Comment être chrétien dans ce monde qui évolue ?

Download PDF
Secrétaire spécial du Synode des évêques sur la Nouvelle Evangélisation qui se tiendra à Rome du 7 au 28 octobre 2012, Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, évoque l’Instrumentum laboris :
“L’Instrumentum laboris est le document de travail du Synode. Il balise les débats, signale des sujets qui devraient être abordés, mais les interventions des membres du Synode sont libres.
“Je note qu’à une vingtaine de reprises le texte relève des points à approfondir : comment être chrétien dans ce monde qui évolue ? (§68) ; les nouvelles formes de la mission dans le contexte de la mondialisation (§70) ; le manque de prêtres (§84)… Sur ces questions, le Synode est attendu. Puisqu’il y aura des évêques du monde entier, les évêques qui ont souligné ces points prendront sans doute la parole pour insister en ce sens. Cela s’exprimera aussi dans les propositions pratiques.

“J’ai fait un certain nombre d’interventions sur la Nouvelle Evangélisation, dans mon diocèse et en d’autres lieux. Parfois, en début de conférence, je me suis amusé à poser la question : « Qui construit l’Eglise ? » On me répond facilement : « Nous ». Je rappelle que Jésus a dit à Pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Matthieu 16, 18). Spontanément, nous regardons ce que nous faisons. Or il nous faut découvrir l’œuvre de Dieu en nous. Bien sûr, Il nous appelle à collaborer avec lui, mais ce n’est pas d’abord notre affaire. La Nouvelle Evangélisation demande un retournement de perspectives.”

1 comment

  1. Melmiesse

    combien de temps doit-on s’introspecter; autrefois les saints étaient plus rapides: sainte Thérèse de l’Enfant Jésus , saint Jean Vianney François d’Assise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *