Aperçu du diocèse du Havre

Download PDF

Le diocèse du Havre fut créé à l’initiative de Monseigneur Paillet, archevêque de Rouen. Le pape Paul VI élève l’arrondissement du Havre (détaché de l’archidiocèse de Rouen) en diocèse par la bulle Quae Sacrosanctum en 1972. L’église Notre-Dame du Havre est élevé au rang de cathédrale. Monseigneur Saudreau fut le premier évêque du Havre.

La population du diocèse s’élève à 400 000 personnes, desservies par 84 prêtres dont 56 encore en activité. Le diocèse compte 3 séminaristes. Le diocèse est divisé en 5 pôles administratifs regroupant 21 paroisses (dont 8 en zone urbaine).

Mgr Michel Guyard, ordonné prêtre à Paris en 1965 (où il fut Curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle puis entre 1990 et 1995 archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris et enfin vicaire général) évêque du Havre depuis juillet 2003, est né le 19 juin 1936. Autant dire que cet épiscope rallié à l’architecture contemporaine est proche de la retraite. Ancien président du Comité épiscopal pour la santé, il s’était élevé en 2006 contre la recherche sur les embryons à l’occasion du Téléthon.

Concernant l’application du Motu Proprio Summorum Pontificum, une messe dominicale est célébrée au Havre par un prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre tous les dimanches. La Fraternité Saint Pie X est également présente au Havre.