Le Cardinal Jean-Pierre Ricard, parrain de promotion à l’ICES

Download PDF

Mardi 3 octobre, le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, parraine la nouvelle promotion d’étudiants de première année universitaire à l’ICES. Le Cardinal participe à une table-ronde sur le thème « jeunes en 2017, quels engagements féconds pour rebâtir la société ? ».

Pour l’ICES, reconnu comme institut catholique par la congrégation pour l’éducation catholique depuis 2010, c’est un symbole important de recevoir la visite du président du Conseil pour l’enseignement catholique à la conférence des évêques de France.

Le parrainage est une tradition qui existe depuis la création de l’ICES en 1990 avec une personnalité qui, par son parcours personnel et professionnel, symbolise un engagement important au service de la société et du bien commun.

Le Cardinal Ricard parrainera la promotion 2017 des étudiants de licence 1, soit environ 450 étudiants aux profils très divers et aux origines géographiques également variées (à ce jour 43% de vendéens, 57% de non vendéens provenant de 77 départements, ainsi que 25 étudiants étrangers). Ces étudiants suivent des cursus dans les 9 lières universitaires de l’ICES : droit, économie, science politique, anglais, histoire, lettres, biologie, mathématiques, physique-chimie.

Le modèle d’École universitaire permet à l’ICES de se classer dans les meilleurs résultats aux diplômes d’Etat en licence et master en France. En 2017, à l’ICES, le taux de réussite en licence est de 94,78% (288 reçus en L3 sur 304 inscrits en Licence 3). Les 1200 étudiants béné cient d’un puissant réseau d’anciens qui compte 7374 membres et d’un pôle entreprises qui s’appuie sur le dynamisme économique vendéen.