Visite apostolique en Irlande

Download PDF

Vendredi, le saint-siège a annoncé le démarrage de la visite apostolique des 4 archidiocèses d’Irlande – visite qui avait été annoncée en mars dernier, lors de la publication de la lettre aux catholiques d’Irlande. les visiteurs sont:
– le cardinal Cormac Murphy-O’Connor pour l’archidiocèse d’Armagh;
– le cardinal Sean O’Malley, pour l’archidiocèse de Dublin;
– Mgr Thomas Collins pour l’archidiocèse d’Emly et Cashel;
– Mgr Terrence Prendergast, pour l’archidiocèse de Tuam.
La visite a vocation à repérer les problèmes spécifiques à l’Eglise d’Irlande, relatifs aux abus sexuels sur mineurs, et que l’Eglise d’Irlande ne pourrait pas résoudre sans l’aide de Rome. Mais, comme, désormais, chaque fois que Rome prend une mesure pour lutter contre les clercs pédophiles ou pédérastes, le sens de cette mesure est détourné par la “grosse presse” pour en faire une manigance destinée à échapper à la justice, sans doute n’est-il pas inutile de préciser, comme le fait la salle de presse du saint-siège:

“En aucune façon la visite n’interférera avec l’activité des autorités judiciaires ou des commissions d’enquête créées par le Parlement irlandais, ni avec le travail des autorités législatives compétentes en matière de la prévention des abus sur mineurs. La visite n’entend pas non plus se substituer à l’autorité légitime des évêques locaux ou des supérieurs religieux, qui conservent leur compétence dans le traitement des cas d’abus.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *