Les relations diplomatiques du saint-siège

Download PDF

En complément de mon article d’hier sur les liens diplomatiques du saint-siège, voici quelques informations synthétisées par le Salon beige:

“178 pays entretiennent des relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Mais il faut ajouter l’Union européenne et l’Ordre souverain militaire de Malte, et une « Mission » à caractère spécial : le Bureau de l’Organisation de la Palestine (OLP).
Le Saint-Siège est représenté à l’ONU en tant qu’ « Etat observateur » ; il est membre de 7 organisations ou agences du système ONU, et observateur dans 8 autres et membre ou observateur de 5 organisations régionales.
Au cours de l’année 2010, 3 nouveaux accords ont été signés : avec le « Land » allemand de Basse-Saxe, avec la Bosnie-Herzégovine, avec la Ville de Hambourg en vue de la construction d’un centre de formation pour la Théologie catholique et pour la Pédagogie de la religion à l’université de Hambourg.
Pour ce qui est des relations avec le Vietnam, un premier pas a été franchi avec la nomination par le pape d’un Représentant du Saint-Siège auprès du Vietnam, mais non-résident.
Enfin, en 2010, dans trois pays africains, le Tchad, le Malawi et le Gabon, la présence de la représentation diplomatique du Saint-Siège s’est « stabilisée » avec la présence de chargés d’affaires.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *