Changement à la tête de Justice et Paix

Download PDF

Les révélations du blogue Terrorisme pastoral sur l’action subversive de cette structure épiscopale ont certainement créé des remous en interne. Mgr Dubost a quitté sa charge de président de cette officine, au profit de Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy depuis 2001. Mgr Yves Boivineau est membre du Conseil Famille et Société depuis 2006 et a été membre du Conseil de la solidarité de 2006 à 2011.

Le communiqué ne précise pas comment Mgr Yves Boivineau a été désigné. Ce n’était pas lors de la dernière assemblée plénière. C’est maintenant, en catimini, par un groupuscule au sein de la CEF. Il ne faudrait pas que Justice et Paix soit dirigé par un évêque ayant une autre conception de la pastorale évangélique…

Le secrétaire général est M. Denis Viénot, depuis septembre 2011, véritable cheville ouvrière de Justice et Paix. Lui aussi nommé là non pas par hasard, mais par discrétion. Né à Paris en 1946, il fut le premier président laïc de Caritas Internationalis de 2005 à 2007, cette ONG qui fut rappelée à l’ordre par le Vatican en mai 2011 car elle déviait gravement de la foi catholique.

M. Denis Viénot a fait partie de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme de 1996 à 1999 et est membre de Justice et Paix France depuis 1987. Il est aussi Président de Chrétiens en forum depuis octobre 2008. C’est lui qui est sur la photo illustrant cet article. Car c’est lui le véritable patron de Justice et Paix.