Prions pour les Coptes d’Egypte!

Download PDF

 

Mon confrère Daniel Hamiche a publié hier sur l’Observatoire de la christianophobie, blogue associé au portail Riposte catholique, une très émouvante vidéo d’une manifestation de coptes d’Egypte.

Je viens de la mettre en ligne sur Riposte catholique, pour que vous puissiez également en profiter, même si vous n’êtes pas lecteurs réguliers de l’Observatoire de la christianophobie (ce que je ne saurais trop vous conseiller, tant l’actualité est – malheureusement! – “riche” dans ce domaine). La voici:

Ô Doux Jésus, vous qui, avec la Très Sainte Vierge Marie et le bon saint Joseph, avez trouvé refuge en Égypte pour échapper au cruel Hérode, et qui avez ainsi transformé la maison de servitude que fut cette terre pour vos ancêtres selon la chair, en havre de salut pour toute l’humanité, daignez agréer la ferveurs des chrétiens d’Égypte, protégez-les contre leurs puissants ennemis et faites pleuvoir sur l’Égypte vos bénédictions pour consolez ceux qui vous aiment parce qu’ils Vous connaissent, et convertir les cœurs ceux qui vous haïssent car ils ne Vous connaissent pas.

Et, puisque nous parlons de prière, je vous propose, amis lecteurs de Riposte catholique et de l’Observatoire de la christianophobie et, de lancer une grande neuvaine de prière pour les coptes, dont le sort est si fragile aujourd’hui. Nous pourrions la réciter du 28 décembre, fête des saints Innocents, au 5  janvier, vigile de l’Epiphanie. Je vous propose de dire, à cette intention, chaque jour un Ave Maria et de réciter ensuite la prière ci-dessus. Ceux qui veulent s’y associer peuvent s’inscrire ici.

2 comments

  1. Discriminations et persécutions…
    Depuis les années 1970, les chrétiens coptes d’Egypte subissent discriminations, attaques et persécutions qui ont fait nombre de blessés et de morts.
    Le “printemps arabe” fut pour eux un espoir de courte durée, rapidement, des islamistes ont occupé le terrain de la contestation en Egypte.
    Il faut savoir que depuis 1980 la loi islamique, autrement dit la charia, est la source principale de la Constitution égyptienne.
    Les Européens doivent prendre conscience de la question copte non seulement au nom des droits de l’homme, mais aussi, parce que le patrimoine incomparable des chrétiens d’Orient disparaît.
    Leur avenir doit être une priorité pour nous tous, y compris en Egypte qui est le dernier pays musulman où il existe encore une importante communauté chrétienne.
    L’Union européenne et les Nations unies se disent préoccupées par les drames que vivent les communautés chrétiennes orientales, mais ne font pas grand-chose pour les protéger.

    Un livre à faire connaître, dénonce tout cela :
    Les Coptes d’Egyptes de ChristineChaillot, préfacé par Antoine Sfeir, aux éditions de l’Oeuvre.
    Sur Livres en Famille : http://www.livresenfamille.fr/p5165-christine_chaillot_les_coptes_egypte.html

  2. gloire à Dieu

    quelle angoisse pour ces pauvres coptes, pour lesquels je m’associe à la neuvaine.
    que le Seigneur les soutienne dans cette épreuve et que leurs ennemis soient touchés par leur paix et leur espérance en Jésus-Christ notre Sauveur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *