4 nouveaux chanoines de la cathédrale de Versailles

Download PDF

Le jeudi 28 septembre lors de l’office de Tierce, Mgr Eric Aumonier a présidé à l’installation de nouveaux chanoines de la cathédrale de Versailles : les abbés

  • Jean-Marc Bot,
  • Marc Boulle,
  • Benoît Chevalier,
  • Matthieu Dupont.

Le chapitre cathédral a été érigé le 24 septembre 1803, il est aujourd’hui composé de 13 chanoines. Les attributions dévolues au chapitre ont évolué au cours des siècles. Les chanoines assuraient la prière liturgique des heures au chœur (chapitre) avec l’évêque. Nommés par l’évêque, ils constituaient une sorte de « sénat », fonction désormais assurée (depuis le Concile Vatican II) par le conseil presbytéral, lequel est élu par les prêtres du diocèse.

Aujourd’hui, la plupart des évêchés du monde, dont celui de Versailles, ont cependant maintenu l’existence d’un chapitre de chanoines (dit chapitre cathédral). Aux chanoines de Versailles est confiée de façon spécifique la mission de la prière pour le diocèse, que les chanoines soient ou non réunis en corps constitué ou en chapitre. Ils assurent une présence régulière de prière à la cathédrale.

La charge de la prière n’implique pas d’autre honneur que l’invitation à une grande proximité avec le Christ portant la croix. La croix pectorale portée par les chanoines en est le signe.