La nomination d'une "déléguée épiscopale" est une pratique courante

Download PDF

…en France.  Il n’y a pas que Mgr Nourrichard et Mgr Patenôtre qui disposent de déléguées épiscopales.

Ainsi, on découvre sur le site du diocèse de Besançon, dirigé par Mgr Lacrampe, les collaborateurs de l’évêque :

Vicaires généraux

  • P. Jean-Claude Menoud, nommé vicaire général est chargé des doyennés de Banlieue-Val de l’Ognon, sera le référent pour la vie des Unités pastorales et spécialement les équipes de coordination pastorale et les laïcs qui ont une lettre de mission, ainsi que pour la pastorale liturgique et sacramentelle. Il assure le lien avec les diocèses de Franche-Comté.
  • P. Jean-Marie Vuattoux, chargé du doyenné de la Vallée du Doubs, des questions relatives aux ministères ordonnés (presbytérat et diaconat), responsable de l’équipe santé des prêtres et du Service Diocésain de la Pastorale Sacramentelle et liturgique

Vicaires épiscopaux :

  • François Boiteux, vicaire épiscopal
  • Michel Bruard, vicaire épiscopal
Déléguées épiscopales :
  • Mme Fabienne Tirole,déléguée à la mise en oeuvre de l’orientation pastorale concernant la participation des 25-40 ans à la vie ecclésiale.
  • Mme Paule Haye, déléguée à la pasgtorale des jeunes
  • Mlle Marie-Claire Mantion, déléguée auprès des laïcs en charge ecclésiale et accompagnatrice du doyenné de Gray

Comme il est précisé que les vicaires généraux sont prêtres, on se demande si les vicaires épiscopaux ne sont pas des laïcs (même avec la photo, ce n’est pas vraiment évident…). Quant aux déléguées épiscopales, la coutume en est tellement courante, qu’on se demande si ce n’est pas une façon pour nos évêque de revendiquer l’ordination des femmes !

Addendum : On me précise que les vicaires épiscopaux sont bien des prêtres. En revanche la photo date un peu puisque le vicaire au centre n’est autre que l’actuel évêque de Chambéry, Mgr Ballot (nommé en 2009).