Comme le minaret, le clocher n’a plus de raison d’être

Download PDF

A quelques centaines de mètres du Stade de France, à deux pas du chantier destiné à accueillir, fin 2015, les locaux la Haute Autorité de santé sur 18 500 mètres carrés, une église en métal et verre fait presque figure de maquette miniature. Le nouveau lieu de culte construit sur un terrain de 430 m2 a été inauguré samedi 24 mai à La Plaine-Saint-Denis par l’évêque du diocèse, Mgr Delannoy. Bruno Keller, directeur général des Chantiers du cardinal, se réjouit :

« Construire des églises va à l’encontre de ce qui se dit sur la désaffection pour la pratique religieuse. Bâtir en banlieue parisienne est un projet audacieux à l’heure où des lieux de culte sont détruits ou désacralisés à travers la France. » 

Une baie vitrée ceinture l’autel, offrant des célébrations visibles de la rue. L’église a bien une lourde croix que l’on peut voir de tout le carrefour, mais elle n’a ni cloche ni clocher. L’architecte explique :

 « Comme le minaret, ce genre de signe ostentatoire qui avait une fonction sonore, n’a plus de raison d’être ».

Les 2,7 millions nécessaires à la construction de l’église sur un terrain cédé par la mairie de Saint-Denis ont été apportés par les Chantiers (1,7 million) et par le diocèse (1 million).

29 comments

  1. Alain P.

    On croit toujours que l’on a atteint le point bas, certains Évêques et certains architectes nous rappellent que l’on peut encore descendre, jusqu’où s’arrêtera la chute ? D’un côté les églises en forme de croix sont vendues, de l’autre ils se vantent de construire des rotondes de “communion spirituelle”..
    L’adage ne dit il pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ? Sous des dehors charitables se cachent en réalité de véritables démons.qui n’ont d’objectif que la destruction de l’Eglise qu’ils occupent..

    • Shimon

      Cette culture de l’enfouissement, cette recherche du consensuel conforme à la pensée unique dominante, est simplement écœurante.
      Encore un monseigneur franc-mac??

  2. gege

    C’est de l’art contempourien …
    Il n’est de beau que l’art ancien ….
    Dans cette nouvelle “église” on pourra y célébrer le culte de la vacuité!

  3. Maurice

    Oui Alain P, à chaque fois que de tels faits se produises nous pensons que plus bas ne sera pas faisable et hop, monsieur plus frappe une fois de plus !
    Qu’un architecte propose un type de construction et une chose, mais le clergé n’est pas obligé de l’accepter ! Et accepter ça … qu’est-ce que ce machin ? Cela ressemble à un entrepôt ! Faire une verrière qui permettra de voir l’office … comment un évêque peut-il valider une telle idée ? Pense-t-il qu’un office est comme un spectacle ? Il est vrai que ce lieu n’incite pas à la méditation, c’est plus du genre « piste aux étoiles ».
    Et les propos : le clocher comme le minaret … d’où sort cet archi. ? Comment a-t-il été choisi ?
    Avec de tels lieux nous allons de plus en plus vers le désacralisé. Cet évêque a-t-il honte de son sacerdoce pour valider une telle construction ? ! Comment un catholique peut-il avoir envie de prier là-dedans ?

  4. gerard

    Les bonnes intentions l’œcuménisme ,nous d’abord DIEU on verra?,même dans les prière le simple respect a disparue alors les constructeurs d’églises ?une boite a camembert pour coi pas .

  5. Les Evèques ne croient plus en rien. Leur devoir de propagation de la Foi, il l’ont mis sous le boisseau . Ce sont des fonctionnaires d’ une Eglise “libératrice” à la Don Helder Camara, prônant la révolution. Ils ont fait leur mai 68 avec Vatican II et se canonisent les uns les autres une fois à Rome, comme si la canonisation c’était une breloque , une décoration à mettre sur sa carte d’ identité. Et les foules décérébrées par la propagande de crier “subito sancto.

  6. bbruno

    c’est plus que juste pour les clochers: où sont-ils les chrétiens? c’est n’est pas juste pour les minarets; au contraire: il faudrait convertir les clochers en minarets! Et ce ne seront pas ces eveques nouveau style à l’empecher!

  7. Alex

    D’accord avec Alain et Barbe, puis après l’Europe, c’est l’église qui se déchristianise derrière les discours.
    encore un exemple de gommage: ce qui ne garantit pas son remplissage.

    ça peut faire penser aussi à une boite de conserve géante: plus c’est moderne, moins c’est chrétien, c laid, c’est cher, c’est lourd à la longue.

    ça c’est le goût du monde, pour lui plaire: les évêques et prêtres majoritairement hostiles à la tradition, prouvent que plus ça ira, plus ils feront leur église à leur image.
    jeter la tradition, ça veut aussi dire rompre avec la communion des âges précédents.

    Ca fait effectivement prison visible, en rappelant tous les autres auto-emprisonnements immatériels issus des infidélités, fantaisies-jeux, et déviations ruineuses assurées dans l’inconduite générale de leur église, comme chez les protestants avant: d’ailleurs , le néo-catholicisme devient exclusivement protestant, il devrait changer de nom.

    enfin, ça peut servir d’hôpital psychiatrique pour le clergé qui en a besoin autant que les fidèles-à-eux-memes.

  8. LE GUEN

    Ah bravo pour la trouvaille l’évêque, j’ai même pas envie de vous appeler mgr, non que je vous méprise, mais vous ne méritez pas que je vous appelle mgr, mr l’abbé suffira pour moi !!! Vous avez dû lire les prophéties de Marie-Julie Jahenny, comme quoi il y aura maximum 5 évêques qui ne fuiront pas au moment des tribulations, “tous les autres s’enfuiront laissant leur troupeau”. Et vous avez voulu faire parti de ceux qui s’enfuiront visiblement. Soyez sans crainte, moi ayant peur du martyr et de la mort depuis toute petite, je risque aussi de m’enfuir, à moins qu’une grâce très spéciale du Seigneur ne me retienne sur place. Mais là non seulement vous gaspillez l’argent du diocèse (je pense que vous êtes riches à millions contrairement à certains diocèses). D’ailleurs puisque vous avez tant de sous à jeter par la fenêtre, pouvez-vous aider mon ancien diocèse (Quimper-Léon) dont la population est très fervente et à donf pour la vie et le soutien de la famille, où certaines églises débordent de familles nombreuses, jeunes, étudiants, marins…. des gens de tous âges, peuples, nations, où les confessionaux débordent à Brest tous les soirs, assaillis par des jeunes. Comme dans bcp de diocèse on n’a pas d’argent pour réparer les églises. Vous construisez une église en verre (comme la pyramide du Louvre sûrement) et vous n’osez pas mettre de clocher pour pas choquer, mais mgr pourquoi êtes-vous prêtre et évêque si vous avez peur d’un clocher. Moi je suis heureuse d’entendre les cloches sonnez car voyez-vous ma vie se déroulent entre 2 angélus car je suis infirmière de nuit : l’angélus du matin à 7h, je viens de rentrer de l’hôpital, et l’angélus du soir me rappelle qu’il faut que je me réveille pour aller travailler. Bcp de villes et villages, même des gens pas croyants sont heureux d’entendre les cloches dans les églises. Ns allons fêter le 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie le 6 juin, et à nouveau les cloches ont retenti dans les églises à la Libération, d’ailleurs la première ville occupée et libérée par les alliés s’appelle Sainte-Mère Eglise. Tout un symbole. Prenez exemple sur ces courageux soldats venus libérer une patrie étrangère d’une monstrueuse dictature.

  9. Sublunaire88

    Je crois fermement que la beauté est d’essence spirituelle. Les arts sacrés qui ont parsemé notre chrétienté sont pénétrés de cette beauté qui vient d’ailleurs, non pas de ce monde pour lequel Jésus a dit qu’il ne priait pas peu de temps avant la Passion…alors que voulez-vous ! “Notre” société rejette avec violence le christianisme…et du même coup toute beauté est frappée du même interdit.
    Alors je sais bien, ayant lu Saint Augustin, que Dieu ne se laisse pas circonscrire dans une construction.
    Je crois par-contre qu’il y a des formes d’architecture propices au recueillement et à l’adoration alors que d’autres formes sont propices à….des garages, des superettes ou des salles de concert.
    Je suis allé hier soir à la messe dans une belle petite église du XVe siècle dans un petit village des Vosges
    et je peux dire que ce lieu était saturé de spiritualité…

  10. Pingback: Pas de minaret, donc pas de clocher.... - Les Observateurs

  11. jejomau

    la Croix n’a plus de raison d’être pour le moderniste… Il retrouve ses Frères dans les loges le soir, à la nuit tombé. Ca lui suffit. Et ca lui va bien.

  12. petilu

    et on a payé un architecte pour ça??
    comme j’ai envie de retenir, dans mon porte monnaie ,mon denier du culte !!!et “passer devant “” les chantiers du cardinal sans y mettre mon obole!!
    et en plus ça ne donne pas envie de rentrer dedans !!on dirait un centre commercial bien du coin!!
    On peut voir les celebrations depuis la rue!!!!!!Mais ils vivent ou ces concepteurs???
    Il va y avoir , le cirque dehors , des singeries, et de la casse!!!!!!!!!! Dans quelques mois il faudra tout reconcevoir!!!!!
    Le monde des “ils sont tous gentils et accueillants” c’est fini!! on le vivra à nos depends

  13. Dejan

    Bonjour Chers Frères & Soeurs,

    L’architecte explique:

    « Comme le minaret, ce genre de signe ostentatoire qui avait une fonction sonore, n’a plus de raison d’être ».
    Monsieur l’architecte les clochers n’on aucune valeur pour vous… Mes pour les Chrétiens que nous somme ça a une grande importance. Ne comparez pas les minarets au clochers, la France et une terre Chrétienne et non musulmane… Monsieur l’architecte pour construire une éclisse, il faut avoir une foi profonde et un amour pour ce et celle qui vont venir prier, voyez les vielle églises et les cathédrales. Pour faire des chauses aussi médiocre, il est évident que ce n’est pas la foi qui vous guide n’y vous anime. Frères et Sœurs nous avons le devoir d’être exigent lorsque une église est en construction. Une église sans âme, c’est une église qui meurt et c’est notre religion qui disparaît! Monsieur l’architecte le clocher n’est pas un mec qui beugle, mais un un instrument que le génie humain a construit, le clocher nous donne l’heure, nous appel à prier, nous annonce les joies et pennes!

    France Terre Chrétienne!

  14. Thècle

    vu à l’intérieur, impression d’écrasement……..les prières vont avoir du mal à décoller dans cette sorte de corridor bas de plafond …..!!!!

  15. eugene

    Quand on n’a que le peur d’etre chatholique, on compare le clocher avec le minaret et on construit sans clochers. Mais chers fils de la fille aine’e de l’eglise, avez vous oublie’s d’etre en France et pas plus en Algerie?!

  16. M

    Un Signe ostentatoire, le clocher !
    Avec cet esprit progressiste, moderniste, protestant et franc macon ou l’on ne construit que ce que l’on pense être fonctionnel pour l’homme, on finit par perdre l’essentiel de la religion catholique, ce qui est invisible, la Foi ne peut s’y retrouver car c’est du domaine du mystère qu’il s’agit et non d’un simple raisonnement visuel, artistique temporel!

    La conjugaison de l’ensemble (ce qui est beau avec ce qui est vrai, la Parole qui donne la Foi qui a donné la Force pour construire notre Eglise) est essentiel parce que Jésus Est le Verbe de Dieu est quand le Verbe n’est pas mis à sa place, rien n’est possible!

    Aucun espace possible pour la Foi avec une église qui ressemble à un usine. Elle enlève ce qui à fait pendant 2000 ans, Notre Foi !
    Pourquoi ne pas les construire dans les caves des immeubles ! bientôt l’église n’aura plus de raison d’être . En réorientant la religion vers la sphère privée comme ils disent….il enfouissent la Vérité !Pauvres gérants !

  17. L’entreprise de démolition de la chrétienté est entre bonnes mains avec de tels évêques !
    Heureusement , il y a aussi des entreprises de démolition pour détruire de telles horreurs !
    Comment certains évêques en sont ils arrivés à ce pont de reniement ?
    Nouveaux Judas , ils sont prêts à vendre l’Eglise pour 30 deniers . !
    Il faut sans cesse leur rappeler que le France est une terre chrétienne et que nous voulons
    des églises avec des clochers ! Les mosquées , avec ou sans minaret , nous n’en voulons pas !
    Que ces “évêques” Judas ou imbéciles démissionnent et je prie pour qu’enfin un Pape nous
    débarrasse de ces mauvais bergers et nous donne de véritables Hommes de Foi !
    Catholiques et français , TOUJOURS …!

  18. Joseph

    Est-ce que les Evêques sont nommés avec l’approbation du pouvoir politique?
    Cela expliquerait beaucoup de choses ce serait en quelque sorte des évêques constitutionels, dont le souci premier serait de ne pas déplaire aux politiques.
    Avec quelques décennies de retard , on comprend pourquoi l’Eglise de France n’était pas folle du Pape JPII, lui qui a combattu et terrassé le communisme ( oui oui ) alors que nos mitres nationales ne savaient que faire pour ne pas heurter Georges Marchais et que la JOC JEC chantait l’internationale lors de ses congrès.
    Ils ne savent pas que Saint Pierre a été torturé tout au long de sa vie en entendant le chant du coq qui lui rappelait ses 3 reniements.
    Ceci dit en toute humilité.

  19. Françoise

    On dirait un bunker dont la seule vue donne une impression d’inquiétude et d’écrasement. Pensons aux joyeux carillons des églises de Provence …

  20. rocheteau

    ce qui me choque surtout c’est le fait que l’on puisse voir de l’extérieur le déroulement des offices religieux… pauvres prêtres devenus des gens de théâtre ! où est l’intériorité ? ils seront là pour se faire voir, pousser en avant leur propre ego au détriment de Celui qu’ils ont mission de célébrer.

    que faisait le Seigneur Jésus quand il voulait prier ? il s’éloignait dans la montagne !
    quel conseil donnait-il à ceux qui voulaient prier : “mettez vous à l’écart, retirez vous dans votre chambre, ne vous donnez pas en spectacle”

    cette “église” n’a qu’une destination : la destruction de l’intériorité ! détruisons-là avant qu’elle ne détruise….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *