Solennité de Ste Jeanne d’Arc, patronne secondaire de la France

Download PDF

En ce 13 mai 2012, solennité de Sainte Jeanne d’Arc, patronne secondaire de la France, Jeanne est fêtée partout en France. Notamment à Domrémy. L’évêque du lieu, Mgr Mathieu, déclare :

“Ce sera une journée destinée à beaucoup de monde. Nous avons organisé un certain nombre de bus et surtout, nous aurons sur place plusieurs évêques, dont le cardinal André Vingt-Trois, l’archevêque de Paris. L’archevêque de Besançon, l’évêque de Verdun… Ce sera un beau rassemblement diocésain et la présence du cardinal est quelque chose de marquant. Le matin, il y a une conférence avec Catherine Guyot, qui est médiéviste spécialisée de cette période où Jeanne a émergé.

C’est un événement qui touche concerne de nombreux acteurs du département ?

Oui, c’est un événement qui concerne les autorités, les communes, le Conseil général, l’université de Nancy, les écoles. Je voudrais donner un coup de chapeau d’ailleurs aux historiens qui ont fait un travail considérable pour resituer Jeanne d’Arc dans son temps.”

Rappelons que le missel des dimanches, approuvé par la CEF ignore complètement que le 2e dimanche de mai est fêté Jeanne d’Arc en France. Vous trouverez ici tout le programme de la journée à Domrémy.

A Paris, l’institut Civitas organise un hommage, place Saint Augustin :