Colloque sur la famille dans le diocèse de Dijon

Download PDF

Victor Larger, médecin et responsable de la pastorale familiale pour le diocèse de Dijon, organise les premières Universités de la Famille du 25 au 27 mars. Ce colloque s’intitule « La famille, invention humaine ou dessein divin ? ». Il explique :

La pensée chrétienne a clarifié la notion de personne tout au long de l’Histoire. Elle en a fait un concept dont tout le monde s’est emparé. Nous voudrions contribuer à une réflexion similaire pour la famille, afin qu’émerge un discours sur la famille recevable par tous. Aujourd’hui, les schémas dits familiaux sont variés : recomposés, monoparentaux, homoparentaux. Ils interrogent la famille telle que nous l’avons conçue jusqu’à aujourd’hui. Penser la famille comme un idéal est insuffisant. Dans cette réflexion, il faut intégrer toutes les infirmités qui touchent la famille. Notre colloque veut réfléchir à un carrefour possible entre ce que dit le christianisme de la famille et le constat qu’en fait l’anthropologie et la sociologie. En tant que chrétiens, nous voulons prouver, par une réflexion qui intègre l’existence des multiples formes qu’on appelle “famille” aujourd’hui, que la théologie et la philosophie apportent une définition de la famille toujours valable pour la société.

Plusieurs théologiens interviendront. Des associations qui œuvrent pour la famille comme les Chantiers Éducation, les Équipes Notre-Dame, les Associations familiales catholiques (AFC), les Ouvriers de la onzième heure, ou encore la Pastorale des divorcés remariés tiendront des stands.

Ces premières Universités de la famille se clôtureront par une journée familiale le dimanche 27 mars, au cours de laquelle une messe sera célébrée par Mgr Minnerath, archevêque de Dijon.