Mgr Olmsted retire la qualité de catholique au St Joseph’s Hospital

Download PDF

Honneur à lui! Mon confrère Daniel Hamiche signale que l’évêque de Phoenix (Arizona), Mgr Olmsted, a retiré la qualité de “catholique” à un hôpital de son diocèse, le St Joseph’s Hospital, pour avoir notamment pratiqué des avortements.

Naturellement, toutes les “bonnes consciences des Etats-Unis” tombent sur l’évêque. Mais il faut dire avec force que ce qu’il a fait, il l’a fait en particulier pour les plus petits. Non seulement les petits enfants à naître, qui devraient évidemment être en sécurité dans les hôpitaux catholiques, mais aussi les chrétiens qui étaient scandalisés par cet écart entre l’enseignement de l’Eglise et la pratique de cet hôpital officiellement “catholique”.

Je ne me réjouis évidemment pas de cette issue, ni de l’excommunication qui a frappé une religieuse administratrice de cet hôpital, mais tout est préférable au mensonge… et surtout au mensonge pratiqué par une institution catholique.

Je constate en tout cas que la ligne de vérité sur l’avortement, et plus généralement sur l’enseignement moral de l’Eglise, que le futur cardinal Burke avait été l’un des premiers à promouvoir énergiquement dans l’épiscopat américain, commence à se diffuser et je m’en réjouis vivement.

Puis-je ajouter qu’en cet octave de Noël où nous fêtons un Dieu nouveau-né, je me réjouis de cette énergique dénonciation de l’avortement et donc de cet énergique hommage à la vie? Et qu’en cette fête de la sainte Famille, je me réjouis que saint Joseph soit enfin débarrassé du patronage insultant d’un avortoir?

Et je prie de tout mon coeur pour Mgr Olmsted qui risque de connaître toutes sortes d’avanies pour avoir eu le courage de défendre la vie et la vérité… et je prie aussi pour que de tels évêques se lèvent chez nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *