis d’accord sur la pastorale des migrants polonais. Jusqu’ici les deux épiscopats s’opposaient, les Britanniques craignant que les prêtres polonais auxquels ils étaient obligés de faire appel, compte tenu de la catastrophique situation des vocations, ne soient trop “conservateurs”.

2 comments

  1. Kris Vancauwenberghe

    Eh bien, si les évêques britanniques trouvent les prêtres polonais trop conservateurs… Il suffit d’attendre un peu. Quand ils arrivent en Europe occidentale, ils arrivent avec un col romain et ils repartent en jeans. Et ce n’est généralement que le reflet du reste: la liturgie et le reste de la vie sacramentelle (surtout la confession) s’en ressentent. Le clergé polonais ne vaut malheureusement pas beaucoup mieux que le nôtre. Encore un exemple d'”application modérée” de Vatican II qui fiche le camp. Encore une illusion de perdue.

  2. Luc Warnotte

    Kris, votre description de l’évolution du clergé polonais ces 20 dernières années est assez juste, mais par rapport aux évêques anglais ces prêtres polonais sont encore d'”affreux rétrogrades”.
    Ceci dit, je me demande s’il n’y a pas une erreur d’interprétation de Vini Ganimara sur un autre point: les prêtres polonais de Grande-Bretagne n’y sont pas tellement pour suppléer à un clergé local qui n’a presque plus de vocations; ils sont souvent à la tête de “paroisses polonaises” de facto, pour les dizaines de milliers de migrants Polonais du Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *