Les nouveaux secrétaires généraux adjoints de la CEF

Download PDF

Mgr André Dupleix et le Père Jean Quris arriveront au terme de leur second mandat de Secrétaire général adjoint de la CEF le 31 août 2011. Le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France nomme, à compter du 1er septembre prochain pour un premier mandat de trois ans, avec l’accord de Mgr Philippe Breton et du Cardinal André Vingt-Trois, leurs évêques respectifs :

Mgr Bernard Dubasque, prêtre du diocèse d’Aire et Dax,

Le Père Olivier Ribadeau Dumas, prêtre de l’archidiocèse de Paris.

Mgr Bernard Dubasque est né le 28 septembre 1946 à Mont-de-Marsan, licencié en théologie de l’Institut Catholique de Toulouse. Il a été ordonné prêtre le 2 juin 1974, pour le diocèse d’Aire et Dax. En 1975 il a été responsable diocésain de l’œcuménisme, puis professeur de patrologie et de théologie au Grand Séminaire de Bayonne. De 1990 à 1996, il était chargé des relations du Saint-Siège avec les Eglises du Proche et du Moyen-Orient. De 1998 à 2001, il a été nommé vicaire général du diocèse d’Aire et Dax, puis vicaire épiscopal du diocèse d’Aire et Dax et enfin vicaire général et vicaire épiscopal du diocèse d’Aire et Dax. Il est membre du conseil pour l’Unité des Chrétiens et pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France.

P. Olivier Ribadeau Dumas est né le 1er avril 1961 à Neuilly sur Seine. Titulaire d’une maîtrise en Droit Privé de l’Université Paris II, il a effectué son séminaire à la Maison Saint-Augustin puis au Séminaire français de Rome. Il obtient une licence canonique en Théologie Morale de l’Université Grégorienne en 1991. Il est ordonné prêtre le 30 juin 1990 pour le diocèse de Paris. En 1994 il est curé de la paroisse Notre-Dame des Foyers (Paris 19°). Il a été directeur du FRAT de Lourdes, délégué du Cardinal Lustiger pour Initiatives Jeunes (Coordination de la pastorale des jeunes du diocèse), délégué diocésain et coordinateur régional pour les JMJ, curé de la paroisse St Germain des Prés, vicaire épiscopal pour la solidarité, curé de la paroisse St Jean-Baptiste de Grenelle (Paris 15°). Depuis juillet 2009 il est chanoine titulaire du Chapitre de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.