Sida : Mgr Aillet rappelle l'importance des comportements

Download PDF

Dans L’Amour face au Sida (paru aux Editions de L’Oeuvre), Matthew Hanley et Jokin de Irala rejoignent sur le plan scientifique le combat de l’Eglise pour la fidélité. Mgr Marc Aillet le souligne  dans la postface :

Deux conceptions différentes s’affrontent dans la lutte contre le Sida : l’une de réduction des risques, qui consiste à dire : Faites ce que vous voulez, mais prenez des précautions techniques pour réduire les risques de contamination ; et l’autre, celle d’abstention des risques, qui dit : Changez vos comportements afin d’éviter une éventuelle contamination. En substance, ce livre montre que la réduction des risques (c’est-à-dire principalement la diffusion du préservatif), qui est la politique de lutte contre le Sida adoptée aujourd’hui par l’immense majorité des instances officielles, est une fausse solution qui, loin de faire régresser le fléau, le propage et l’aggrave. […]

C’est en partie une conséquence de la loi des probabilités : si l’on dit aux personnes qu’elles peuvent faire ce que bon leur semble, moyennant une simple précaution technique, les comportements dits à risque se multiplieront ou ne diminueront pas.