Rome : chapelet pour l’unité des catholiques

Download PDF

Ce samedi 25 janvier, à l’appel du blogue Chiesa e post concilio, une vingtaine de catholiques romains se sont retrouvés en la basilique de Sainte-Marie-Majeure dont le cardinal archiprêtre, l’espagnol Santos Abril y Castelló, a récemment chassé la messe selon la forme extraordinaire du rite romain qui y était célébrée depuis le début des années 2000 tous les premiers samedis du mois. En cette semaine de l’unité des chrétiens, les fidèles ont prié pour l’unité des chrétiens mais aussi, en premier lieu, de tous les catholiques (quelques fidèles de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X étaient présents) ; pour le pape François et les évêques, successeurs des apôtres et gardiens de l’unité de l’Église ; pour la conversion des nations et la défense de la Création ; pour les Franciscains de l’Immaculée* ; et pour la reprise de la messe à Sainte-Marie-Majeure. Une initiative modeste de par le nombre des présents mais importante dans la mesure où c’est la première fois que les laïcs romains entreprennent de faire entendre leur voix, si ce n’est aux autorités ecclésiastiques – qui avaient pris soin de fermer toutes les chapelles latérales de la basilique ! -, du moins au Père tout-puissant et à la Très Sainte Vierge Marie, Médiatrice de toutes grâces. Rappelons que c’est à Sainte-Marie-Majeure qu’avait été célébrée la première messe Summorum Pontificum de l’orbe catholique, le 14 septembre 2007, et que c’est aussi là que le cardinal Castrillón Hoyos avait, en 2004, célébrée le premier pontifical traditionnel dans une basilique majeure depuis la réforme liturgique.

* Depuis 1999, les Franciscains de l’Immaculée ont la charge de la sacristie de la basilique et les frères présents à Sainte Marie Majeure sont malheureusement connus pour leur soutien résolu à la mise au pas brutale de l’ordre fondé par le père Manelli.

10 comments

  1. Sylvie Houbouyan

    N’est-ce pas à Sainte Marie Majeure que le Pape François avait offert un bouquet de fleurs à la Saint Vierge ?
    Si c’est le cas, il faut voir sa volonté dans la suppression de la messe selon le rite extraordinaire dans cette basilique.
    Il n’est pas interdit de lui en demander la raison…

  2. Boanergues

    Existe-t-il un article du droit canon qui permette de supprimer la forme Traditionnelle de la Messe, celle de toujours ?

    Pour appel la Commission Pontificale Ecclesia Dei a été fondée en 1988 par Jean Paul II, et il s’agissait bien là de sauvegarder la Messe Tridentine.

    Cette Messe que Paul VI (qui était un faible) a sabotée avec sa Messe ordinaire.

    Il en a vu les dégâts et c’est sans doute ce qui lui a fait dire cette phrase bien connue : “Par quelques fissures les fumées de Satan se introduite dans l’Eglise Catholique”;

    De quel droit ce cardinal a-t-il supprimé cette Messe Tridentine ? La pourpre cardinalice lui aurait-elle surchargé les circonvolutions cérébrales ?

  3. patrick de la rode

    que le Pape ait reçu la fiente christianophobe hollandaise, et un entourage infect, dont Valls, montre la déchéance du siège pontifical !! la simplicité affectée de cet agité pontifical, dénote la fragilité de ses neurones…

    pan pan c,ucul, sur le fondement de ce cardinal, et merde au pseudo concile !

  4. chouan 12

    on reste pantois devant tant d’inepties et on aimerait savoir à quoi jouent-ils en haut lieu, ils parlent d’unité de l’Eglise et ils sont les premiers à provoquer la désunion, ils préfèrent les protestants et autres hérétiques à leurs frères de la Fraternité St PIE X ou même simplement ceux qui préfèrent une messe traditionnelle, les fumées de Satan sont bien au Vatican et on aimerait savoir ce que compte faire le Pape pour les atomiser!

  5. C’est aujourd’hui premier février que le culte de Satan va être à son comble, prions pour tous les membres du clergé qui cherchent la division, qui œuvrent contre cette messe extraordinaire qui ramène au Christ tant de personnes qui en étaient éloignées. Je vois au fil des dimanches un prêtre qui visiblement n’etait pas accoutumé à dire cette messe, s’épanouir, je ne trouve pas d’autre mot, prendre du temps pour la Consécration, on le sent heureux de dire la messe sous cette forme. Et quand on a assisté à ses premières messes, guidé par l’enfant de chœur, mal à l’aise, c’est magnifique de voir combien cette messe agit dans les âmes .

  6. Romanos

    De fait, au lendemain de la “Semaine de Prières pour l’Unité des Chrétiens”, il faut que Rome, son clergé et ses fidèles réalisent que l’église Catholique commencera à être crédible dans sa volonté d’aboutir à l’unité avec les Églises Orthodoxes et Orthodoxes-orientales, que lorsque cesseront la véritable guerre de religion intestine qui la déchire et les graves désordres qui la défigurent.
    Il conviendra ensuite que cesse la confusion entre “catholique” et “romain”: une insulte faite aux communautés chrétiennes orientales, canoniquement unies à Rome et reçue 5 sur 5 comme telle, par les Églises orthodoxes.

  7. Struyven

    Comment prier pour l’unité des chrétiens, lorsque dans sa propre Eglise, les chrétiens sont divisés. Je ne comprends vraiment pas pourquoi cette Messe tridentine des samedi a été supprimée ? Elle existait depuis 2000 et chacun pouvait choisir sur le temps du WE à quel genre de Messe il préférait être présent. Le modernisme a fait beaucoup de mal à l’Eglise, le fait d’avoir la Fraternité saint Pie X ne faisait que redonner à chacun ce qu’il aspirait ! J’aime beaucoup notre pape François mais j’aimerais que sur des questions de fond, il énonce plus clairement sa position. Je signale par contre, que je suis chrétienne, catholique et romaine. Que l’Esprit-Saint vienne au secours de ses enfants et en particulier de ses prêtres quelle que soit la hiérarchie. Gloire à Toi Seigneur !

  8. karr

    Il s’agit d’un retour en arrière honteux!
    Le pape nous appelle à nous rendre aux “limites”du christianisme afin d’y annoncer l’Evangile,mais au sein même de l’Eglise il n’ a aucun souci des fidèles attachés légitimement au rit traditionnel.

  9. bbruno

    je dirais plutot chapelet pour la conversion des Catholiques!
    Dire ‘unité’ qu’est-ce que cela signifie? Unité sous le chapeau du pope bergoglio???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *