Multiculturalisme et redécouverte de notre identité chrétienne

Download PDF

La Libre Belgique a publié un article intitulé “Le carême devient tendance”.
J’avoue que le ton “enquête sociologique” m’agace un peu, mais il y a dans cet article des choses intéressantes. Il y est en effet question du retour du carême sous l’influence de l’islamisation de nos sociétés anciennement chrétiennes. L’abbé Eric de Beukelaer résume ainsi:

“Les jeunes voient de plus en plus au sein de leur milieu scolaire par exemple, de’autres jeunes pratiquer le ramadan de manière affirmée et sans complexe. C’est la preuve qu’une société multiculturelle peut aussi permettre d’enrichir son patrimoine religieux.”

Ce qui est, si je comprends bien, la façon “politiquement correcte” de dire que le multiculturalisme est une occasion de redécouverte identitaire (qu’il s’agisse d’identité nationale ou d’identité religieuse, comme ici). Cela me semble une évidence, mais il est significatif que cette réalité soit évoquée avec autant de clarté!
Naturellement, après avoir porté le diagnostic, deux solutions s’offrent à nous: soit encourager le multiculturalisme (et, en l’occurrence, l’implantation de l’islam dans nos sociétés), soit résister au multiculturalisme, tout en développant la connaissance et l’amour de nos racines. On aura compris que la deuxième solution a nettement ma préférence…

2 comments

  1. de la Croix Guy

    Méfiez vous de l’abbé Eric de Beukelaer qui est un efficace courreur à la mitre et change sa voile d’ou vient le vent…

  2. Je peux apporter mon modeste témoignage. J’ai 27 ans, et une foi adulte depuis environ 6ans. Je jeûne pendant le carême depuis 3 ans, et deux ans auparavant, j’avais un ami musulman en école d’ingénieur qui faisait le ramadan. Je pense que cela a eu une influence sur ma pratique ultérieure du carême. Je ne parle pas de mes parents, ils n’ont jamais pratiqué le carême, bien qu’étant tous deux issus de milieux catholiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *