Le RP Germain Dufour dénonce les amalgames… et en pratique allègrement!

Download PDF

Nous sommes habitués au n’importe quoi ambiant, mais j’avoue qu’en la matière, j’aime assez cette nouvelle saillie capucin Germain Dufour, dont j’avais eu l’occasion de parler dans ce blogue lorsqu’il avait célébré un simulacre de “mariage” pour un couple homosexuel.

Aujourd’hui, le révérend père s’indigne:

“Je suis un peu effrayé de tous les amalgames à propos de nos frères et soeurs musulmans.”

On ne peut évidemment pas lui donner tort… sauf si l’on continue à lire sa diatribe:

“J’ai passé 50 ans de ma vie avec des musulmans. Actuellement, je vis avec une bonne quinzaine de musulmans. Je peux vous assurer qu’il s’agit d’hommes et de femmes humanistes, porteurs de démocratie et ils n’ont rien à voir avec quelques extrémistes islamiques. Comme la plupart des chrétiens occidentaux n’ont rien à voir avec «lefebvristes», l’opus dei, l’institut du christ souverain et tutti… si proches eux aussi de l’extrême-droite.”

Je doute fort qu’un musulman apprécie de se faire taxer d’humanisme, mais passons…

Ce que je trouve le plus savoureux dans cette histoire, c’est la délicate façon de faire du RP Dufour: il veut – noble tâche – nous enseigner à surtout éviter les “amalgames” à propos des musulmans. Mais les musulmans dits “modérés” condamnent-ils les massacres d’Alexandrie? Considèrent-ils que la loi dite anti-blasphème du Pakistan soit illégitime? Admettent-ils les fatwas condamnant à mort les musulmans convertis au christianisme? Ces “amalgames” ne sont-ils pas imposés par le Coran lui-même?

Et, surtout, pour nous enseigner à éviter l’amalgame, il en commet un joli, à propos des chrétiens qu’il catalogue arbitrairement à l'”extrême droite”!

5 comments

  1. ema

    Je ne comprends pas comment un prêtre qui pratique un simulacre de “mariage” entre personnes du même sexe est encore exprimant un avis catholique.
    Par ailleurs, à ses temps libres, ce “RP” devrait lire avec attention le Coran, pour mieux encore parler de l’Opus Dei, de l’Institut du Christ Roi, etc.
    Il a effectivement bien de la chance d’avoir “fait carrière” chez les catho.

  2. Thierry

    Pour cet individu,St Paul a tout dit dans sa lettre à Tite chapitre 3:verset 10!Il va falloir que nos évèques se montrent un peu plus courageux!

  3. de la Croix Guy

    Ce Dufour est connu en Belgique depuis plus de 20 ans pour ses déclarations et comportements idiots et en révolte permanente contre la Ste eglise .

    Ce pauvre homme n’est malheureusement jamais sanctionné par son évêque et il mérite d’ être suspens a divinis depuis longtemps…
    ce sont les évêques qui sont les 1ers responsables de ces situations courantes depuis Vatican II…

  4. Franz

    Comment voulez-vous qu’avec de tels individus, l’Eglise, et la malheureuse Eglise de Belgique en particulier, puisse un tant soit peu remonter la pente ???
    Il fait lui-même le boulot des ennemis de l’Eglise…
    Décadence, quand tu nous tient…

  5. claes didier

    c est bien de parler des gens comme ca, vous ete surement de tres bon crétien .
    perso je dirais que l on a tous raison, on a juste des facon diferente de voir les chausse et de reagir a ses chausse
    j ai vecu 10 ans au pret de germain dufour
    prener le temp de le connaitre avent de le juger, meme si apret vous ne l aprecier toujour pas, ca fera de vous de meilleur cretien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *