Un nouveau service pour le dialogue interreligieux au vicariat de Bruxelles

Download PDF

Le vicariat de Bruxelles, l’une des trois composantes du diocèse de Malines-Bruxelles, vient de se doter d’un nouveau service pour le dialogue interreligieux.
La dépêche de l’agence Belga reprise par la plupart des médias belges (par exemple, Le Soir sur lequel j’ai découvert l’information) décrit ainsi la mission de ce service: “entre autres encourager la rencontre et le dialogue avec les autres religions et philosophies de vie”.
Je suppose, compte tenu du contexte belge, que les autres “philosophies de vie” désignent la franc-maçonnerie…
Mais je suis plus interloqué par le “entre autres”. Que peut bien faire un service de dialogue interreligieux à part encourager le dialogue avec les autres religions?
Mais attendons de voir ce que fera réellement ce service. En attendant, souhaitons-lui la meilleure réussite possible pour connaître les autres religions, défendre ensemble la loi naturelle, et évangéliser (puisque ce doit être le but ultime de cette meilleure connaissance que de proposer à bon escient l’Evangile).

4 comments

  1. Kris Vancauwenberghe

    La connaissance de la Belgique dont fait preuve M. Ganimara m’impressionne toujours. Oui, “philosophies de la vie” désigne plus ou moins la franc-maçonnerie. Cette expression, un peu maladroite en français, est traduite littéralement du néerlandais “levensbeschouwing”.

    Etant donné la puissance de la FM en Belgique, elle a réussi à se faire reconnaître à l’Etat un statut égal à celui des religions. Du moins, pas la FM directement mais sa forme exotérique qu’est “la morale laïque”. On trouve ainsi des “maisons de la laïcité”, qui sont pour ainsi dire les paroisses FM (en version grand public, évidemment, et qui jouent un rôle de sas vers les loges). Dans les écoles publiques et l’armée, le gouvernement rémunère à l’égal des aumôniers des “conseillers de morale laïque”, qui enseignent la “morale non confessionnelle” (en clair, les idéaux maçonniques sous forme vulgarisée). C’est un des visages de la neutralité religieuse de l’Etat belge (dont un autre avait été évoqué ici http://www.osservatore-vaticano.org/episcopats-locaux/visiteadliminadesevequesdebelgiquelenseignementcatholique2). Tout ce monde de la “laïcité philosophique”

    Il est assez comique de voir dans les journaux des annonces mortuaires du type “Il est mort fidèle à ses convictions philosophiques”, ce qui est la version FM de “mort avec le secours des sacrements”.

    Merci à M. Ganimara pour sa connaissance de la Belgique mais je ne partage guère ses espérances au sujet du “machin” de dialogue interreligieux qui vient d’être fondé à Bruxelles. Pour prêcher, il faudrait être convaincu. L’Eglise de Belgique est postcatholique et Mgr Léonard ne fait pas grand-chose pour la relever. Que du contraire, il encourage ce petit monde de la “philosophie laïque”: il a même adressé de navrantes félicitations au président du Centre d’Action laïque pour son élection:
    http://www.catho.be/index.php?id=155&id_news=5251&L=0

  2. Veerle Devos

    Bien d’accord: pour donner du bon fruit, ce nouveau structure (un de plus!) devrait être diriger par des gens qui ont une vision de la foi, des convixions. Quand on voit le clergé de Mechelen-Brussel… Surtout le vicariat de Brussel, diriger par le Kannunik Herman Cosijns, un apparachik danneelsien… que Mgr Léonard a confirmer dans sa fonctions!! Vraiment, si ceci est tout ce dont Mgr Léoanrd est capable de faire, on pouvait aussi bien garder Danneels!

  3. Thierry

    Je suis un confiant,mais pour l’heure,je fais partie des ultra déçus de Mgr Léonard,qui en l’espèce démontre qu’il est plus facile d’ètre politiquement correct et conformiste qu’engagé et ne pas plier dans la re-catholicisation du cours de religion Catholique!Son prédécesseur à eu les éloges du monde,maintenant le monde lui crache au faciès sans pour autant qu’il aie préché à temps et à contre temps!De grace mgr ressaisissez vous,il n’est pas trop tard,vous pouvez trouvez la radicalité Christique et en finir avec ces consensus mous et autres accommodements déraisonnable pas du tout Catholiques!Montrez nous que la primature depuis Mgr Van Roy n’est pas devenu une sinécure!

  4. Je suis vraiment étonnée de vos propos… Etes-vous déjà venu nous voir, savez-vous comment nous nous engageons dans le dialogue, avez-vous interrogé nos amis musulmans qui nous connaissent fort bien …..
    les autres convictions ne sont pas seulement la franc maçonnerie, vous en avez d’autres dont le bouddhisme qui ne se dit pas “religion”…. Il serait bon de s’abstenir de ce que l’on ne connaît pas. La connaissance est d’ailleurs la condition sine qua non pour aller vers l’autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *