Le Cal Barbarin découvre l'architecture sacrée

Download PDF

L’archevêque de Lyon était à Barcelone avec le Pape, dimanche, et il a été ébloui par la basilique construite par Gaudi :

Basilique de la Sagrada Familia

J’ai vécu le trajet dans la nef jusqu’au choeur comme un éblouissement. Je suis allé de découvertes en découvertes; et en même temps, le foisonnement architectural et décoratif n’empêche pas que se dégage une grande impression de sobriété. La pierre rend gloire à Dieu, mais tout ce qui est destiné à l’homme dans l’église est d’une grande simplicité. L’architecte est mort il y a près d’une centaine d’années déjà, mais cette cathédrale est incroyablement moderne. Ce bâtiment extraordinaire est à la fois l’oeuvre d’un génie et d’un saint. […]

J’ai dû attendre d’avoir 46 ans, alors que j’étais missionnaire à Madagascar, pour assister à une consécration d’église, car là-bas c’est une Eglise jeune qui construit. Je crois que je n’en avais jamais vu en Europe – ce que l’on voit plus souvent, c’est la consécration d’un nouvel autel. La naissance d’un nouveau lieu de culte est un événement spirituel enthousiasmant pour une communauté. C’est un grand moment, car c’est un peu comme un baptême.

Le cardinal n’a eu l’occasion de consacrer que la chapelle du nouveau séminaire Saint-Irénée. Dans 2 ans, il consacrera la nouvelle église de Vaulx-en-Velain, dont la première pierre a été posée cette année. Et qui devrait ressembler à ça :

La future église de Vaulx-en-Velin. Evidemment l'architecture n'a pas grand chose à voir avec la Sagrada Familia

Si la visite de la Sagrada Familia pouvait donner quelques idées au cardinal pour améliorer l’horrible architecture prévue…