Des nouvelles de la visite apostolique de l’Eglise d’Irlande

Download PDF

La salle de presse du saint-siège a publié hier un communiqué relatif à la visite apostolique de l’Eglise d’Irlande décidée par le saint-père, à la suite des révélations sordides sur certains clercs prédateurs sexuels:

“Le 5 octobre, le Préfet et le Secrétaire de la Congrégation pour les évêques, ainsi que d’autres prélats de la Curie, se sont réunis avec les Visiteurs apostoliques nommés par le Pape pour les quatre archidiocèses irlandais, soit les Cardinaux Murphy-O’Connor et O’Malley, et les Archevêques Collins et Prendergast. Face au phénomène tragique des abus sur mineurs commis dans ce pays, les participants ont débattu des divers aspects de la visite apostolique de l’Irlande. Pastorale par nature, cette visite aidera l’Eglise locale à se rénover. Voulue par le Pape, elle est une marque de sa sollicitude envers l’Eglise irlandaise. Les Visiteurs apostoliques seront tout particulièrement attentifs aux victimes et à leurs familles. Ils rencontreront et écouteront des fidèles et les autorités ecclésiastiques, tous engagés dans la mission de protéger les mineurs.
Comme prévu, le 6 octobre, le Cardinal Seán B.Brady, Archevêque d’Armagh, Mgr.Diarmuid Martin, Archevêque de Dublin, Mgr.Dermot Clifford, Archevêque de Cashel and Emly, et Mgr.Michael Neary, Archevêque de Tuam, ont concélébré la messe du St.Esprit avec les quatre Visiteurs et les responsables de la Congrégation pour les évêques et de la Secrétairerie d’Etat.
La réunion qui a suivi, qui s’est déroulée dans un climat confiant et fraternel, a permis de synthétiser les débats précédents et de préciser la démarche dans les diocèses intéressés. Les participants veulent que cette visite constitue un instrument de purification et de guérison pour l’Eglise d’Irlande, et qu’elle aide à rétablir la confiance et l’espérance des fidèles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *