Une tribune de Jean-Pierre Snyers

Download PDF

L’universitaire belge, qui s’est déjà exprimé à plusieurs reprises sur ce petit blogue, nous adresse cette tribune libre, que nous publions volontiers:

Je ne m’étalerai pas sur le traitement scandaleux et d’une partialité éhontée que subit Monseigneur Léonard de la part des médias (RTBF en tête). Le grand rabbin de Belgique l’a parfaitement résumé: « Lynchage médiatique ».
Quiconque a encore en lui un soupçon de lucidité se rend compte du fait qu’il devient impossible d’émettre des opinions non conformes aux dogmes érigés par nos politiciens et nos journalistes.
Puis-je simplement suggérer à ceux qui se font un devoir de nous manipuler de ne pas se contenter de mettre en exergue ce qu’ils jugent infidèle à leurs diktats au sein de l’Eglise catholique mais de s’intéresser aussi à ce qui se proclame dans les mosquées et dans les loges de notre pays? A quand un reportage caméra caché sur les propos tenus dans ces deux lieux?…
Cela dit, ce qui m’apparaît renversant, surréaliste, est (une fois de plus) l’attitude de l’abbé Ringlet. Qu’un prêtre, qui n’est plus catholique que de nom et qui passe son temps à décrier l’institution qu’il est censé servir et qui le paye, réclame la démission d’un archevêque fidèle au Pape et à la doctrine de l’Eglise, voilà qui dépasse l’entendement!
Franchement, Monseigneur Léonard est bien bon de ne pas envoyer un C4 bien mérité à cet ecclésiastique qui, s’il était un peu cohérent, aurait rejoint depuis longtemps le protestantisme le plus libéral!

Jean-Pierre Snyers

4 comments

  1. de la Croix Guy

    Je suis reconnaissant à ce courageux Mr Snyers. Enfin une voix qui se fait entendre dans ce désert spirituel et scandaleux qu’est la Belgique, (je suis belge) peuplé de catholiques indifférents et mous… qui n’osent pas se différencier de la masse silencieuse responsable du marasme dans lequel elle se complet.
    Oui, il est temps de dénoncer ce Ringlet qui passe son temps à démolir l’Eglise catholique et qui devrait pour le moins être suspens a divinis depuis 25 ans….

  2. Jean Lemaire

    Tribune franche et sans ambiguïté de M. Snyers, qui pour n’avoir pas peur de monter au front. Est est, non non.
    Ceci étant, le coup de “un archevêque fidèle au Pape et à la doctrine de l’Eglise” tient un peu de l’incantation ressassée. Quand Mgr Léonard ouvre la porte à l’abandon du célibat sacerdotal, comme nous l’avons vu tout récemment, est-il “fidèle au pape”? Nous savons parfaitement que Benoît XVI n’a aucune intention en ce sens, que du contraire? Quand il dit écrit le préservatif comme une solution de moindre mal, est-il “fidèle à la doctrine de l’Eglise”? Quand il préfère les francs-maçons aux utilisateurs du missel de 1962, à quoi est-il fidèle? http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/556821/mgr-leonard-la-multiculturalite-une-chance.html

    Les pétitions de principe sont rarement une bonne inspiration. Voyons la réalité de Mgr Léonard et pas l’espèce de Zorro que certains voudraient en faire. Les faits sont les faits. En l’occurrence, Mgr Léonard a vu ses propos découpés et manipulés de façon scandaleuse. Dans ce cas-ci, il est lynché pour avoir tenu une ligne orthodoxe que le monde moderne ne veut plus entendre. Mais n’inférons pas à la généralité de façon indue.

  3. Franz

    En complément à ce qui s’est dit plus haut (excellentes interventions):
    pour certains catholiques, Mgr Léonard est un morceau en mode mineur et avec bémols. Certes, son conservatisme semble relatif, certaines prises de positions paraissent (ou sont) douteuses, des nominations ont déçu,…
    Mais dans l’état de déliquescence avancé de l’Eglise de Belgique, QUI d’autre aurait pu occuper ce poste sans enfoncer encore plus ce qui reste de catholicisme en Belgique dans l’hérésie, l’apostasie et le schisme de fait, cette fois clairement assumés ?
    La position de Mgr Léonard est des plus instable. Mais dans quel panier de crabes l’a t-on fourré… S’il n’est pas assez pour les uns, il est beaucoup trop pour ceux d’en face. Son lynchage médiatique est manigancé par une collusion infernale où tout ce qui veut la mort du catholicisme se retrouve sans doute pour un temps…! Cela me fait penser un peu au pacte contre nature germano soviétique.
    Alors, dans la situation actuelle, je préfère rester réaliste et soutenir Mgr, y compris avec des moyens qui ne me plaisent pas comme les manifs ou les pétitions, plutôt que faire la fine bouche. Reconnaissons que Mgr est excellent dans de nombreuses situations, qu’il a rarement démérité et que, comme Benoît XVI, il préfère sans doute travailler sur le fond pour des résultats solides à terme…
    Mgr est solide mais il a besoin de nous, il a peu de temps, ne soyons pas chiche de nos efforts, ne laissons pas aux autres la joie d’empoisonner et de rendre stérile son archiépiscopat si difficile, dont l’Eglise de Belgique a vraiment besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *