150e anniversaire de la basilique d’Issoudun

Download PDF

En ce 150e anniversaire de la basilique d’Issoudun, 5 évêques originaires du Berry sont invités au pèlerinage annuel à Notre-Dame du Sacré-Cœur, à Issoudun, samedi. Mgr Armand Maillard, archevêque de Bourges, en assurera la présidence et la prédication. Autour de lui, Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz ; Mgr François Jacolin, évêque de Mende ; Mgr François Kalist, évêque de Limoges ; Mgr Hubert Barbier, évêque émérite retiré en Vendée.

Programme :
Vendredi 5 septembre :  20 h 30, veillée de lumière.
Samedi 6 :

  • 9 h, célébration du sacrement de réconciliation sous la présidence de Mgr Maillard ;
  • 15 h, célébration mariale et missionnaire ;
  • 20 h 30, prière d’action de grâce.

La ville d’Issoudun a été profondément marquée par le Père Jules Chevalier, prêtre du diocèse de Bourges (1824-1907) : cet homme au cœur de feu, passionné de Dieu et des hommes, est à l’origine du pèlerinage et de 3 congrégations religieuses, dont les 5000 et quelques membres sont aujourd’hui au service de l’évangélisation dans 52 pays du monde, sur les cinq continents :

  • les Missionnaires du Sacré-Cœur,
  • les Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur,
  • les Religieuses Missionnaires du Sacré-Cœur.

Construite par le Père Jules Chevalier l’église du Sacré-Cœur est prolongée par la Chapelle de N.D. du S.C. L’ensemble des deux bâtiments forment la basilique de Notre-Dame du Sacré-Cœur.  Cette église de style néogothique a son charme par le fait des vitraux qui font chanter la lumière au sein du sanctuaire, par les ex-votos qui constituent le magnificat des pèlerins d’hier, par les lampes rouges de la chapelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *