"Des Hommes et des dieux" : la palme du martyre

Download PDF

A propos du film de Xavier Beauvois, qui remporte actuellement un franc succès au cinéma, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, a ce mot :

On peut être étonné par ce titre du Film qui ,en mai dernier, a remporté le grand prix du Festival de Cannes, le prix du Jury Œcuménique et le prix de l’Education nationale… Ce titre est tiré du Psaume 81, versets 7 et 8 « vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous ! Pourtant vous mourrez comme des hommes »… Ce film n’a pas obtenu la Palme d’Or... pourtant s’il est une reconnaissance qui aurait été des plus fortes c’est bien celle là. La palme est en effet symbole du Martyre, du témoignage de l’amour qui va jusqu’à l’extrême, jusqu’au don de sa vie…

A la suite du massacre des moines de Lérins vers 732, Le Pape a attribué deux palmes d’or à l’Abbaye… Au cours des siècles la trace de ces palmes s’est retrouvée sur beaucoup de territoires soumis à l’autorité de l’Abbé de Lérins, c’est ainsi qu’une Palme figure dans les armoiries de la ville de Cannes…. Etrange cheminement d’un signe qui perd la force de son sens et qui en l’occurrence aurait pu la retrouver…

Chacun connaît les grandes lignes de l’histoire des moines de Tibhirine…Si ce film ne nous apprend rien de nouveau, il nous aide à comprendre le drame intérieur vécu par chacun des membres de cette communauté monastique…. le drame de ce choix qui peu à peu transformera, toute cette communauté et l’amènera à aller jusqu’au bout de l’amour : le partage du tragique d’un peuple ravagé par la guerre interne… la suite du Christ dans sa Pâque : lui qui a traversé les affres de la mort pour nous donner part à SA VIE.