Appel à prier le 17 janvier pour les chrétiens du Moyen-Orient

Download PDF

Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval et Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, ont publié un communiqué pour le 17 janvier, que je me permets de relayer :

Appel à prier pour la paix  et pour les chrétiens du Moyen-Orient

Les attentats récents dont ont été victimes les chrétiens réunis en prière, les catholiques en Irak à Bagdad et les Coptes à Alexandrie en Egypte, ne peuvent nous laisser indifférents. Des appels ont été lancés aux autorités politiques pour leur protection. Nous assistons impuissants au déchaînement des forces du mal. Mais ces frères chrétiens sont très sensibles à ce que nous les portions dans la prière.

Le 17 janvier 1871 à Pontmain dans la Mayenne, en réponse à la prière persévérante pour la Paix des chrétiens de la paroisse, avec leur curé, le Père Guérin, le ciel s’est ouvert et l’apparition de la Vierge Marie a coïncidé avec l’arrêt de la guerre. Voici le message de Pontmain :

« Mais priez, mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher

Si Dieu a exaucé la prière des chrétiens de la paroisse de Pontmain, pourquoi n’écouterait-il pas nos prières aujourd’hui pour qu’advienne la Paix au Moyen-Orient, et que nos frères chrétiens soient protégés et puissent vivre en sécurité dans leur pays ? En communion avec les 5000 pèlerins qui prieront Notre-Dame de la Paix au sanctuaire de Pontmain, nous invitons tous les chrétiens qui le désirent à organiser des temps de prière simple dans toutes les paroisses ou communautés religieuses.

Le temps de prière n’a pas besoin d’une longue préparation. Cela peut être l’intention de la messe paroissiale du jour, un office de la Prière des Heures, le chapelet, un temps de prière silencieuse, ou l’adoration eucharistique.

Tandis que Monseigneur Thierry Scherrer, évêque de Laval et Monseigneur Jean-Paul James, évêque de Nantes, présideront la prière des pèlerins à Pontmain, Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil, priera le chapelet avec les chrétiens d’Irak le 17 janvier à 17h15 à la chapelle Saint Léon à Maisons-Alfort, près du Centre France Terre d’Asile où ils sont hébergés.

Faîtes connaître cette invitation, par internet, facebook, courriel, SMS…