Décès de Mgr Samuel Ruiz – RIP

Download PDF

Mgr Samuel Ruiz, évêque de San Cristobal de la Casas (Mexique),  qui avait été le médiateur entre le gouvernement et la guérilla zapatiste dans les années 1990, est mort hier à l’âge de 87 ans. Dieu sait que je suis fort éloigné de la théologie de la libération, dont Mgr Ruiz était au contraire un fervent défenseur, mais je prie volontiers pour le repos de l’âme de cet évêque. Je crois que la grille d’analyse marxiste utilisée par cette théologie ne peut pas faire le bonheur des pauvres — ni en ce monde, ni dans l’autre –,  mais je reconnais sans difficulté la grande générosité d’hommes comme Mgr Ruiz, engagés auprès des plus pauvres. Je note aussi son beau combat pour la pacification d’une société pourrie par le libéralisme maçonnique qui avait naguère massacré les Cristeros…

1 comment

  1. chiapas

    la théologie de la libération, notamment au Chiapas et par le travail de Mgr Ruiz s’écarte de plus en plus des fondements originels marxistes d’une autre époque. Là est toute l’humanité Mgr Ruiz qui a su redonner présence aux indiens du Chiapas, pour la plupart fervent croyants, dans l’Eglise d’une part et a aidé à la reconnaissance indiscutable de leur droit et de leur culture d’autre part. Avec toujours pour base la libération des peuples.
    Aussi je pense que “humanité” ou générosité et “libération des opprimés” sont 2 valeurs qui vont de pair. Merci tatic pour l’incroyable travail d’une vie. Ojala ta mort ne fera que renforcer ceux qui luttent toujours pour les valeurs que tu as toujours défendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *