Pas de cardinaux français au prochain consistoire?

Download PDF

Notre confrère Golias écrit que la France pourrait se voir privée de nouveaux cardinaux lors du prochain consistoire.
Le journal, dont vous savez que nous ne partageons pas vraiment les orientations mais qui se trouve souvent bien renseigné, cite trois noms possibles: Mgr Bruguès (mais, curieusement, Golias le mentionne comme possible futur préfet de la congrégation des évêques, alors que celle-ci vient de changer de préfet – cela donne donc l’impression d’un copier-coller d’ancien dossier), Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse et Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes.
Mgr Le Gall a trop déçu Rome sur les questions liturgiques pour avoir beaucoup de chances et, comme le dit Golias (sans parler de ses déclarations récentes sur les Roms qui n’ont pas dû ravir le gouvernement français…).
On pourrait aussi ajouter Mgr Rey, évêque de Toulon, si le Pape voulait encourager l’aile restaurationniste dans l’Eglise de France.
Et, parmi les sièges souvent cardinalices, mentionnons aussi Marseille. Mais le cardinal Panafieu, ancien titulaire de ce siège, n’a pas encore 80 ans (il les aura en janvier prochain).
Bref, dans l’état actuel des choses, mon premier mouvement serait de partager la conclusion de Golias: sans doute pas de cardinaux français au prochain consistoire.

5 comments

  1. pierre

    Quid d’un cardinal francais “de curie”, issu de la ligne ratzinguerienne..? On aurait pu penser a ce titre a Mgr Manberti, substitut a la secretairie d’etat.

    • Vini Ganimara
      Author

      En principe, le secrétaire d’Etat est le seul cardinal de la secrétairerie d’Etat. Mgr Mamberti a toutes chances d’être un jour cardinal, mais lorsqu’il aura quitté ses actuelles fonctions. C’est, par exemple, ce qui était arrivé au cardinal Tauran.

  2. Marc

    Pierre,

    Mgr Mamberti n’est pas substitut mais secrétaire pour les relations avec les Etats de la Secrétairerie d’Etat. Le substitut de la Secrétairerie d’Etat est Mgr Filoni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *