La dignité de la femme dans la Tradition chrétienne

Download PDF

Evoquant la grande figure de sainte Brigitte de Suiède lors de sa catéchèse d’hier, le Pape a déclaré (loin de l’image « machiste » que la « grosse presse » veut donner de l’Eglise): « La grande tradition chrétienne reconnaît à la femme une dignité particulière, à l’exemple de Marie, reine des apôtres, et une place spéciale au sein de […]

Lire la suite!

8 comments

  1. alain

    Qu’elle soit particuliere ou non la dignite est quand meme la noble immage de notre religion pour tout etre humain Remercions encore Dieu de nous avoir donné ce pouvoir.
    “Tu respecteras ton pére et ta mére “

  2. Veerle Devos

    Quand a Mgr. Leonard, voici comment il voit le role de la femme: “Quant aux filles, elles sont bienvenues comme acolytes, mais les garçons aussi ! Les femmes ont également leur rôle à jouer, même si ce n’est pas celui de la présidence. Je suis heureux de les entendre lire l’Écriture ou les intentions de prière, de les voir apporter les offrandes” (“Dimanche”,7.3.2010)

  3. JACQUES-FRANCOIS

    Hé alors Monsieur Veerle Devos ? Seriez-vous féministe ?
    N’auriez-vous jamais lu ce que dit saint Paul à Timothée ? : “Je ne permets pas à la femme d’enseigner ni de faire la loi à l’homme; qu’elle se tienne tranquille. Car c’est Adam qui fut formé le premier, Ève ensuite. Et ce n’est pas Adam qui se laissa séduire; c’est la femme qui, séduite, se rendit coupable de transgression. Toutefois elle se sauvera par la maternité, à condition de persévérer dans la foi, la charité, la sainteté, sans oublier la MODESTIE.”
    Çà vous suffit ?
    Maranatha !
    Merci !
    JFL

  4. Michael

    Pour les “Grands Esprits” je me permets de leur rappeler que la présence de filles acolytes lors des récentes célébrations papales au Royaume Uni a scandalisé leur sensibilité “bien-pensante”…
    C’est très drôle! Encore!

  5. Luc Warnotte

    Michael, il y a une chose que vous ignorez peut-être, ce que la Congrégation pour le culte divin prépare une suppression de cette possibilité. Allez donc leur rire au nez si vous voulez, en les traitant de bien pensant. Si votre sens du respect pour le siège apostolique romain y résiste.
    Quant à la Grande-Bretagne, il n’y a pas besoin d’être membre du MI5 pour savoir que le pape n’a pas du tout apprécié cette présence de filles acolytes. En d’autres termes, il s’agissait de sabotage, comme tant d’autres sabotages de la part des évêques britanniques (dont il a été question sur ce blog). Si vous voulez être du côté de ceux qui sabotent un voyage papal, grand bien vous fasse mais dans ce cas, allez plutôt voir du côté de Golias.

  6. Veerle Devos

    Jacques-Francois, avant d’écrire, il vaudrais mieux 1°) vous renseigner et 2°) refléchir kalmement.

    – Je ne suis pas “monsieur”, puisque Veerle est un prenom féminine. en francais, Pharaïlde: http://en.wikipedia.org/wiki/Pharaildis

    – Qui vous a dit que je suis feminist? Je ne prend pas partie au sujet de propos de Mgr. Leonard, je les cite uniquement. Je signale aus lecteurs de cette forum sa prise position.

    En respectant les règle 1°) et 2°), cela vous aidera aussi a respecter les gens et a ne pas les agreser. Merci.

  7. JACQUES-FRANCOIS

    A Veerle Devos, avec toutes mes excuses pour vous avoir confondu avec un homme, mais mon ignorance à l’égard des prénoms non chrétiens et égale à ma méconnaissance du Néerlandais.
    Pour ce qui est du respect des gens et de leur agression, je vous signale que c’est saint Paul qui le dit ! Il est vrai que je suis entièrement d’accord avec lui, malheureusement pour moi, je ne suis pas saint Paul.
    Merci !
    JFL

  8. Veerle Devos

    Jacques-Francois, vous parler de “prenoms non-chretiens”?? Mais si vous auriez regarder mon web link, vous aviez vu que sainte Pharaïlde (Sint Veerle) est la sainte patrone de la ville de Gand. Mon prenom est donc parfettement chretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *